Répulsifs maison pour éloigner les insectes et animaux indésirables

C’est l’été pour tout le monde, et même les petites bêtes et insectes s’en donnent à coeur joie! Mais il y a quand même des limites qu’on ne veut pas voir ces derniers dépasser, surtout sur notre terrain.

Voici quelques recettes faciles et efficaces de répulsifs pour éloigner vermine et insectes.
 

Pucerons et autres insectes

pucerons insectes

Compte Instagram de @zanjanski

Voici un insecticide maison non-toxique et qui fonctionne vraiment :

  • 1 tasse d’eau tiède
  • 3-4 gousses d’ail, pelées
  • ½ oignon, coupé grossièrement
  • 1 c. à soupe de poivre de Cayenne
  • 1 c. à thé de savon de Castille ou de savon à vaisselle

Mixez le tout dans le mélangeur, puis passez au tamis et versez dans une bouteille avec un bec vaporisateur. Utilisez généreusement sur toutes les plantes. Cet insecticide fonctionne surtout grâce à sa forte odeur qui déplait aux insectes.

Psst! : Si jamais les pucerons sont en train de gagner la guerre, inspirez-vous de l'agriculture biologique et contre-attaquez avec des coccinelles, elles sont redoutables! On peut en acheter une armée et libérer celle-ci dans le jardin. Le tout, en plus d'être mignonnes et de porter chance!

Recette d'insecticide maison article teaser

 

Écureuils

Écureuil dans un arbre

Compte Instagram de @pitchsiderfc

Les écureuils adorent les bulbes et feront pratiquement tout pour venir vous les voler. Même si on les trouve mignons, on n'aime pas non plus lorsqu'ils viennent dévaster les mangeoires à oiseau... Comment les empêcher de creuser partout et de semer la terreur?

Tout comme d’autres rongeurs, les écureuils ne sont pas capables de sentir le piment fort. Vous pouvez donc verser de la sauce piquante (style Tabasco ou autre), saupoudrer des flocons de piments séchés, étendre du piment de Cayenne, etc.

Ou encore, faire votre propre décoction en mélangeant des piments très forts avec de l’eau dans le mélangeur , puis en laissant ce mélange, une fois filtré, reposer quelques jours/semaines avant de l'utiliser.

 

Chats

Chat derrière un arbre dans la forête

À la grange

On dit que les chats sont très loyaux et donc qu’ils font rarement leurs besoins chez leurs propres maîtres... Ce qui veut dire que les chats du voisin ont peut-être leur petite habitude de prendre votre terrain pour une litière!

Servez-vous d’une odeur que les chats détestent plus que tout : celle des agrumes. Vous pouvez donc placer des pelures d’agrumes un peu partout dans les plates-bandes, ou encore vaporiser de l’huile de citron ou un autre produit à forte odeur similaire (comme un poli pour les meubles, par exemple).

 

Chiens

chien dehors

Compte Instagram de @khal_drogo_the_pitsky

Les chiens sont territoriaux; si un chien du quartier a déjà eu le malheur de lever la patte sur votre lampadaire, tous les autres voudront faire de même.

Comment les empêcher? C’est simple : les chiens détestent l’odeur d’ammoniaque. Vous pouvez donc tremper de petites boules de coton dans cette solution et les placer à l’endroit fatidique, ou encore en vaporiser.

Attention si vous avez également un problème de chats par contre, car ceux-ci vont plutôt être attirés par cette odeur.

 

Marmottes

Marmotte

Compte Instagram de @deblee77/

Si une marmotte a décidé de prendre votre potager pour un buffet à volonté, pas de panique! Le meilleur moyen de s'en débarrasser reste de saupoudrer une bonne quantité de poivre de Cayenne un peu partout : sur les plantes, sur les bordures, sur la terre, etc.

La marmotte ne sera pas blessée, mais elle apprendra très vite sa leçon, c’est garanti. Attention par contre aux animaux domestiques s’ils ont l’habitude de fréquenter les mêmes coins! Cela dit, notez que le poivre de Cayenne partira avec la pluie.

Ce répulsif fonctionne également pour les lièvres ainsi que les moufettes, qui n’ont pas nécessairement l’habitude de dévorer les salades, mais ils ne voudront tout de même pas s’approcher de chez vous à cause de l’odeur!

 

Guêpes

Guêpes

Compte Instagram de @tuzlanka73

Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que ce sont bien des guêpes (ou des frelons), et non pas des abeilles. Les abeilles sont en effet aussi fragiles qu’utiles et surtout, pas très dangereuses; elles ne piquent qu’en situation extrême puisqu’elles meurent ensuite! La dernière chose que l’on veut, c'est exterminer les abeilles.

Mais si vous voyez un petit nid de guêpes qui commence à se former et que vous ne voulez pas que ça continue, il faut agir rapidement. Identifiez d’abord l’espèce : les guêpes jaunes et les frelons font habituellement leur nid à même le sol ou encore dans les cavités des arbres. Ces espèces sont agressives. Les guêpes cartonnières sont les plus fréquentes : ce sont elles qui construisent des nids à alvéoles en « papier ». Elles vivent en société plus structurée et sont moins agressives que les autres.

Pour éliminer un nid dans le sol, versez-y une solution savonneuse chaude, puis bouchez le trou avec une grosse roche.

Pour décimer un nid en papier, vaporisez plutôt un mélange de 1 c. à soupe d’essence de menthe poivrée + 2 tasses d’eau. Le mélange va tuer les larves de guêpes et faire fuir toutes les guêpes adultes. Elles détestent tellement cette odeur qu’elles ne voudront même plus revenir dans leur nid par la suite!

Le meilleur moment pour s’attaquer aux guêpes est durant la nuit ou encore très tôt le matin, puisqu’elles sont beaucoup moins actives. Prenez toutes les précautions nécessaires!

Dans le doute ou dans le cas d’une très grosse infestation de guêpes, faites appel à des professionnels.

 

Commentaires

Recettes