Trucs pratiques pour réduire sa facture d'électricité en hiver

L'hiver maintenant entamé, on doit bien s'assurer qu'on ne paiera pas trop en frais de chauffage et d'électricité. Voici quelques trucs pour réduire sa facture d'électricité en hiver.

La facture annuelle moyenne d'électricité pour une famille canadienne de quatre sera probablement d'au moins 1800$ par mois. Et ceci ne va pas s'améliorer.

Selon certaines estimations, la facture de chauffage du Canada pourrait atteindre 5 milliards $ en 2020 et au moins 21 milliards $ d'ici 2050.

Des moyens simples et généralement bon marché peuvent chauffer un peu plus votre maison, tout en allégeant votre budget.

Isolation

réduire sa facture d'électricité 2

Crédit photo: Home Dépôt

Si votre maison n'est pas convenablement isolée, vous pourriez manquer de confort chez vous et avoir une facture très élevée. En hiver, la froideur des planchers et des murs, les montants irréguliers des factures de chauffage dans le même bâtiment et la moisissure sur les cloisons signalent des problèmes d'isolation.

En été, observez s'il fait trop chaud à l'intérieur et s'il est difficile de refroidir certaines pièces. Le prix du revêtement isolant varie selon la longueur, l'épaisseur et la qualité.

Par exemple, un rouleau de 24 X 48 X 10,5 pouces de la marque Owens-Corning R-35 Pink Fiberglas Attic Insulation coûte environ 65$ chez Home Depot.  

 

Les fenêtres

Pour se préparer à l'hiver, il est important d'inspecter votre maison pour trouver les endroits qui peuvent laisser entrer le froid et sortir la chaleur, comme les fenêtres, les prises électriques et les espaces autour des portes.

Certains produits permettent de sceller vos portes et fenêtres et ceux-ci sont disponibles à des prix relativement abordables.

Un coupe-bise en U garni d'un balai en vinyle pour les portes en bois et en métal coûte environ 11,49 $ chez Home Depot pour un rouleau de 36,25 po de long, 2 po de hauteur et 1,625 po de largeur.

Home Depot vend aussi des pellicule isolantes pour fenêtres pour la somme d'environ 39$ pour un rouleau de 84" par 25".

 

Les contreportes

réduire sa facture d'électricité 4

Crédit photo: Rona

Un autre moyen simple et rapide de réduire les frais de chauffage consiste à installer une contreporte en hiver. Selon les experts, ceci peut accroitre l'efficience énergétique de 45% en empêchant le froid d'entrer.

Différents types de contreportes existent. Il faut tenir compte de la taille et déterminer si vous voulez une porte à deux faces ou non. En général, le prix varie de 200$ à 300$ pour une porte solide.

Si vous souhaitez l'installer vous-même, ceci peut généralement être fait en environ quatre heures. Un spécialiste peut l'installer en un peu plus de deux heures, mais ceci augmenterait probablement votre facture de 40%.

 

Nettoyer les gouttières

Il est important de nettoyer les rigoles à déjections avant la première neige pour évacuer les précipitations du toit. Pour ce faire, divers produits peuvent vous y aider.

Un rouleau protecteur de marque Vantage coûte 4$ chez Rona. Il empêchera les feuilles et les débris de bloquer l'écoulement. Le GE Gutter & Flashing Sealant vous aidera à protéger vos gouttière contre les rigueurs du climat hivernal. Une boîte coute environ 6,99$.

Vous voulez qu'un spécialiste fasse le travail? Vous pouvez faire appelle à un entrepreneur spécialisé dans la pose, la réparation ou le nettoyage de gouttières. Rappellez-vous de vérifier le numéro RBQ de l'entrepreneur pour vous assurer de la qualité du service.

 

Planter un arbre

C'est peut-être un peu tard pour cette saison, mais à long terme, planter un arbre qui bloque le vent peut aider à réduire vos frais de chauffage.

Une rangée d'arbres peut ralentir la vitesse du vent de 40 km par heure avant qu'il n'atteigne votre maison.

Selon les experts, planter des arbres peut économiser 10 à 15% dans la plupart des cas, et parfois jusqu'à 30 % en dépenses de chauffage.

Commentaires