Quoi vérifier avant d'acheter?

La saison de déménagement étant enclenchée, cette dernière me donne mon lot de migraines, et ce, pour deux raisons. La première est que tous les clients désirent leur logement ou maison prêt pour le 1er juillet.

La seconde – et plus critique – est le cauchemar des acheteurs qui découvrent une foule de problèmes lorsqu'ils entament leurs rénovations. Dans le premier cas, la solution est de prendre son mal en patience, mais pour les cauchemars reliés à l'achat d'une maison voici quelques astuces fort utiles.

Quelques questions importantes à se poser avant d'acheter une propriété.

La fondation

  1. Est-ce que la fondation montre des fissures, craques ou dommages particuliers?
  2. Est-elle poreuse? (Un bon test pour l'intérieur est de gratter avec une clé ou un tournevis voir si le béton s'effrite facilement)

La toiture

  1. Quelle est l'année de sa plus récente réfection? Et la qualité du travail?
  2. Y a-t-il des bulles ou imperfections visibles à l'oeil nu? (Si oui, imaginez en dessous)

Les murs

  1. Le revêtement extérieur est-il en bon état?
  2. A-t-on refait un mur récemment, changer le revêtement et pourquoi? (Il pourrait y avoir anguille sous roche)

La fenestration

  1. Les fenêtres ont-elles été changées récemment?
  2. Vérifier l'installation et les joints extérieurs autour des fenêtres. Vérifier pour des infiltrations d'eau.

L'électricité

  1. 1. Le panneau électrique et les disjoncteurs sont-ils récents?
  2. 2. Dans le cas d'une résidence avec chauffage et poêle électrique, 200 ampères sont idéals. Si vous êtes principalement au gaz, 100 ampères peuvent suffir.

La plomberie

En fonction de l'âge du bâtiment ou la maison, la tuyauterie pourrait être en fonte, cuivre, ou plastique (PVC). Généralement, vous ne pourrez voir les tuyaux qu'au sous-sol. Cela vous donnera quand même une bonne indication.

Le système de chauffage

  1. Dans le cas de radiateur électrique, tout est assez simple.
  2. Dans le cas d'un chauffage central, vérifier l'état général de la fournaise ou de la thermopompe. L'année d'installation et les entretiens professionnels sont aussi très importants.

La cuisine et la salle de bain

La rénovation d'une cuisine et/ou salle de bain n'est pas un projet de rénovation qui comporte beaucoup de surprise...normalement! Une nouvelle cuisine peut toutefois coûter beaucoup, prévoyez donc en conséquence.

Notez aussi que ces deux pièces sont les plus «vendeuses» dans une maison. 

Divers (piscine, solarium, etc.)

Si la nouvelle propriété offre une piscine, un solarium ou autres jouets du genre, assurez-vous de leur bon état. Bien qu'il ne s'agisse pas des items qui vous sont primordiales, ils peuvent engendrer des coûts importants.

L'inspection par un professionnel

Il est selon moi important d'engager les services d'un inspecteur professionnel et compétent. En plus de son expertise, celui-ci est couvert par des assurances responsabilités qui pourraient vous épargner bien des soucis. Un bon inspecteur pourrait prendre jusqu'à deux heures pour une maison à deux étages, avec sous-sol.

Une des sources pour un inspecteur est l'Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

La patience

Que vous achetiez pour une propriété à revenue, une maison uni-familiale ou un condominium, prenez votre temps pour bien apprendre votre «futur» quartier, informez-vous des transactions comparables, visitez plusieurs maisons. Vous serez surpris de savoir que plusieurs personnes prendrons plus de temps pour choisir leur voiture que leur maison... considérant l'investissement que cela représente, c'est tout de même surprenant!

Bon aménagement!

Commentaires