Voici à quoi ressemble une maison de 300 000$ à travers le Canada

300 000$, ça semble un montant considérable à investir pour acheter une propriété, surtout lorsqu’on pense qu'à l'an 2000, le prix moyen d’une maison unifamiliale au Québec était de 110 000$![1]

Mais pourtant à certains endroits au pays, c’est un prix dérisoire.

Que peut-on avoir avec un budget de 300 000$ dans différentes villes canadiennes en immobilier? Voici quelques exemples récents qui illustrent bien les différences des valeurs des propriétés à vendre à travers le Canada.

Parce que la comparaison est toujours intéressante à faire!
 

Montréal

Sans grande surprise, c’est l’endroit où le coût de l’immobilier est le plus élevé au Québec. Par conséquent, il n’y a pas vraiment de propriété à ce prix dans les quartiers plus « centraux ».

Pour 300 000$, on peut trouver quelques petites maisons plus ou moins rénovées à un étage avec 2 chambres, dans les quartiers périphériques de la métropole, comme Pointe-aux-Trembles, par exemple.

Ci-haut, voici une des rares maisons à ce prix à Montréal même. Située dans Hochelaga-Maisonneuve, cette petite maison est affichée comme étant « pour rénover sérieusement ou pour démolir ».  

 

Banlieue Nord

Plus on s’éloigne de l’ïle de Montréal, plus on peut trouver des propriétés abordables.

À Saint-Canut, un quartier de Mirabel populaire et très familial, on peut acheter cette maison comprenant 4 chambres, 2 salles de bain, un grand terrain de 12 500 pieds carrés, une piscine hors terre, une remise et un atelier.  

 

Rive-Sud

Tout dépend bien sûr de la banlieue en question située dans la Rive-Sud; certaines villes sont beaucoup moins chères que d'autres. Encore une fois, plus on s'éloigne de l'île de Montréal, moins c'est dispendieux.

À Candiac, 300 000$ correspond à une maison en rangée à aire ouverte, pratiquement neuve et très bien aménagée, incluant un garage souterrain. On y compte 3 chambres et 2 salles de bains.

Ce lotissement familial profitant d'excellents services et d'écoles de la ville est par contre situé en bordure de l’autoroute.

 

Québec

Même si le prix des maisons est moins cher à Québec qu’à Montréal, la même situation se répète : difficile de trouver quelque chose autour de 300 000$ dans le centre-ville. On doit encore une fois s’éloigner un peu des quartiers centraux pour dénicher une propriété unifamiliale abordable.

Cette maison de 4 chambres avec garage est située en banlieue, à L’Ancienne-Lorette. Celle-ci n’a appartenu qu’à un seul propriétaire et a été assez bien rénovée au cours des années. Le terrain manque toutefois un peu d’aménagement.

 

Trois-Rivières

Pour 300 000$ à Trois-Rivières, on peut se procurer une maison neuve au style contemporain (celle-ci avait probablement servi de maison modèle pour un développement) incluant 3 chambres et 2 salles de bains, avec un foyer et des planchers chauffants.

Elle comporte une superbe décoration au goût du jour, avec une remise et une piscine hors-terre. Toutefois, l'aménagement paysager reste à faire.

 

Saguenay

Pour un prix de 300 000$, on peut acheter cette maison à deux étages avec 4 chambres et 3 salles de bain située dans un beau quartier de Chicoutimi.

On tombe ici dans une catégorie plus de luxe, avec un très grand terrain.

 

Gaspé

En Gaspésie, ce montant peut acheter une petite ferme! Cette propriété comprend une maison datant de 1920 complètement rénovée avec 4 chambres, 2 salles de bain et un poêle au bois.

Le terrain comporte quant à lui plus de 6 hectares avec un bâtiment pour abriter des animaux. La ferme est aussi équipée pour faire la culture de céréales et de petits fruits.

 

Gatineau

De l’autre côté de la rivière, à Ottawa, les propriétés sont plutôt dispendieuses (il n’y a que des appartements pour 300 000$), mais le côté québécois demeure assez abordable.

À Gatineau, on peut se procurer cette maison récente de 5 chambres et de 2 salles de bain avec garage et piscine hors-terre pour 300 000$.

 

Toronto

Le prix de l'immobilier étant très élevé dans la métropole ontarienne, il n’y a évidemment rien qui ressemble à une maison dans le grand Toronto pour 300 000$ (ce n’est pas faute d’avoir cherché!).

Il a fallu se rendre jusqu’à Oakville (à 40 km de Toronto) pour trouver quelques options, incluant cette maison en rangée de 3 chambres et de 2 salles de bain. Elle est située dans un quartier peu attrayant, mais elle est tout de même bien aménagée.

 

Halifax

Non seulement la ville d'Halifax est très mignonne, mais les prix y sont assez raisonnables!

Cette maison est petite, mais elle est située dans un quartier central charmant à proximité de tout. Elle comporte 4 chambres à coucher (petites, il en va de soi), 2 salles de bain, un grand garage séparé à l’arrière et une superbe terrasse.

 

St-Jean

Dans la capitale de la province de Terre-Neuve, les prix sont étonnamment abordables. Pour 300 000$, on peut se procurer cette belle maison en rangée au centre-ville comprenant 3 chambres et 3 salles de bain. On adore la façade bleue!

Elle est aménagée avec énormément de style et elle comporte plusieurs beaux détails, comme de grandes fenêtres avec vitraux intégrés. Le terrain est petit, mais c'est en pleine ville et le quartier semble si coloré!

 

Winnipeg

Cette maison située pratiquement au centre-ville est un vrai coup de coeur! Elle date de 1926 et elle est parfaitement rénovée, tout en conservant son cachet.

Décorée avec un goût impeccable, cette propriété chauffée au gaz naturel comprend 4 chambres, un solarium et un garage séparé.

 

Edmonton

La ville d'Edmonton s’est beaucoup gentrifiée alors il n’y a pas vraiment de maisons de rêve pour 300 000$.

Si on s’éloigne un peu, on peut trouver ce genre de petite maison, possiblement préfabriquée. Elle comporte un garage séparé et une belle cuisine rénovée. Le terrain est minuscule, mais charmant.

 

Calgary

Malgré une baisse récente du marché, on trouve surtout des appartements pour 300 000$ à Calgary. En banlieue, on peut par contre trouver une maison en rangée, comme celle-ci.

Elle comporte une grande aire ouverte et 2 chambres à coucher. Pas de terrain, mais une grande terrasse boisée et privée à l’avant.

 

Vancouver

...Rien!

Vancouver est l’endroit au Canada où l’immobilier coûte le plus cher et il y a énormément de spéculation. Un simple condo en ville (ni beau, ni grand) peut facilement se vendre à 1,5 million$!

On ne s’attendait donc pas à trouver quelque chose à 300 000$, évidemment... Et on ne pensait pas non plus qu’il faudrait s’éloigner autant pour ce faire!

Finalement, c’est à Mission (à 60 km de Vancouver) qu’on a trouvé une seule option relativement décente : une toute petite maison construite au-dessus d’un garage, avec une minuscule cuisine, une salle de bain, une chambre et un loft au 2e étage.

 

Les images proviennent de Centris.ca et de Realtor.ca.

 

[1] Source : fciq.ca

Commentaires