Voici à quoi ressemble un appartement à 1000$/mois à travers le Canada

L'année dernière, on vous avait présenté un petit topo du marché immobilier au Canada, en vous montrant à quoi ressemblait une maison à 300 000$ à travers le pays. Il semble que le sujet vous intéresse, puisque l'article est devenu l'un des plus consultés sur le site!

On a donc eu l'idée de refaire le même exercice, mais cette fois, pour le marché locatif. Un appartement au loyer de 1 000$ par mois, ça ressemble à quoi en ce moment, ici comme ailleurs au Canada?

On vous montre le résultat juste ici! On note encore une fois une différence très marquée d'un endroit à l'autre.

Méthode de recherche : Les appartements ont été trouvés sur Kijiji au début octobre 2017. Bien sûr, un seul site Web ne permet pas de cibler l'ensemble des appartements sur le marché, mais cet exercice permet de centraliser la recherche à une seule source, donc de présenter des comparaisons directes. Et surtout, d'obtenir des photos pour chaque appartement à louer, ce qui est loin d'être le cas sur tous les sites! Au moment de la rédaction de ce billet, les appartements présentés coûtaient entre 990$ et 1 005$ par mois (sauf lorsque d'autres prix sont spécifiés). 

Comme dans l'article sur les maisons à 300 000$, il est important de réaliser que le choix d'un seul appartement par endroit ne peut forcément pas représenter l'ensemble des comparables dans le même secteur.
 

Montréal

Comme pour les maisons, c'est l'endroit où les appartements sont les plus chers au Québec. Par conséquent, pour un loyer mensuel de 1 000$, on n'a pas un appartement de luxe.

Pour ce prix, on peut trouver par exemple un petit 4 ½ avec une minuscule cour arrière, qui manque souvent d'aménagement.

L'appartement ci-haut se trouve à Tétraultville, un quartier à l'Est de la ville, en bordure du Tunnel L.-H. Lafontaine. La cuisine et la salle de bain sont rénovées, mais pas nécessairement au goût du jour. 

 

Rive-Sud de Montréal 

Pour ce prix, on peut généralement avoir un 3 ½ complètement rénové. Du moins, c'est le cas à St-Lambert, l'une des villes les plus prisées de la Rive-Sud.

Celui-ci est situé sur la rue Victoria, c'est-à-dire au coeur d'un petit centre-ville charmant, avec tous les services à distance de marche. L'appartement est situé dans un complexe qui possède une piscine intérieure.

 

Rive Nord de Montréal

À cet endroit, on peut louer pour 1 000$ un 5 ½ situé au centre-ville de St-Jérôme.

Celui-ci est entièrement rénové et comporte beaucoup de rangement. Il est très lumineux, la salle de bain est neuve et immense, et il y a même un faux foyer dans le salon, une touche assez rare dans les appartements. 

À noter que dans cette région (ainsi qu'à Laval), il y a aussi plusieurs maisons à louer pour 1 000$ par mois.

 

Québec

Même à Québec, il est plutôt difficile de trouver un beau et grand logement pour 1 000$ dans un quartier central.

Si on s'éloigne un peu par contre, on peut louer pour ce prix un 4 ½ neuf sur 2 étages, avec de beaux planchers de bois franc et même une deuxième salle de bain.

Celui-ci offre même un garde-robe walk-in dans la chambre principale. Il est situé à St-Émile, en banlieue nord.

 

Trois-Rivières

Ici, on est dans une autre catégorie de prix! Le prix moyen des logements à Trois-Rivières est en effet beaucoup plus bas que 1 000$/mois; il y a plusieurs offres dans les 400$ et on semble pouvoir trouver un très beau logement autour 500$, ce qui est la moitié de notre « budget »!

La seule option que nous avons trouvé autour de 1 000$ est donc un condo locatif de luxe dans un projet en construction, situé au centre-ville avec vue sur le fleuve. Il s'agit d'un ½ avec une terrasse privée sur le toît. Rien de moins.

 

Saguenay

Même situation qu'à Trois-Rivières : les prix sont assez bas et la moyenne des logements se situe autour de 600$ par mois.

L'option la plus chère que nous avons trouvé est à 780$; il s'agit d'une maison complète, donc d'un 6 ½ sur 2 étages, située à Kénogami. Il s'agit d'un joli secteur tranquille, mais un peu éloigné des services. La maison comporte une seule salle de bain, mais possède un grand terrain. 

À noter que cette option se démarquait, puisqu'elle était beaucoup plus chère que les autres!

 

Gaspésie

On retrouve en Gaspésie plusieurs appartements dans les 300$ et 400$ par mois, qui sont en fait les prix moyens du secteur.

L'option la plus chère est à 800$: il s'agit d'une maison de 3 étages située à Matane, avec 2 chambres et 2 salles de bain. Elle comporte un terrain, une remise ainsi que 2 places de stationnement.

Malgré le fait que la façade de la maison ne soit pas superbe, l'intérieur est charmant!

 

Gatineau

Les logements à Ottawa sont plutôt chers, mais du côté québécois à Gatineau, il y a des options plus abordables.

L'appartement le plus cher que nous avons trouvé est à 935$/mois. Il s'agit d'un grand 4 ½ de 1200 pieds carrés, avec des planchers de bois franc et un foyer au gaz. Les 5 électros sont fournis. Très bel appartement!

 

Toronto

On change encore une fois de gamme de prix, mais cette fois, à la hausse. De nombreux appartements à Toronto coûtent autour de 3 000$ par mois. Pour payer un loyer mensuel de seulement 1 000$, il faut s'éloigner et faire des compromis.

Ce petit 2 ½ est représentatif de ce budget pour la grande région de la capitale ontarienne. Il est situé dans le sous-sol d'une maison privée avec une entrée indépendante. Il n'y a pas de laveuse-sécheuse, mais la salle de bain comporte une baignoire (souvent, ce genre d'appartement ne possède qu'une douche donc c'est un plus). Il y a également une place de stationnement disponible.

Cet appartement est situé à Mississauga, à environ 30 minutes de Toronto.

 

Halifax

En Nouvelle-Écosse, on peut très bien se loger pour 1 000$/mois! Voici un 4 ½ de 1 000 pieds carrés avec 2 salles de bain. Il se trouve dans un complexe situé en banlieue nord, dans un beau quartier.

Il comporte un balcon et il y a plusieurs services disponibles sur place : gym, laveuse-sécheuse et garage intérieur.

 

Saint-Jean de Terre-Neuve

Dans cette ville, la plupart des appartements sont dans les 700$. Pour un loyer de 1 000$ par mois, on peut trouver un 4 ½ au rez-de-chaussée d'une maison.

Celui-ci est situé à 10 minutes du centre-ville et comporte une place de stationnement. Il y a une laveuse-sécheuse et la télé satellite est fournie. 

 

Winnipeg

S'agit-il d'un message de la vie qu'on me fait ici? Dans le précédent article sur les maisons, celle de Winnipeg était un coup de coeur absolu. Et contre toute attente, c'est aussi le cas pour les appartements!

Il y a plusieurs options dans les 1 000$/mois. Voici un appartement urbain magnifique, situé dans une ancienne manufacture avec de hauts plafonds en béton. L'édifice est situé en plein centre-ville.

Il y a différentes unités disponibles, mais pour 1 000$, on peut avoir un 4 ½ avec stationnement. Trois appareils électroménagers sont fournis et il y a une salle de lavage dans l'édifice. 

 

Edmonton

Ici, on semble être dans la moyenne des prix. Pour 1 000$, on peut louer un 4 ½ rénové au centre-ville, incluant beaucoup de rangement.

Il y a une place de stationnement et une salle de lavage dans l'édifice. Le prix inclut le chauffage et l'eau chaude. Les planchers ont été refaits.

 

Calgary

À Calgary, la plupart des appartements sont plus chers que 1 000$ par mois. Pour ce prix, on peut quand même trouver un 4 ½ près du centre-ville avec un balcon et de grandes fenêtres.

Celui-ci bénéficie d'une salle de lavage dans l'édifice ainsi que d'une pièce de rangement séparée.

 

Vancouver

Comme on s'y attendait, c'est de la folie : les loyers d'appartement à Vancouver vont jusqu’à 5 500$/mois! La moyenne semble être dans les 2 000$ - 3 000$ par mois. Très peu d’appartements se louent donc à 1 000$…

Voici l'une des seules options à ce prix. Il s'agit d'un 3 ½ situé à New Wesminster, une banlieue assez éloignée. L'unité n'est pas rénovée, mais le frigo et le four sont fournis. Il y a une salle de lavage dans l'édifice, mais pas de stationnement.


Crédit photos : Kijiji


Voici à quoi ressemble une maison de 300 000$ à travers le Canada article teaser

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca