Déménagement : quoi garder, quoi recycler et quoi jeter?

Lorsqu'on déménage, il est évident que le volume de biens à apporter est très important. Quoi garder? Quoi se débarrasser? Voici de quoi vous guider.
 

Avant de remplir la première boîte, gardez à l'esprit :

  • l'endroit où vous demeurerez;
  • la raison de votre déménagement;
  • ce que sera votre nouvelle vie.

Imaginez-vous dans votre nouvelle maison, dans votre nouvel environnement. Peut-être emménagez-vous dans un logis plus grand, un quartier familial, en ville ou encore à la campagne.

Vous vous mariez? Songez à fonder une famille? À quoi ressemblera votre quotidien? Surtout, de quoi aurez-vous besoin?

Avec ces questions en tête, faites le tour de la maison, du sous-sol au grenier. Que pouvez-vous jeter? Voilà une belle occasion de repartir à neuf.

Dans chaque pièce, faites deux piles (ou utilisez des boîtes ou des sacs). L'une avec ce que vous pouvez vendre ou donner, l'autre avec ce que vous devez recycler ou jeter.

 

Vendre

Une vente-débarras est une bonne façon de vous défaire des articles dont vous ne voulez plus. Mais si cette solution ne vous convient pas, en voici d'autres (n'oubliez toutefois pas de vous y prendre à l'avance!) :

  • Publiez une annonce dans le journal local, dans l'infolettre du bureau ou sur le Web.
  • Payez quelqu'un qui organisera une vente-débarras pour vous en échange d'une partie des recettes.
  • Beaucoup de municipalités organisent des marchés aux puces; vous devez simplement payer des frais pour réserver un espace où exposer votre marchandise à la vue des chasseurs d'aubaines.
  • Renseignez-vous auprès des magasins d'aubaines locaux. Certains achèteront vos effets, d'autres accepteront de les mettre en consigne pour les vendre.
  • Si vous avez des antiquités ou des objets de collection, demandez à des antiquaires locaux de venir chez vous et de vous faire une offre. Apportez-leur quelques objets intéressants pour leur donner un avant-goût.

vente-garage

Crédit photo: canadiensensante.gc.ca

 

Donner

Si vous préférez donner des articles, voici quelques suggestions :

  • Faites-en don à un organisme de charité, comme l'Armée du salut. Renseignez-vous auprès des friperies qui recueillent des fonds pour les organismes de charité. Demandez un reçu détaillé à des fins d'impôt. Vous pouvez habituellement y inscrire vous-même les montants, soit l'équivalent du tiers ou de la moitié du montant payé à l'origine.
  • Certains articles peuvent convenir plus particulièrement à certains organismes. À titre d'exemple, les écoles ont besoin d'ordinateurs, alors que les livres et les magazines sont en demande dans les bibliothèques. Les centres pour les jeunes font bon usage de l'équipement sportif, des jeux, des vidéos et des CD. Les centres d'accueil pour les sans-abri ou pour les familles accepteront avec plaisir vêtements, couvertures, literie et jouets. Les églises et les centres communautaires recherchent souvent ce genre d'articles.
  • Donnez vos articles à un organisme qui organisera une vente afin de recueillir des fonds.
  • Peut-être connaissez-vous des personnes qui feraient bon usage de certains articles. Des étudiants qui quittent la maison familiale, un nouveau couple ou encore un proche qui a du mal à joindre les deux bouts seront ravis de donner une seconde vie à vos objets.

 

Recycler

On peut tout recycler : papier, magazines, journaux, huile à moteur, matières dangereuses, carton, verre, aluminium, etc. Renseignez-vous auprès de l'écocentre de votre municipalité.

Passez à la déchiqueteuse les papiers avec renseignement personnels dont vous vous débarrassez.
 

En peu de temps, vous aurez fait le tri et vous aurez vendu, donné ou recyclé tout ce dont vous n'avez plus besoin. Vous pourrez ensuite faire vos boîtes le coeur léger, prêt pour votre nouvelle vie!

 

25 items dans la maison dont vous pouvez vous débarrasser maintenant article teaser

 

Commentaires

Dernière vidéo

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca