Protéger vos meubles du soleil

Même les meubles de grande qualité peuvent se trouver victime des rayons du soleil. Voici 5 astuces pour vous aider à les protéger.

Protéger les meubles du soleil stores

Crédit photo: designingwhims.com

Pensez flexibilité

Dans une pièce comportant de grandes fenêtres il est important de prévoir votre aménagement de façon à vous laisser le loisir de déplacer vos meubles de temps à autres. Ainsi 2 sofas peuvent être interchangés afin que ce ne soit pas toujours le même qui ait le dos contre le soleil entrant dans la pièce.

Protéger les meubles du soleil

Crédit photo: blog.eddiezs.com

Les 2 font la paire

En achetant 2 chaises bergères identiques, par exemple, vous pourrez en placer une dans la chambre et l'autre dans le salon où les rayons UV sont plus directs et les interchanger aux 3 mois pour minimiser les effets nocifs du soleil.

Protéger les meubles du soleil

Crédit photo: blog.eddiezs.com

Habillez les fenêtres

Écrans solaires, rideaux somptueux, stores romains, voilages, ou encore stores horizontaux aux lattes larges, il existe une multitude de revêtements de fenêtres aussi beaux que pratiques. Pour un look moderne et épuré, optez pour des options dépourvues d'artifices comme cette toile solaire dans la chambre, laissant toute la place à la vue au-delà de la fenêtre.

Protéger les meubles du soleil store romains

Crédit photo: brabournefarm.blogspot.com.au

Défiez l'inusité

Même les fenêtres les plus incongrues peuvent être joliment habillées, il ne suffit que d'un peu de créativité. Les stores romains sont une excellente option pour les espaces restreints sans pour autant enlever de style à votre décor. Abaissez-les à votre convenance, durant le jour, pour diffuser les rayons directs du soleil.

Protéger les meubles du soleil rideaux

Crédit photo: bodieandfou.com

Protégez vos meubles

Les précédentes astuces concernent le positionnement des meubles ou le revêtement des fenêtres, et bien cette dernière astuce concerne les meubles. Cuir ou tissu, bois verni ou peint, les meubles aussi peuvent être protégés du soleil.

Protéger le cuir

Le soleil à pour effet d'assécher et de faire pâlir la couleur du cuir. Pour la couleur il est possible de faire reteindre le meuble mais si le cuir s'est asséché au point de craquer, il est alors impossible de le ré-hydrater. Pour prévenir cet assèchement, appliquez un protecteur pour cuir et hydratez votre meuble au moins une fois par année.

Protéger le tissu

Le tissu aussi est prône à se décolorer sous les rayons ardents du soleil, appliquez donc un protecteur à tissu de façon bi-annuelle pour aider à prévenir la décoloration. Si vos meubles sont positionnés au soleil de façon irrémédiable, pensez peut-être à les faire recouvrir d'un tissu pour l'extérieur. La gamme Sunbrella® propose un vaste choix de tissus pour toutes les applications et tous les goûts.

Protéger le bois

Protégez les meubles en bois, soient-ils extérieurs ou intérieurs avec un scellant ou un vernis à base d'eau sans brillance, ce qui fera en sorte de protéger vos meubles sans leur donner de brillance additionnelle comme les vernis d'antan. La peinture est aussi un excellent protecteur pour le bois puisqu'elle agira comme écran entre le grain naturel du bois et le soleil. Finalement, n'utilisez pas de vaporisateurs nettoyants ou hydratants en aérosol sur vos meubles de bois. Ces types de produits de nettoyage contiennent du silicone qui est néfaste pour le bois à long terme.

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1500 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest & Instagram   

Commentaires