Comment une simple poignée de porte peut causer un incendie

L’idée ici n’est pas de faire peur au monde, mais voici une histoire vraie qui a beaucoup fait réagir sur la communauté Reddit dernièrement : la poignée de porte en verre dans cette maison a déclenché un incendie!

Feu poignée de porte en verre

reddit.com

Comment? Par réfraction de la lumière, avec les rayons de soleil. Tout simplement. En effet, le soleil se reflétant dans le verre peut très bien causer un incendie, et pas seulement à l’extérieur d’une maison.

Et ce ne sont pas non plus uniquement les poignées de porte qui peuvent être en cause, mais également d’autres objets contenant de la vitre tels que les miroirs, les pots en verre (style pots Mason), les aquariums, les portes d’étagères, les lunettes, les bibelots, etc.

Même s’il y a peu de statistiques disponibles pour ce genre d’incidents (on espère qu’ils sont rares!), il reste qu’ils sont tout sauf des légendes urbaines. Par exemple, la brigade des incendies de la ville de Londres a révélé en 2015 qu’elle avait eu à intervenir 125 fois dans des cas de « réfraction de la lumière » durant les 5 années précédentes, incluant un feu déclenché à cause d’un pot de Nutella laissé sur le bord d’une fenêtre!

Question de prévention, essayez de penser à ce qui pourrait causer problème chez vous lorsque exposé au soleil. Et surtout, assurez-vous d’avoir des détecteurs de fumée fonctionnels à tous les étages!

 

Commentaires