Ces plantes vous aident à mieux dormir

On le sait, avoir des plantes à la maison entraîne plusieurs bienfaits sur notre bien-être.

Les plantes permettent d’améliorer la qualité de l’air, notre moral, mais également notre sommeil!


Une étude du Wheeling Jesuit University a démontré que les odeurs ont un impact significatif sur notre système nerveux, même pendant que nous dormons. Il est donc normal que certaines plantes puissent nous aider à nous détendre et à diminuer notre anxiété et notre stress.

C’est le cas notamment du jasmin, qui a permis aux participants de l’étude d’avoir une meilleure qualité de sommeil (la durée du sommeil n’a pas changé quant à elle).

L’exposition à l’odeur du jasmin aurait également permis de réduire les mouvements des gens pendant la nuit.

 

Une photo publiée par Léa 🐨 🌸 (@leamerle) le


Mieux dormir et moins ressentir de stress au réveil permet d’être plus alerte et efficace, même jusqu'en après-midi.

Il ne faut pas non plus négliger les effets positifs de l’eucalyptus. Cette petite plante très décorative aide à mieux respirer (vous verrez, ça sent littéralement le spa!).

 

Une photo publiée par Matilda (@meramatilda) le


L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l’asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume!

Une option très relaxante : faire une infusion d'eucalyptus. Voici comment faire :


Bien sûr, une des façons les plus directes d’être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d’huiles essentielles.

Il existe de nombreux modèles sur le marché; certains utilisent simplement des petits roseaux tandis que d'autres se branchent au mur et produisent de la lumière et de la vapeur.

J’aime particulièrement ce modèle (je l’utilise tous les jours!) :

VicTsing 300ml Diffuseur d'Huiles Essentielles

Crédit photo: amazon.ca

Disponible sur Amazon.ca - 54,99$

Je vous conseille d’essayer la lavande si vous souffrez d’insomnie ou avez du mal à vous détendre. Le University of Maryland Medical Center explique que cette huile essentielle réduit l’activité du système nerveux et améliore l’humeur.

 

Avez-vous d’autres bons trucs pour mieux dormir?

 

Une photo publiée par ↓ Thesa (@thesa.90) le


Sources :

WJU Professor and Students Find Jasmine Odor Leads to More Restful Sleep, Decreased Anxiety and Greater Mental Performance

Des plantes décoratives aux vertus «bien être»

Lavender

 

10 plantes qui purifient l'air et améliorent la santé article teaser

 

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Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé