Comment laver les matelas, sofas et tapis

On sait à peu près tous comment faire le ménage usuel de la maison : nettoyer la cuisine et la salle de bain, épousseter, faire les planchers, etc. Mais pour les plus gros morceaux, comme les matelas, les sofas et les tapis, c’est beaucoup moins évident! Voici comment et à quelle fréquence s’en occuper.

1. Les matelas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Specialised Floor Cleaning (@specialisedfloors) on

 

Prévenir : Pour garder un matelas le plus propre possible, le mieux reste toujours de le protéger avec une housse plastifiée! C’est particulièrement essentiel dans le cas des jeunes enfants. (Mais pas uniquement : pour nous punir, notre chien avait tout à coup développé l’épouvantable habitude de faire ses besoins sur notre lit…) 

En fait, lorsque mes enfants étaient plus petits, ma stratégie était même d’avoir deux ensembles de draps l’un par-dessus l’autre : une première housse plastifiée, un ensemble de draps le plus bon marché possible déjà installé, une 2ehousse de plastique puis un 2eensemble de draps plus « beau », qui paraît. Le deuxième ensemble servait seulement en cas de problème nocturne, soit un accident (qui est arrivé plus rarement) ou une gastro soudaine. C’était ainsi très facile d’enlever le 1erensemble et de les recoucher tout de suite; le lavage pouvait aller au matin suivant. Au fil des années, cette stratégie a au moins servi une dizaine de fois et elle a permis d'empêcher plusieurs nettoyages de matelas!

Nettoyer : Cela dit, parfois il faut également « guérir » plutôt que prévenir, alors voici comment faire partir des taches sur un matelas!

  1. Verser du vinaigre dans une bouteille avec embout vaporisateur et saturer complètement les taches avec le vinaigre pur.
  2. Laisser le vinaigre pénétrer pendant environ 10 minutes.
  3. Éponger le vinaigre avec du papier essuie-tout ou des guenilles particulièrement absorbantes.
  4. Saupoudrer avec une bonne couche de bicarbonate de soude. Il ne faut pas avoir peur d’en mettre; certaines sources recommandent de vider la boîte au complet!
  5. Il est également possible d’utiliser une brosse à dents pour bien étendre et imprégner le bicarbonate.
  6. Laisser agir pendant quelques heures. Le bicarbonate va absorber le liquide ainsi que les odeurs.
  7. Aspirer le bicarbonate avec l’aspirateur.

Désodoriser : Même sans taches, les matelas finissent par nécessiter un petit rafraichissement. Idéalement, vous pouvez effectuer ceci deux fois par année.

La manière d’effectuer ceci ressemble un peu à la précédente, mais sans avoir besoin de recouvrir au vinaigre :

  1. Saupoudrer de bicarbonate de soude. Si désiré, il est possible de mélanger des huiles essentielles au bicarbonate dans un bol avant de l’étendre sur le matelas.
  2. Laisser agir pendant environ une heure, puis enlever avec l’aspirateur (avec la force la plus basse possible).

2. Les sofas

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Structube (@structube) on

 

Nettoyer un sofa dépend évidemment de plusieurs facteurs, à commencer par le matériel utilisé. Le cuir par exemple (véritable ou manufacturé) se nettoie tout simplement avec un linge légèrement humide…

Ce n’est pas toujours possible, mais certains sofas ont également des housses amovibles qui se lavent et se sèchent à la machine. C’est vraiment l’idéal! Il n’y a pas vraiment de fréquence de lavage recommandée; ça dépend beaucoup de la couleur, de la fréquence d’utilisation du sofa ainsi que de ceux qui s’assoient dessus (les enfants ainsi que les animaux domestiques sont reconnus pour salir les divans assez vite merci!), mais on peut les passer au lavage dès que ça semble nécessaire. Dans ce cas, c’est quand même bien important de respecter les instructions, par exemple de laver à l’eau froide, pour éviter de se retrouver avec des housses devenues trop petites pour être remises sur les coussins (fait vécu).

Sinon, le meilleur moyen de nettoyer un sofa en tissu demeure l’aspirateur, d’abord avec l’embout pour le tissu, qui permet de passer sur les coussins, mais également avec l’embout à main qui permet ensuite d’aller chercher toute la poussière et autres minuscules miettes dans les crevasses. 

Pour les taches

Misère, quelqu’un a renversé du vin rouge sur le bras de votre sofa blanc, qui ne peut pas se laver à la machine? (Fait vécu encore une fois!) Voici différents nettoyants maison, convenant à différents types de recouvrements. Une bouteille vide à embout vaporisateur sera nécessaire pour chaque recette; assurez-vous de bien l’identifier.

Pour le cuir véritable : Mélanger ½ tasse d’huile d’olive et ¼ de tasse de vinaigre. Bien agiter avant chaque utilisation et si possible, se servir d’un linge en microfibre, qui va « polir » le cuir et le rendre brillant.

Pour le cuir synthétique : Mélanger ½ tasse de vinaigre, 1 tasse d’eau tiède et 1 c. à thé de savon de Castille. Bien agiter avant chaque utilisation.

Pour le tissu : Mélanger ¼ de tasse de vinaigre, ¾ de tasse d’eau tiède et 1 c. à soupe de savon de Castille. Pour les taches tenaces, il est possible d’utiliser une petite brosse.

Pour les taches tenaces : Du vin rouge séché ne partira probablement pas avec la solution de vinaigre. Dans ce cas, il est possible d’essayer un détachant et /ou un détergent à lessive à l’oxygène (de type OxyClean), qui aide à soulever des taches déjà « prises ». Le mieux est d’essayer d’abord sur un coin du sofa qui ne paraît pas (le dos par exemple), afin de s’assurer que le produit ne cause pas une autre tache ou ne décolore pas! Frottez avec un effaceur magique.

Bien sécher : L’idée lorsque vous mouillez les coussins ou le reste du tissu du sofa, c’est de permettre à ce dernier de sécher le plus rapidement possible, afin d’éviter le développement de moisissure. Épongez si possible avec une serviette, puis faites marcher un ventilateur près de la zone traitée afin d’accélérer le processus.

3. Les tapis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Baba Souk (@babasouk) on

 

Encore une fois, tout dépend du matériel, de la taille et du matériel du tapis! Les petites carpettes en tissu peuvent souvent être directement passés à la laveuse. On les sèche par contre habituellement en les suspendant/accrochant (dehors, sur un support pour le séchage à main des vêtements ou même par-dessus le pôle de douche ou le rebord d’une clôture!)

Dépoussiérer : Souvent, ce sont les tapis ont besoin, c’est d’un bon dépoussiérage plus que d’un nettoyage. La première étape devrait donc être de passer un bon coup d’aspirateur dessus, puis de retourner le tapis et de faire la même chose avec l’envers. Il est parfois nécessaire de répéter cette étape 2 ou 3 fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière qui tombe sur le plancher. Profitez-en aussi pour saupoudrer du bicarbonate de soude avant de passer l’aspirateur, ce qui permet d’éliminer aussi les odeurs! 

Pour bien nettoyer un tapis/carpette, il est important de le mouiller avant d’utiliser un produit nettoyant en poudre. Ceci peut être fait avec une bonne vieille serpillière ou une grosse éponge. Il est ensuite nécessaire de frotter, par exemple avec une brosse de nettoyage.

Shampoing à tapis maison : Il est également possible de faire son propre nettoyant liquide, qui permet d’éviter l’étape précédente. Verser 4 litres d’eau très chaude dans une chaudière, puis ajouter 2 c. à soupe de détergent à lessive liquide, ¼ de tasse de nettoyant tout-usage à l’huile d’orange et 2 c. à soupe de poudre détachante à l’oxygène (de type Oxy). Bien mélanger le tout et appliquer sur le tapis en frottant, par exemple à l’aide d’un long balai à poils raides pour l’extérieur. Rincer ensuite à l’éponger et laisser sécher complètement. Si possible, cette étape se déroulerait dehors, sur une surface propre!

Pour les tapis antiques ou fins : À part un nettoyage délicat à la main pour faire disparaître une tache légère, ce type de tapis de luxe devrait être traité par un professionnel! Ces derniers ont à la fois l’équipement ainsi que l’expertise pour faire revenir un tapis comme neuf, mais tout en douceur.

Mention pour la solution la plus créative : Certaines personnes vont nettoyer leur tapis dans un lave-auto! Pas les automatisés il va sans dire, mais plutôt ceux un peu à l’ancienne, où on amène la voiture et on le fait soi-même. Ce n’est vraiment pas fou : cet endroit permet de passer directement le boyau d’arrosage industriel sur le tapis (avec du nettoyant), permettant ainsi de laver et d’enlever la poussière, les petits caillous et autres débris, puis de rincer abondamment dans un endroit qui permet à l’eau de s’écouler facilement. 

Il est également possible de reproduire cette méthode à la maison avec une machine à pression et un grand patio ou balcon! 

Les tapis fixes (qu’on appelle aussi souvent « tapis muramur! 😄 ») peuvent être nettoyés complètement ou en partie. Pour un nettoyage au complet, il faut louer une machine professionnelle, ce qui est encore possible dans certaines épiceries (il faut s’informer au service à la clientèle).

Pour traiter une tache seulement, essayer la méthode du détachant ou détergent à l’oxygène citée ci-haut pour les sofas, à commencer avec un endroit moins apparent, comme sous un meuble par exemple.


Nous vous recommandons aussi:

Enlever une tache de vin rouge : 10 trucs qui marchent          5 alternatives naturelles parfaites pour ton ménage du printemps
 
Guide pratique sur les différentes teintes et couleurs!
tache de vin rouge Alternatives naturelles produits nettoyants Les couleurs en décoration