Votre cafetière est probablement remplie de moisissure : voici comment la nettoyer maintenant!

Vous voulez un bon café? Par contre, si on vous offrait une bonne tasse de moisissure, vous trouveriez cela moyen, n’est-ce pas?

Une étude a démontré que plus de la moitié des cafetières classiques contenaient de la levure et des moisissures, même si ces substances étaient invisibles à l’oeil nu, et qu’environ 10% contenaient même des bactéries coliformes. En moyenne, le réservoir des cafetières contenait plus de germes que le siège des toilettes!

Cafetière 2

Compte Instagram de @katy.kocsis

Ce n’est pas si surprenant lorsqu'on considère que les bactéries et la moisissure sont parfaitement heureuses dans les environnements chauds et humides.

Et simplement rincer la cafetière à l’eau chaude ne suffit pas. Pour éliminer la moisissure et décalcifier la cafetière, l’ingrédient magique, c’est tout simplement du vinaigre.

La carafe, le couvercle et le panier de la cafetière devraient être nettoyés chaque jour avec un peu d’eau savonneuse. Si vous utilisez la cafetière tous les jours, le nettoyage avec du vinaigre devrait être fait à chaque mois dans les endroits où l’eau est dure, et à tous les 2-3 mois si l’eau est douce.

cafetière moisissure

Compte Instagram de @kinga.kinger

Si vous avez plutôt une cafetière à capsules, style Keurig ou Nespresso, le même principe s’applique. La moisissure peut se développer dans les petites interstices, alors il ne faut pas oublier de laver souvent l’intérieur et d’effectuer un nettoyage au vinaigre occasionnellement.

Voici comment nettoyer votre cafetière avec du vinaigre :

  1. Remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales.
  2. Partir la cafetière jusqu’à ce que le réservoir soit à moitié vide.
  3. Fermer la cafetière et attendre 30 minutes.
  4. Repartir la cafetière et la laisser vider le réservoir.
  5. Rincer la cafetière, remplir le réservoir d’eau seulement, puis partir la cafetière jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
  6. Répéter encore une fois avec de l’eau.  
  7. Nettoyer toutes les parties avec de l'eau chaude savonneuse.

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé