Quoi faire et quoi ne pas faire avec son four à micro-ondes

Le four à micro-ondes est comme un vieil ami qu’on prend un peu pour acquis. Pourtant, si on lui accorde un peu d’attention, il nous le rendra au centuple!

Effectivement, pour s’assurer une relation durable avec lui, il faut apprendre non seulement comment bien s’en servir, mais aussi à l’entretenir avec soin.

Voici 10 conseils afin de savoir quoi faire et quoi ne pas faire avec votre micro-ondes.

1. À faire : Couvrir les assiettes


Couvrez votre assiette ou votre bol avec un couvercle en plastique conçu à cet effet. Cela préviendra les éclaboussures tout en assurant que les aliments sont réchauffés uniformément.

Choisissez-le avec des ouvertures qui laisseront la vapeur s’échapper. Si vous n’avez pas de couvercle, utilisez des serviettes de papier.

 

2. À ne pas faire : Y aller au hasard


Ne vous fiez pas aux vieux livres de votre mère : les choses ont changé pour le mieux depuis les années 1970. Lisez les instructions et apprenez à bien vous servir des multiples fonctions de votre four à micro-ondes.

Cela est encore plus important pour les fonctions qui permettent de décongeler des aliments, car la sécurité alimentaire est en jeu.

 

3. À faire : Se départir de ses vieux appareils intelligemment

 

Une photo publiée par Eline NB (@elinenb) le


Vous changez pour du neuf? Super! Mais ne laissez surtout pas votre ancien micro-ondes sur le bord du trottoir. Non seulement c’est peu écologique, mais un enfant ou un animal pourrait se blesser en l’explorant un peu trop de près.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où et comment vous pouvez vous départir de votre vieil appareil en toute sécurité.

 

4. À ne pas faire : Surchauffer les aliments

 

Une photo publiée par Marie-Line (@marieline2a) le


On a tous déjà créé un geyser de soupe chaude en la faisant chauffer trop longtemps. Il est préférable de chauffer moins longtemps et à une chaleur moins élevée, de remuer les aliments et de répéter jusqu’à ce que le plat soit chaud.

Lisez bien les instructions sur les aliments préparés. Assurez-vous aussi d’utiliser des contenants en plastique, en céramique ou en verre qui sont sécuritaires pour utilisation au micro-ondes.

Et ai-je vraiment besoin de vous dire de ne pas utiliser de métal ou d’aluminium?

 

5. À faire : Garder le dessus de l’appareil libre

 

Une photo publiée par @vanessa_bettyboop le


Parce qu'on a tous besoin d’un peu plus d’espace dans la cuisine, il est tentant d’empiler des livres de recettes ou des napperons sur le dessus du micro-ondes. C’est une pratique à éviter, car cela bloque les trappes de ventilation de l’appareil, ce qui pourrait le faire surchauffer.

Si votre appareil est dans une niche, assurez-vous qu’il y ait au moins 5 cm d'espace autour de ses parois. Dites aussi à minou de se trouver un autre endroit pour faire sa sieste.

 

6. À ne pas faire : Consommer les aliments trop rapidement


Faites attention quand vous sortez une assiette d’aliments chauds du micro-ondes. C’est chaud, et même souvent trop chaud! Il est préférable d’attendre une trentaine de secondes avant de consommer les aliments.

Faites aussi attention lorsque vous ouvrez un sac de maïs éclaté; la vapeur pourrait sortir soudainement et causer des brûlures mineures.

 

7. À faire : Nettoyer en douceur


Passez un linge humide sur les parois intérieures du micro-ondes à chaque fois que vous l’utilisez. Cela empêchera les aliments qui ont coulé ou éclaté pendant la cuisson de durcir, ce qui est plus difficile à nettoyer.

Un p'tit truc : une fois par semaine, rafraîchissez l’intérieur de l’appareil en y faisant chauffer une tasse d’eau remplie de tranches de citron pendant quelques minutes.

 

8. À ne pas faire : Mal remplir l’appareil


Votre micro-ondes aura une plus longue durée de vie si vous ne dépassez pas sa capacité naturelle. Ne le surchargez pas d’aliments et prenez le temps de faire chauffer chaque assiette une à la fois.

Utilisez aussi le plus petit contenant possible, ce qui augmentera l’efficacité de l’appareil, qui réchauffe les mets en remuant les molécules d’eau des aliments. Un grand contenant rempli de peu d’aliments vous fera perdre du temps.

 

9. À faire : Découvrir sa polyvalence

 

Une photo publiée par Cla Ra (@missyred_82) le


Au-delà de faire fondre du beurre, de réchauffer des restes et de cuire du bacon, le micro-ondes est notre ami pour les petites recettes faciles.

Par exemple, les légumes cuisent vite et bien à la vapeur. Pensez-y lorsque vous préparez un potage! On peut aussi essayer la tendance « gâteau dans une tasse ». 

 

10. À ne pas faire : Utiliser un contenant carré


Les contenants carrés ou rectangulaires ne sont pas appropriés pour une utilisation au four à micro-ondes. Leurs coins angulaires capturent les ondes et entraînent une cuisson irrégulière. 


Découvrez aussi les règles d'or de l'utilisation du lave-vaiselle : voici quoi faire et quoi ne pas faire avec son lave-vaisselle.

Lave-vaisselle plein les do's and dont's conseils pratiques lave-vaisselle


 

Commentaires