20 alternatives écolos pour remplacer les produits ménagers chimiques

Les produits nettoyants peuvent être dispendieux et les ingrédients qu’ils contiennent peuvent parfois nous inquiéter...

Pour les éviter, saviez-vous que vous aviez beaucoup de produits naturels à la maison qui peuvent laisser votre maison impeccable?

Voici 20 alternatives écolos pour remplacer produits ménagers chimiques.
 

1. Un linge en microfibre pour nettoyer vos écrans

Nettoyage avec chiffongi

howtogeek.com

Utilisez un linge en microfibre sec propre pour essuyer la poussière de vos écrans d’ordinateur et de téléviseur. La poussière collera au linge et laissera vos écrans parfaitement propres.

Pour les écrans vraiment très sales, il est possible d'utiliser un peu d'eau distillée versée directement sur le linge. Il ne faut jamais utiliser de nettoyant à vitres directement sur les écrans.

 

2. Du bicarbonate de soude pour nettoyer le bain

Entretien ménager - bicarbonate de soude

Thinkstock

Pour nettoyer les taches noircies dans votre bain, mélangez ¼ tasse de bicarbonate de soude à ¾ tasse de javellisant et frottez avec une brosse à dents les endroits à nettoyer.

Votre baignoire sera comme neuve après 30 minutes!

 

3. Du sel pour déboucher l’évier

Entretien ménager - sel

Thinkstock

Pour déboucher un drain d’évier, mélangez ½ tasse de sel pour chaque litre d’eau chaude que vous versez dans le drain. Laissez agir 30 minutes, puis répétez si nécessaire.

 

4. Un bas de nylon pour nettoyer les chandelles

Entretien ménager - bas de nylon

Thinkstock

Pour nettoyer vos chandelles oubliées, insérez-les dans un vieux bas de nylon dont vous ne vous servez plus (parce que celui-ci a filé, par exemple), puis roulez la chandelle dedans. Le bas retiendra toute la poussière.

 

5. De l’huile de bébé pour faire briller le chrome

Entretien ménager - Huile de bébé

Crédit photo: drugstore.com

Appliquez un peu d’huile pour bébé (ou de l'huile minérale) sur un chiffon de coton pour faire briller tout ce qui est en métal chromé, des robinets aux enjoliveurs. 

 

6. Un poli pour les meubles

Nettoyage avec huile

healthyblenderrecipes.com

Mélangez dans un bol une petite quantité d'huile d'olive, de jus de citron et d'eau à parts égales. Utilisez cette solution sur un chiffon propre pour polir et faire briller tous vos meubles en bois.

 

7. Du papier aluminium pour nettoyer le verre

Entretien ménager - aluminium

Thinkstock

Pour nettoyer les résidus de nourriture cuits sur vos plats de verre, utilisez du liquide à vaisselle et une boule de papier d’aluminium plutôt qu'une éponge à récurer.

De plus, c’est une excellente façon de récupérer le papier utilisé pour faire cuire votre lasagne!

10 utilisations insoupçonnées du papier d'aluminium article tease

 

8. Un assaisisseur d'air maison

Rafraichisseur d'air naturel

likeasaturday.com

Pour rafraîchir l'air partout dans la maison, vous n'avez qu'à remplir de petits pots en verre (pots Mason ou pots récupérés des produits du commerce) avec du bicarbonate de soude, auxquels vous ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles.

Et lorsque l'odeur commence à s'effacer, on ajoute quelques gouttes de plus, tout simplement!

 

9. Un séchoir à cheveux pour retirer les autocollants

Entretien ménager - séchoir à cheveux

Thinkstock

Un peu d’air chaud décolle facilement les autocollants de prix sur vos nouveaux achats. Fini la frustration des ongles brisés ou des résidus collants!

 

10. Du papier journal pour nettoyer les fenêtres

Entretien ménager - journaux

Thinkstock

Le papier journal laisse beaucoup moins de résidus que le papier essuie-tout, en plus de ne laisser aucune marque sur vos fenêtres.

Vaporisez vos fenêtres avec une solution à part égale de vinaigre et d'eau, puis essuyez avec le papier journal. 

 

11. De l’alcool à friction pour effacer les traces de marqueur

Entretien ménager - Alcool à friction

Crédit photo: wikihow.com

Effacez les traces de marqueur permanent sur vos comptoirs et vos murs avec de l’alcool à friction. Appliquez un peu de solution sur un tissu de coton, puis frottez sur la tache. 

 

12. L'huile de théier pour enrayer la moisissure

Huile essentielle

thescienceofeating.com

Si de la moisissure a commencé à apparaître dans votre salle de bain ou votre sous-sol, sortez les gros canons! Remplissez une petite bouteille avec embout vaporisateur de vinaigre, puis ajoutez 1 à 2 c. à thé d'huile essentielle de théier (tea tree oil ou melaleuca).

Aucune moisissure ne résiste à ce puissant antiseptique naturel!

 

13. Le vinaigre et l'huile à la rescousse de l'inox

Nettoyer le stainless steel naturel

thekitchn.com

Pour enlever les taches sur vos appareils électroménagers en acier inoxydable, vous n'avez besoin que de deux chiffons.

Un sera trempé dans une solution faite d'une partie de vinaigre (par exemple, 1/4 de tasse) pour deux parties d'eau (par exemple, 1/2 tasse). Lorsque vous passez le chiffon sur l'appareil, suivez le grain de l'acier inoxydable (habituellement, l'acier est couvert de petites stries horizontales; il faut donc utiliser le linge dans ce sens).

Laissez sécher, puis passez un autre chiffon sur lequel vous aurez versé une toute petite quantité d'huile neutre, quelques gouttes à peine.

 

14. Du jus de citron pour faire briller les casseroles

Entretien ménager - jus de citron

Thinkstock

Le jus de citron fait des merveilles quand il s'agit de faire briller vos casseroles. D'ailleurs, comme c’est un dégraissant naturel, il est aussi très pratique pour nettoyer la vaisselle. 

 

15. Du dentifrice pour faire disparaître les taches

dentifrice

menmomhealth.com

Vous pouvez utiliser du dentifrice pour enlever les taches sur des vêtements blancs, sur des espadrilles et même à plusieurs autres endroits qui auraient besoin d’un léger frottage.

Attention, on parle ici de dentifrice en pâte blanche et non celui en gelée ou avec des brillants dedans!

 

16. Du vinaigre pour laver les planchers

Entretien ménager - vinaigre

Thinkstock

Le vinaigre fait un nettoyant tout usage hors pair. Par exemple, utilisez-le pour laver vos planchers et vous aurez des planchers propres à moindre coût.

Psst! : Découvrez également ces 10 autres utilisations du vinaigre dans la maison.

 

17. De la glace et du citron pour nettoyer le broyeur à déchets

glaçons

huffingtonpost.com

Si votre broyeur présente une petite odeur désagréable, remplissez-le de glaçons avec quelques résidus de citron (par exemple, le reste d'un citron après avoir été pressé), puis faites-le fonctionner.

Laissez le broyeur marcher pendant 2 minutes en faisant couler l'eau froide.

 

18. Des agrumes pour récurer le coulis

Pamplemousse sucre

bigboxdetox.com

Si le coulis autour des tuiles de céramique de votre salle de bain, de votre cuisine ou de votre dosseret a connu de meilleurs jours, vous pouvez le rendre comme neuf à l'aide d'une moitié de pamplemousse ou de citron déjà entamée (après que vous ayez mangé la chair du pamplemousse ou récupéré le jus du citron).

Versez simplement du sel sur l'agrume et frottez le coulis pendant quelques minutes. L'acide citrique fera de la petite magie.

 

19. Du bicarbonate de soude pour enlever les taches graisseuses sur un tapis

Nettoyant tapis naturel

mortgageloantip.com

Le bicarbonate de soude fonctionne très bien pour absorber les graisses! Alors en cas de tache, saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate de soude et laisser agir pendant toute une nuit, puis passez l'aspirateur.

 

20. Du riz pour nettoyer les vases

Entretien ménager - riz

Thinkstock

Les vases à embout mince, ce n'est pas évident à nettoyer. Remplissez les 3/4 du vase avec de l’eau chaude et ajoutez une cuillère à soupe de riz non cuit. Bouchez l’ouverture avec vos mains et secouez vigoureusement. Videz, puis rincez. 

 

Commentaires

Recettes

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson
Découvrez fraichementpresse.ca