Grand ménage de printemps : astuces et raccourcis indispensables

Y a-t-il vraiment un moyen d'éviter de passer des heures à aérer et à nettoyer la maison à l'arrivée du printemps? Bien sûr!

Voici quelques trucs et astuces qui donneront à votre maison un air de fraîcheur, parfait pour accueillir la belle saison qui approche.

Les tapis et carpettes

Tache d'encre sur tapis

Crédit photo: Tidyhouse.info

Le but du grand ménage de printemps est de nettoyer en profondeur, certes, mais surtout dans les zones qui reçoivent le plus grand trafic et où il y a des taches tenaces. Pour le reste, un bon coup d'aspirateur fera le travail à merveille.

Pour les zones de passage, passez votre aspirateur sur ces sections au rythme de 30 secondes par zone afin d'aider à relever les poils de tapis écrasés.

Ensuite, imbibez un linge de produit détachant à tapis (par pour les tapis de sisal qui n'apprécient pas l'humidité) et déposez le sur les taches. Laissez reposer 5 minutes.

Avec un linge sec absorbez le produit (et la tache) en commençant de l'extérieur vers le centre de la tache. Séchez le tout avec un séchoir à cheveux pour ne pas laisser une zone mouillée qui serait prône à attirer une autre tache.

Ouvrez la fenêtre pour aérer!

inspiration deco hivernale-2

Crédit photo: westelm.com

 

Les fenêtres

entretien-de-la-maison-septembre fenêtres

Crédit photo: nettoyagemf.ca

Vous avez certainement fait un nettoyage occasionnel de vos fenêtres à l'intérieur durant l'hiver, alors pour vous sauver du temps, concentrez vos efforts sur l'extérieur seulement.

Choisissez une journée grise et sans vent pour vous faciliter la tâche.

Avec un balai, frottez les moustiquaires pour enlever les plus gros débris accumulés. Un produit nettoyant de vitres qui s'attache au bout de votre arrosoir de jardin fera le reste du travail.

Aspergez les moustiquaires, qui sont toujours en place, avec le produit à une distance de 5 pieds. La saleté des moustiquaires et le plus gros de la saleté des fenêtres partira ainsi.

Ensuite, enlevez le produit nettoyant et rincez le tout. Enlevez maintenant vos moustiquaires et répétez l'opération de nettoyage et de rinçage.

Essuyez avec un linge sec les cadrages et les joints.  

habillage des fenêtres

Crédit photo: Are You Happy Enough

 

Les rideaux

La plupart des rideaux peuvent être passés à la vapeur pour leur redonner éclat et fraîcheur.

Si ceux-ci ne sont pas tachés, prenez un rouleau autocollant pour les vêtements pour enlever la poussière accumulée au pied des rideaux et ensuite fermez vos fenêtres.

Passez chacun des panneaux de vos rideaux sous un fer à la vapeur pour les défroisser. Ouvrez la fenêtre pour aider les rideaux à sécher.

Une autre méthode qui est très courte (mais un peu plus coûteuse) est de décrocher les rideaux et de les apporter chez votre nettoyeur qui les dégraissera et les repassera.

ross-natural-crateandbarrel

Crédit photo: crateandbarrel.com

 

Le lit et le matelas

Pour donner à votre lit un air de printemps, on doit tout enlever pour bien travailler.

endroits sales de la maison lit et draps blancs

Tournez votre matelas si vous le pouvez. Ensuite, mettez votre couvre matelas, votre couette et les draps à la laveuse.

Faites les tremper avec un détachant à vêtement s'il y a des taches tenaces. Durant ce temps, saupoudrez de la « petite vache » sur votre matelas afin d'en retirer l'humidité et les odeurs. Laissez le bicarbonate de soude sur votre matelas jusqu'au prochain lavage de vos draps.

Draps contour plié et froissé

Crédit photo: Je suis elle

Faites sécher votre couette et votre couvre matelas (avec quelques balles de tennis) à la sécheuse et refaites votre lit en prenant soin de mettre quelques feuilles d'assouplisseur sous le couvre matelas pour que votre lit dégage une odeur fraîche.

Lors du prochain lavage, passez l'aspirateur sur votre matelas.

 

Les sofas et chaises rembourrées

Canapé jaune ocre dans salon tendances 2015

Crédit photo: homedesignideas.eu

Dans un vieux drap, déposez tous les coussins de votre sofa. Passez l'aspirateur dans les coins de celui-ci après avoir récupéré la monnaie qui s'y trouvait peut-être.

Si votre sofa est « déhoussable », hop on lave! Sinon, utilisez des lingettes détachantes pour le nettoyage à sec en vente dans les épiceries (avec les ensembles de nettoyage à sec à domicile).

frotter tache sofa nettoyant diy

Crédit photo: Living Well Mom

frotter tache sofa nettoyant diy

Crédit photo: Living Well Mom

Sur le sofa ou la chaise elle-même passez un rouleau autocollant à vêtement pour enlever la poussière. Profitez-en pour changer vos coussins décoratifs et en mettre aux couleurs de la saison.

coussins bleus

Crédit photo: housebeautiful.com

 

Les garde-robes

Il n'y a pas de raccourcis miracle dans ce cas-ci. Prenez donc le temps nécessaire et 3 sacs de plastique : donnez, vendez et jetez.

Passez en revue l'ensemble de vos garde-robes. Ce que vous n'avez pas porté depuis un an, ce qui est taché ou ne vous fait plus, ce qui a encore les étiquettes dessus et qui figure dans la section « un jour je le porterai » doit trouver une autre maison.

L'objectif est d'arriver à voir le fond de votre garde-robe après cet exercice et même de peut-être libérer une étagère entière... Bon j'exagère un peu, mais c'est beau de rêver n'est-ce pas?

Garde-robe ouverte blanche

Crédit photo: stylizimoblog.com

 

Bon ménage et n'hésitez pas à me partager vos meilleurs trucs pour faire votre ménage de printemps.

Commentaires