Recette d’herbicide maison et conseils pour entretenir son gazon

Pour éliminer les mauvaises herbes et entretenir ses plantes sans nuire à l’environnement, certains choisissent de se tourner vers des produits maison, qui ne contiennent pas de produits chimiques. Par contre, ces recettes ne sont pas 100% efficaces.

La meilleure façon d’entretenir son gazon et ses plantes demeure bien sûr la prévention.

Voici donc des conseils pour l’entretien de votre terrain ainsi que notre meilleure recette d’herbicide maison, à combiner à un bon travail de prévention.

 

Une photo publiée par Bruce Irwin (@bruce.irwin) le


Gazon : conseils d’entretien

Mikael Girard, technicien horticole et designer de jardin, recommande d'appliquer de la chaux une fois par année et de mettre de l'engrais de bonne qualité pour renforcer le gazon : « Il faut mettre des graines de gazon dans la pelouse chaque année pour la rendre plus dense. De cette façon, les mauvaises herbes auront moins de place pour se développer ».

 

Plate-bande : conseils d’entretien


Mouillez simplement du papier journal et mettez-en 5 feuilles d’épais partout autour des plantes. Cachez-le avec un peu de paillis.

« Les mauvaises herbes ne seront pas capables de passer à travers le papier journal », explique Mikael.

 

Herbicide maison

La recette la plus efficace, bien qu’elle ne puisse pas résoudre 100% du problème, est un mélange d’eau et de vinaigre. Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d’eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés.

Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l’action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.

On choisit bien sûr une journée où il n’y a pas de risques de pluie.


Et bien sûr, si vous tombez sur des mauvaises herbes, l’idéal est de les arracher : « C’est plus dur, mais c’est la meilleure chose à faire », résume Mikael.

 

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome