Manger devant la télé : pour ou contre?

Couple mange pizza devant la télé

Mangez-vous parfois, souvent ou toujours devant la télé? Il s’agit d’un débat qui soulève les passions! Certaines personnes trouvent ça complètement normal alors que pour d’autres, c’est tout à fait inacceptable.
 

Les pour

Les avantages de manger devant la télé :

- Pour certaines personnes, c’est un bon moyen de relaxer et de décompresser en revenant à la maison. Les personnes introverties, par exemple, bénéficient souvent d’une période de transition sans conversation après une journée passée à parler et à sortir de leur zone de confort.

- Manger devant la télé peut permettre à une personne qui vit seule de se sentir moins isolée.

- Il y aura toujours des moments importants, que les gens tiennent à regarder en direct et qui coïncident parfois avec l’heure des repas (par exemple, le Superbowl, les Jeux Olympiques, une finale sportive, un événement spécial, etc.)

- Dans nos vies occupées, on peut avoir peu de temps pour regarder la télé, par exemple afin de se tenir au courant des nouvelles. Combiner ceci avec le repas du soir permet donc de faire une pierre deux coups.

- Si c’est occasionnel, ça peut donner une impression de « repas spécial » qui brise la routine, particulièrement lorsqu’on est très fatigué et qu’on n’a tout simplement pas envie de maintenir une conversation.

Manger devant la télévision

 

Les contre

Voici maintenant les arguments de ceux qui décrient cette pratique :

- En général, les écrans sont déjà bien assez présents dans nos vies.

- Un repas sans télé est plus propice à se retrouver et à échanger sur notre journée.

- Certaines études affirment que manger devant la télé peut mener à une consommation excessive de nourriture, puisque les gens qui sont distraits par les écrans mangeaient jusqu’à 25 % plus que les autres.

Souper entre amis

 

Alors, où vous situez-vous dans le débat?

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre