Vous ne lavez probablement pas vos bols pour animaux assez souvent!

À quelle fréquence nettoyez-vous les bols d’eau et de nourriture de vos animaux? Selon l’organisme NSF International, ces derniers occupent la peu enviable 4e place au triste palmarès des endroits et items les plus sales de la maison. Entre ces bols et l’éponge de cuisine un peu poisseuse, il n’y a pas beaucoup de différence!

 

 

Toujours selon cet organisme, le bol pour animal domestique moyen peut contenir un mélange de levures et de moisissures courantes, mais aussi de salmonelle, de E. coli, de staphylocoque et même parfois de parasites tels que la giardia. 😱

 

Alors si vous rincez les bols de temps en temps entre les repas et que vous les passez au lave-vaisselle de temps en temps, ce serait le temps de changer votre routine! Première chose à faire selon le vétérinaire Dr. Jerry Klein : acheter des bols en acier inoxydable ou alors en céramique, plutôt que ceux en plastique qui peuvent contenir des bactéries même dans les rayures les plus minuscules.

 

 

A post shared by Xisa Pottery (@xisapottery) on

 

Ensuite, les bols, le support pour les bols ainsi que le napperon en dessous (si vous utilisez ceci) doivent être lavés tous les jours, à l’eau la plus chaude possible. Laissez ensuite sécher les bols à l’air libre, pour éviter tout risque de contamination croisée avec des linges à vaisselle. Ensuite, désinfectez votre évier, avec une lingette nettoyante par exemple.

 

Une fois par semaine, il faut de plus désinfecter entièrement les bols, en les plongeant pendant 10 minutes dans une solution de 2 litres d’eau chaude avec 2 c. à soupe d’eau de Javel (4 litres et 4 c. à soupe pour les bols des plus gros chiens). Les mettre au lave-vaisselle au cycle le plus puissant peut également fonctionner, mais tout dépend du lave-vaisselle (certains modèles plus anciens pourraient ne pas être adéquats).

 

 

Attention par contre de ne pas mélanger les bols de la nourriture pour animaux avec celles des humains (dans l’évier comme dans le lave-vaisselle) si une personne dans la maison est immuno-supprimée ou encore si les animaux mangent de la nourriture / viande crue.

 

Une note de plus pour les régimes crus, qui sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires d’animaux : si c’est ce que vous utilisez, vous devrez désinfecter les bols après TOUS les repas au lieu d’une fois par semaine.

 

 

A post shared by P A C H A (@pacha_mw) on

 

Source : The Kitchn


Vous aimerez aussi:

Tout sur les assurances pour animaux de compagnie          Fabriquer un shampoing pour animaux en barre solide
 
Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques
shampoing pour animaux en barre solide naturel Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques top image