L’inspection de votre maison

Chaque année, il est important de faire une inspection visuelle de votre maison. Plusieurs éléments doivent être vérifiés.

Les fondations

Si les fondations sont en bon état, la maison passera le test du temps. Prenez soin de faire une inspection rigoureuse. Si vous remarquez des zones humides ou des fissures verticales descendant sous le niveau du sol, consultez un expert! Une petite inspection ou une réparation pourrait vous faire épargner des dizaines de milliers de dollars.

Inspection de votre maison fissure

Crédit photo: shutterstock.com

Le parement extérieur

La même rigueur s’applique pour le revêtement extérieur. Soyez vigilant! Les fissures dans le mortier, les briques qui s’effritent, les pièces du revêtement abimées (aluminium, PVC ou bois) peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer. À ce moment, les cauchemars débuteront. Faites rapidement les réparations nécessaires.

Le scellant autour des fenêtres

Le calfeutrant autour de vos fenêtres peut sécher et craquer avec le temps. Il existe des petits grattoirs de plastique qui permettent de retirer facilement (ou presque) le scellant sec. Nettoyez bien la surface et appliquez un calfeutrant tout neuf. Il s’agit d’une tâche qui n’est pas des plus difficiles mais qui demande de la minutie. 

Inspection de votre maison

Crédit photo: wellpack.fr

Petit conseil : procurez-vous un bon pistolet à calfeutrer. Vous ne le regretterai pas, c’est promis. Il existe des modèles à batteries pour plus de précision (mais ce n’est pas nécessaire).

Les gouttières et descentes pluviales

Assurez-vous que les gouttières et les descentes pluviales sont libres de tout débris. Vérifiez également qu’elles soient bien ancrées à la maison. Lors du dégel une chute de neige ou de glace aurait pu endommager les gouttières!

Inspection de votre maison toiture

Crédit photo: gutterdude.com

Le toit

Repérez les bardeaux soulevés, prenez des notes si la tôle est endommagée; bref, examinez votre toit avec attention. Vérifiez aussi les joints d’étanchéité de la cheminée, des solins, des puits de lumière et de tous les éléments qui ont pu être brisés durant l’hiver. Utilisez une échelle de façon sécuritaire et demandez à quelqu’un de vous surveiller.

Les escaliers et les balcons

La neige et l’eau pourraient avoir endommagé les escaliers ou les balcons. Le bois moisi, le métal rouillé, le béton fissuré : ces quelques petites réparations rapides peuvent vous faire épargner beaucoup (en temps et en argent). Changer une marche ou remplir une fissure de béton sur votre balcon ne vous coûtera que quelques dollars. Vous désirez des trucs et des astuces pour compléter vos réparations, écrivez-moi et il me fera plaisir de vous répondre! Bon printemps!

Commentaires