Insectes : comment les prévenir et comment s'en débarrasser

Hé qu’on aime l’été! À une exception près : les bibittes. La plupart du temps, on pourrait s’en passer!

Comment coexister avec les insectes, araignées et limaces tout au long de la saison estivale et surtout, comment s’en débarrasser quand c’est possible? Voici quelques trucs utiles!

 

Faut-il éviter le fameux « DEET »?

DEET insecticide

Compte Instagram de @cleankissorganics

Le DEET, c’est-à-dire l’ingrédient principal des insecticides et répulsifs pour les moustiques, est très efficace, mais également très controversé.

La plupart des autorités en santé le considèrent comme étant sécuritaire, donc il vaut mieux éviter de croire les sources douteuses qui lui attribuent des cancers ou autres maladies graves du système nerveux.

Par contre, le DEET demeure très irritant (attention aux yeux!) et dans de rares cas, lorsque employé souvent à forte dose, il peut causer des réactions neurologiques telles que des crises d’épilepsie. Il est également assez puissant pour faire fondre du plastique et abîmer d’autres surfaces comme le vinyle, le caoutchouc, les montres, les sacs à dos, etc. Ce qui, avouons-le, nous donnent très peu envie de l’appliquer sur notre peau...

Santé Canada recommande l’usage du DEET, mais selon des conditions spécifiques. Par exemple, ce produit ne devrait pas être appliqué sur des bébés, avec parcimonie chez les enfants et jamais plus que la dose recommandée chez les adultes.

La concentration est également importante : les produits insectifuges qui contiennent plus de 30% de DEET sont à éviter chez les adultes, tandis que la concentration ne devrait pas dépasser 10% chez les enfants. Il existe même des produits sur le marché qui contiennent jusqu’à 100% de DEET!

Pourquoi voudrait-on alors utiliser le DEET compte tenu de ses désavantages importants? Avec ce type de produits, il s’agit toujours d’un rapport entre les risques et les bénéfices. À certains endroits, les moustiques sont particulièrement voraces et rendent tout temps passé dehors insupportable, ce qui est très dommage! Certaines personnes peuvent même développer des infections dues à une accumulation de piqûres et doivent ensuite être traitées aux antibiotiques, ce qui n’est pas l’idéal non plus... Le DEET permet d'ailleurs de se protéger contre la maladie de Lyme, entre autres.

 

Les moustiques

Citronnelle éloigner insecte été

Compte Instagram de @clifton_cottage_candles

Si on se fie au printemps frais et très pluvieux qu'on a connu, l'été 2017 devrait être assez riche en moustiques merci! Il existe cependant différents moyens de minimiser cet inconvénient :

Éliminer l’eau stagnante : Il s’agit du conseil numéro un pour éviter la prolifération de moustiques, puisque ces derniers se reproduisent dans cet environnement spécifique. Il faut impérativement éviter tout ce qui pourrait contenir de l’eau stagnante dans la cour, que ce soit volontaire (un petit bassin pour les oiseaux) ou pas (une brouette ayant accumulé de l’eau de pluie).

Nettoyer les gouttières souvent : Lorsqu’elles contiennent des débris, les gouttières deviennent un endroit de choix pour que les moustiques y pondent leur œufs. Pensez-y!

Porter des vêtements longs : Le meilleur moyen de ne pas trop se faire piquer si on passe une soirée dehors, c’est d’exposer le moins de peau possible.

La citronnelle : Que ce soit sous forme de plante, d’huile ou de chandelle, la citronnelle est décidément très efficace pour éloigner les moustiques et sauver les soirées estivales. Plus on en a, mieux c’est!

La lavande et le romarin : Ce sont deux autres odeurs que les moustiques détestent. On peut donc vaporiser dans les airs une solution faite avec de l’eau et de l’huile essentielle de lavande (et répéter souvent) ou encore faire brûler des branches de romarin sur le BBQ!

L’huile de Neem (margousier) : Il s’agit d’un produit naturel très efficace contre les moustiques. Il provient d’un arbre qui pousse en Inde et est utilisé comme insecticide depuis des centaines d’années. L’huile peut être utilisée de différentes façons, mais elle est habituellement diluée et vaporisée à l’extérieur. Certains produits cosmétiques en contiennent également. Elle est non-toxique, mais il y a quand même quelques contre-indications, par exemple pour les femmes enceintes.

L'ail : Les moustiques n’aiment pas non plus l’odeur d’ail qui se dégage de nos pores lorsqu’on en a mangé beaucoup. Alors lors des partys et soirées dehors, c’est un must. Vive les marinades, vinaigrettes et les sauces à l'ail!

Éviter les parfums : Les moustiques sont attirés par les parfums, shampoings et autres produits corporels très parfumés.

 

Les fourmis

fourmis insectes maison été

Compte Instagram de @the_youniverse_and_me

L’été, c’est également la saison où les fourmis ont tendance à entrer dans les maisons et les appartements. Le problème, c’est leur multiplication : les fourmis sont des insectes sociaux, qui vivent en colonie de plusieurs centaines de milliers d’individus, ce qui signifie qu’elles arrivent rarement seules. C’est important de le comprendre, car simplement éliminer les fourmis ouvrières, dont la tâche est de rapporter de la nourriture à la reine, est inutile. Celles-ci laissent des traces de phéromones, qui attirent les autres par la suite. S’en débarrasser à l'unité peut donc rapidement devenir très frustrant!

Si vous ne constatez qu’une faible activité à un endroit spécifique, par exemple près de l’entrée, et que le problème ne semble pas s’empirer, il n’y a probablement pas d’inquiétude à avoir. Nettoyez simplement les planchers régulièrement, installez quelques pièges (surtout ceux qui permettent d’atteindre la reine) et effectuez une surveillance régulière.

Si les fourmis font plutôt une infestation en règle, par exemple dans votre garde-manger, la situation est un peu plus critique! Il faut d’abord observer d’où elles arrivent et se concentrer sur ces points d’entrée. Essayez d’abord de boucher toutes les ouvertures possibles, même les plus minuscules. Installez des pièges près de ces points d’entrée, videz et nettoyez le garde-manger avec du vinaigre, en plus de ranger toute la nourriture dans des contenants hermétiques.

Il existe également des odeurs que les fourmis détestent, donc ça vaut peut-être la peine de les essayer! La cannelle et l’huile de menthe poivrée en font partie. On peut aussi essayer des « pièges » physiques pour les empêcher d’entrer : poudre pour bébé, Vaseline, ruban adhésif.

Les fourmis les plus dommageables sont sans contredit les fourmis charpentières, qui attaquent le bois et peuvent donc finir par causer des dommages importants à la structure des bâtiments. On les reconnaît parce qu’elles sont souvent brunes et qu’elles laissent de petits tas de sciure de bois sur leur passage. Contrairement aux autres, les fourmis charpentières ne vivent pas dans des nids et doivent donc être éliminées à la source. Pour ce type d’infestation, il vaut mieux faire affaire avec des professionnels.


Recette d'insecticide maison article teaser

 

Les limaces et les escargots dans le potager

escargots limace dans la maison insectes été

Compte Instagram de @svensonst

Si vous trouvez des limaces et escargots qui se font un festin avec vos laitues et autres légumes, il existe un moyen simple et efficace de les éloigner : les saouler! Étrange, certes, mais complètement testé et approuvé!

De petits contenants (par exemple des contenants de yogourt pas trop hauts er nettoyés) remplis de bière, qu’on change quelques fois par semaine, n’ont pas leur pareil pour les attirer et les détourner de notre nourriture.

 

Les scarabées japonais

scarabée insecte maison été

Compte Instagram de @peeweespup

Depuis quelques années, certains endroits du sud du Québec vivent avec une invasion incroyable de scarabées japonais, de petites bêtes au dos vert iridescent qui s’attaquent à presque tout dans le jardin. En début juillet, ces derniers apparaissent d’un seul coup par milliers, et l’infestation se poursuit pendant environ 6 semaines.

Le meilleur moyen pour les attraper est d’installer des pièges physiques, sous la forme de gros sacs surmontés par une pastille contenant des phéromones piège à scarabée japonais

qui les attirent. C’est très impressionnant (et un peu dérangeant) de les voir s’y diriger et s’y jeter par centaines! Ce type de piège est vendu dans les quincailleries et magasins pour l’extérieur.

 

Les guêpes

guêpe insectes dans la maison

Compte Instagram de @adevineartist

Quoi faire si vous réalisez qu’un nid de guêpes s’est installé dans votre cour? En premier lieu, il faut évaluer les risques. Si le nid est situé près de l’entrée, du patio ou d’un autre endroit passant, il serait évidemment préférable de l’enlever.

S'il n’est pas situé à un endroit stratégique, considérez la possibilité de laisser le nid tranquille. Après tout, les guêpes s’attaquent à plusieurs insectes nuisibles dans le jardin et contribuent à la pollinisation!

Il existe différentes méthodes pour déloger les guêpes dans un nid, allant de l’utilisation d’un vaporisateur à forte concentration d’huile essentielle de menthe verte à du simple savon à vaisselle mélangé à de l’eau sortant du boyau d’arrosage. Renseignez-vous et prenez toutes les précautions nécessaires pour procéder à l'élimination, par exemple porter des vêtements longs, un chapeau et des gants.

Dans le doute, faites appel à un professionnel. Les guêpes attaquent en groupe et peuvent causer des réactions allergiques mortelles. Ce n’est pas le genre de tâche qu’on peut prendre à la légère!

 

Les tiques

Tiques forêts insecte maison été

Compte Instagram de @twentytwoacres

Il existe certains insectes beaucoup moins inoffensifs, à prendre en considération! C’est le cas des tiques, qui transmettent la maladie de Lyme.

Celles-ci se cachent souvent dans les hautes herbes et les endroits boisés. Portez donc toujours des vêtements longs et des chaussures fermées; ne vous éloignez pas des sentiers.

En revenant d’une promenade, prenez tout de suite une douche et inspectez-vous! N'oubliez pas de le faire également pour les enfants ainsi que pour les animaux.

 

Commentaires

Recettes