IKEA rappelle 29 millions de commodes dangereuses

IKEA a annoncé le 28 juin qu’il rappelait aux États-Unis et au Canada les commodes de la collection MALM, en réaction à la mort d’un enfant écrasé sous un meuble de ladite gamme qui n’était pas fixé au mur correctement.

Les meubles dangereux sont admissibles à un remboursement complet.

Le géant de l’ameublement vendra désormais seulement des commodes qui se fixent au mur, afin de respecter la norme volontaire de l’organisme Américain ASTM International en matière de sécurité.

Actuellement, environ la moitié de leurs commodes ne sont pas conformes.   

IKEA procède au rappel de 29 millions de commodes dangereuses

Crédit photo: ikea.com

« IKEA Canada prend très au sérieux son rôle de détaillant responsable et la compagnie souhaite sensibiliser le public aux dangers de la chute de meubles au domicile des Canadiens », a déclaré Stefan Sjöstrand, président d'IKEA Canada.
 

Votre commode est-elle admissible à un remboursement?

IKEA rappelle ses commodes MALM

Crédit photo: ikea.com

Les clients qui souhaitent conserver leur commode IKEA, mais qui n'ont pas gardé le dispositif permettant de la fixer au mur, peuvent obtenir une trousse de fixation murale gratuite en magasin ou s'en faire livrer une à domicile.

Ceux qui sont dans l’impossibilité de fixer leur meuble au mur peuvent le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement intégral.

Les meubles visés sont ceux fabriqués entre janvier 2002 et juin 2016; les commodes fabriquées avant 2002 seront admissibles à un crédit partiel en magasin.

Aucune preuve d’achat n’est nécessaire pour obtenir un remboursement. Vous pouvez rapporter votre meuble complètement monté, même s'il est légèrement endommagé.
 

D’autres produits visés par le rappel

IKEA rappelle différentes commodes et coffres

Crédit photo: ikea.com

IKEA a reçu 41 rapports d’accidents en lien avec d’autres modèles de commodes et coffres qui se sont renversés.

Ceux-ci ont causé des blessures à 19 enfants et ont entraîné la mort de 3 gamins, qui sont restés coincés sous ces meubles. Ces modèles sont également concernés par le rappel.

Voici une liste des commodes et coffres visés
 

Minimiser les risques

Notez que les commodes ne présentent aucun danger si elles sont fixées correctement au mur.

Retrouvez ici les instructions de la compagnie pour prévenir les accidents causés par la chute de meubles.

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé