Petit guide pour bien fermer sa terrasse ou son balcon

Tout l'été, votre terrasse et votre balcon vous ont rendu la vie douce et belle. Maintenant que l’automne arrive, il est temps de penser à leur dire à l'an prochain.

Pour les remercier de leurs bons services, on prendra soin de nos chaises longues, de nos plantes et de tout ce qui a contribué à faire de notre espace extérieur un havre de paix. Un bon entretien est gage de longévité.

Ne laissez pas la pluie froide d’automne et la neige attaquer votre coin de paradis! Je vous invite donc à mettre en pratique ces 10 conseils pour bien fermer votre terrasse.
 

1. Mettez feuilles et débris au compost


Prenez le temps de bien ramasser les feuilles mortes à l’aide d’un râteau. Placez aussi les branches tombées, les fleurs fanées et autres restes de jardin au compost.

Si vous n’avez pas de bac à compost, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si un service de ramassage est à l’agenda.

 

2. Examinez et réparez


Passez en revue les meubles et petits articles de patio pour vous assurer qu’il ne sont pas endommagés après un autre été de loyaux services.

Effectuez les petites réparations nécessaires avant de les ranger. C’est un cadeau que vous faites à votre été 2018!

 

3. Rangez les meubles


Le bois non traité, le métal, le plastique et le rotin ne sont pas amateurs de sports d’hiver. Nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse, séchez-les bien et trouvez-leur une place à l’abris dans le garage, dans la remise ou au sous-sol.

Si vous manquez de place, voyez si un proche ne pourrait pas vous prêter un petit coin chez lui.

 

4. Bordez vos meubles pour leur longue sieste


S’il est impossible pour vous de ranger les meuble à l’intérieur, voyez s’ils sont faits pour passer l’hiver dehors. Vous pouvez laisser les meubles en bois traité dehors sans protection.

Les meubles en aluminium peuvent aussi passer la saison froide à l’extérieur, à condition que vous preniez soin de bien les recouvrir d’une bâche. Contrairement aux meubles en bois, qui souffriraient de l’effet de l’humidité sous la bâche, les meubles en aluminium ont besoin qu’on empêche l’eau de s’y glisser (par exemple dans une patte de table), car la contraction de l’eau qui gèle pourrait endommager le meuble.

 

5. Soignez les tissus


Si vous avez des coussins, un hamac et des poufs style Fat Boy, c’est le temps de leur donner un petit coup de fraîcheur. Passez un chiffon humide sur vos poufs et séchez-les bien avant de les ranger. Lavez les housses des coussins à la machine et réparez les petites déchirures.

Laissez tremper votre hamac dans un bain rempli d’eau chaude savonneuse et rincez-le avant de le suspendre pour le sécher. Évitez la machine à laver, qui pourrait emmêler le filet ou les cordes du harnais.

 

6. Faites briller votre porte-patio

 

Une publication partagée par Melissa (@mel294eva) le


Retirez la moustiquaire de la porte-patio et lavez-la bien avant de la réinstaller. Nettoyez la plaque sur laquelle roule la porte et assurez-vous qu’elle est encore solidement ancrée.

Finalement, lavez la vitre de la porte et huilez le loquet.

Les meilleurs trucs pour nettoyer ses vitres article teaser

 

7. Donnez un peu de répit à votre BBQ


Même si vous souhaitez continuer à faire des grillades pendant la saison froide, c’est le temps de prendre soin de votre gril. Lavez bien les grilles de cuisson, en prenant soin aussi de nettoyer les brûleurs (si votre barbecue fonctionne au gaz) et l’intérieur du couvercle.

Passez un linge humide sur la bonbonne de gaz et retirez les toiles d’araignées qui se sont probablement accumulées entre les pattes du barbecue ou sur ses portes.

S’il hiverne pour de bon, recouvrez-le d’une housse épaisse imperméable.

 

8. Vérifiez les sols asphaltés


Si vous avez une entrée ou un petit passage en asphalte, vérifiez que tout est en bon état. Colmatez les fissures pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer, ce qui pourrait empirer les dommages.

Faites le même exercice sur les sols recouverts de dalles de béton ou de pavé. Retirez les mauvaises herbes, pendant que vous y êtes.

 

9. Protégez plantes et arbustes


Tondez la pelouse une dernière fois vers la fin septembre. Quand le sol aura gelé pour la première fois, recouvrez les plantes et arbustes de boîtes en bois ou de bâches pour protéger leurs branches du poids de la neige.

Faites entrez les vivaces qui sont dans des pots de céramique, pour éviter que l’eau qui gèle ne les fasse éclater.

 

10. Occupez-vous des sources d’eau


Si vous avez une fontaine ou un bassin pour les oiseaux, assurez-vous qu’ils sont vidés et recouverts d’une bâche. Le but est d’éviter l’accumulation d’’eau, qui pourrait geler et faire fendre la pierre ou rouiller le métal.

Profitez-en aussi pour fermer les sorties d’eau extérieures reliées à la maison, ainsi que pour bien ranger les arrosoirs et le boyau d’arrosage.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca