Guide d'achat peinture : comment choisir la bonne peinture

Ce guide d’achat pour la peinture se veut un allié de taille pour vous aider lorsque vous magasinerez pour repeindre une pièce ou même toute votre demeure.

Que ce soit pour la préparation, l’équipement, les différents finis ou le choix des couleurs, référez-vous aux 8 points ci-dessous pour votre prochain achat de peinture.
 

1. Déterminer les différentes pièces à peindre

Achat peinture pièces guide d'achat couleurs peinture

Crédit photo: bethanymitchellhomes.com

Commencez par faire la liste des pièces que vous prévoyez repeindre. Sont-elles souvent utilisées? Sont-elles grandes? Petites? Illuminées? Sombres? Les plafonds sont-ils droits ou mansardés?

Tous ces détails sont essentiels pour choisir la peinture appropriée.

 

2. Choisir le fini de la peinture

Achat peinture fini noir choix couleurs peinture

Crédit photo: mydomaine.com

Il existe plusieurs finis de peinture et tout autant de styles différents. Si vous souhaitez que vos murs soient faciles à nettoyer et qu'ils reflètent bien la lumière, un fini velours juste un brin lustré donnera un super bel effet. Pour le plafond, on conseille souvent un fini mat, qui se nettoie bien et qui masque mieux les imperfections.

Il existe d'ailleurs un fini dédié aux moulures et cadrages, ainsi qu'un autre pour la cuisine/salle de bain en raison de la présence de chaleur et d'humidité dans ces pièces.

 

3. Distinguer la peinture à l’huile de la peinture à l’eau (acrylique ou latex)

Achat peinture huile choix peinture décor inspiration

Crédit photo: worthminer.com

Autre point à garder en tête : la composition de la peinture. Les peintures à l'huile, bien qu'extrêmement couvrantes, sont aussi très odorantes et difficiles à nettoyer.

On priorise donc les peintures à l'eau (acrylique ou latex), qui sont plus légères, mais surtout plus douces pour l'environnement. 

 

4. Rassembler le meilleur équipement pour peindre

Achat peinture équipement pinceaux couleurs peinture décor inspiration

Crédit photo: marieclairemaison.com

Choisir les meilleurs outils pour peindre est gage de réussite (presque) assurée. Si vous avez plusieurs murs à peindre, les rouleaux s'imposent. On les préfère à poils courts et d'un diamètre de 5 mm ou plus.

Si vous souhaitez aussi investir dans un bon pinceau, oubliez les modèles réduits et misez sur un pinceau de qualité aux bouts arrondis. 


10 façons originales d'ajouter de la couleur dans un petit espace article teaser

 

5. Bien préparer les murs

préparer mur avant de peinture sablage

Crédit photo: Dorling Kindersley

Veillez à nettoyer les murs, à retirer toute poussière, à enlever les plaques électriques et les tablettes ainsi qu'à bien sécher les murs lorsque vous serez prêts à peindre.

Aussi, n'oubliez pas d'égaliser les murs avec un peu de plâtre et surtout de le sabler ensuite. Le fini n'en sera que plus lisse!

 

6. La couvrance de la peinture

Achat peinture couvrance choix couleurs peinture

Crédit photo: homestoriesatoz.com

Combien de couches sont nécessaires pour bien couvrir un mur? Posez cette question au spécialiste sur place lors de l'achat de vos pots de peinture, car vous pourriez être surpris de la couvrance (ou non) de la variété choisie.

En moyenne, après la couche d'apprêt, un mur sera recouvert uniformément après 2 ou 3 couches. D'ailleurs, laissez bien sécher votre peinture entre chaque couche pour éviter les coulisses!

 

7. Et le plafond?

Achat peinture plafond choix couleurs peinture décor inspiration

Crédit photo: thirtysixmonths.com

Petit truc pour un plafond lisse et homogène : peignez toujours dans les deux sens. La première couche devra être appliquée à l'horizontale, puis la deuxième couche à la verticale.

De cette façon, les couches de peinture vont s'entrecroiser et ainsi donner un fini plus uniforme. 

 

8. Besoin de peinture pour l'extérieur?

Achat peinture extérieur guide choix couleurs peinture

Crédit photo: homebunch.com

Évidemment, la peinture intérieure est très différente de la peinture extérieure! La première maximise les finis, les couleurs et les textures, tandis que la deuxième est beaucoup plus couvrante et réagit très bien aux intempéries.

Si vous prévoyez peindre à l'extérieur, n'oubliez pas de bien nettoyer la surface avant de peindre afin de ne pas emprisonner à jamais les saletés sous vos couches!

 

Prêts à peinturer? Voici d'abord quelques conseils pour faire un travail de peinture impeccable! :

 

Quelles autres astuces pourriez-vous ajouter à ce guide d’achat pour la peinture?

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu