Garder ses souliers dans la maison : pour ou contre?

Souliers étagère maison

Chez vous, est-ce que vous permettez aux gens de garder leurs chaussures dans la maison ou vous insistez pour qu’ils les enlèvent à l’entrée? Il s’agit d’un débat pas du tout anodin, qui soulève véritablement les passions!
 

Les pour : enlever ses souliers

- Si on arrive de dehors avec ses chaussures, ça peut transporter beaucoup de saleté (incluant parfois des immondices!) de l’extérieur, qui se disperseront partout dans la maison.

- Ça salit les planchers plus vite.

- Dans le cas des personnes avec des allergies saisonnières, ça amène beaucoup de pollen à l’intérieur.

- Ça fait entrer des germes et des bactéries au sol, ce qui peut être problématique lorsqu’on a de jeunes enfants qui rampent ou qui passent beaucoup de temps par terre.

- Ça permet de créer une certaine « transition » entre la vie extérieure et le confort du foyer; c’est un peu la philosophie derrière la politique d’enlever systématiquement ses chaussures dans différents pays d’Asie, comme le Japon et la Corée. Là-bas, cela s’applique non seulement dans la maison, mais également dans plusieurs lieux de travail.

Laisser souliers dehors

healthywildandfree.com
 

Les contre : garder ses souliers

- Certaines personnes n’aiment vraiment pas montrer leurs pieds nus et/ou leurs chaussettes (parce qu'elle sont laides ou trouées!), particulièrement chez des invités. Il est vrai qu’il s’agit d’une partie de nous-mêmes plus intime qu’on pourrait le croire.

- Lors d’une occasion spéciale ou d’une fête, enlever ses souliers peut complètement défaire un look.

- Ça permet d’entrer et de sortir (si on doit le faire régulièrement, par exemple l’été) beaucoup plus facilement.

- Ça tient les pieds au chaud l’hiver.

- Les pantoufles sont souvent des abominations côté style!

- Ça permet d’éviter de se faire mal en marchant par accident sur de petits objets qui traînent par terre : jouets du chat, blocs LEGO, etc.

- Ça permet d’éviter de glisser et de tomber, par exemple pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants qui ont du mal avec les escaliers et les planchers en bois vernis.

Souliers dans la maison

hometone.com


Alors, garder ses souliers à l'intérieur de la maison : POUR ou CONTRE?