15 astuces pour faciliter l'entretien ménager

Certaines tâches ménagères peuvent non seulement garder la maison propre, mais contribuent également à la garder en bon état.

Voici 15 étapes simples qui vous aideront à garder vos biens en bon état grâce à un bon entretien ménager, et ce, le plus longtemps possible.

Ranger les traîneries

Dès que vous quittez une pièce, jetez un coup d’œil autour question de voir si tout est à sa place.  Rangez tout ce qui aurait été déplacé et insistez pour que tout le monde dans la maison fasse de même.

Faites votre lit

Un lit bien fait semble faire paraître toute la pièce mieux rangée. Aussi, ceci vous motivera à être plus vigilant et à ne pas laisser traîner du linge ou autre item.

Nettoyez au fur et à mesure que vous cuisinez

Plutôt que de remplir l’évier avec les casseroles et la vaisselle sale, lavez le tout ou placez-le dans le lave-vaisselle au fur et à mesure que vous cuisinez.

Triez le courrier

Prenez quelques minutes pour ouvrir, lire et trier le courrier dès que vous le recevez. Gardez une poubelle près pour vous débarrasser du courrier indésirable. Organisez une boîte avec 4 divisions pour trier le courrier : le courrier personnel, les factures, les revues et les papiers divers à garder.

Installez des moustiquaires dans vos portes et fenêtres

Entretien ménager - ménage rapide

Crédit photo: Thinkstock

L’installation de moustiquaires dans vos portes et fenêtres évitera que des insectes ou autres particules n’entrent à l’intérieur de la maison.

Balayez le plancher de la cuisine

Tous les jours, quand vous avez terminé de nettoyer après le souper, balayez le plancher de la cuisine.  Ce petit geste évitera à la saleté de s’accumuler, ce qui rendra la tâche du lavage de plancher beaucoup plus facile et plus rapide.

Essuyez les dégâts dès qu’ils surviennent

Peu importe que ce soit de la sauce tomate sur le poêle ou du maquillage sur le comptoir de salle de bain, il est plus facile et surtout plus rapide de nettoyer rapidement les dégâts lorsqu’ils surviennent.

Investissez dans un tapis d’entrée

Entretien ménager - ménage rapide

Crédit photo: Thinkstock

Placez un tapis d’entrée rugueux à l’extérieur de la maison pour garder les gros résidus tells des feuilles ou de la boue séchée par exemple.  Un second tapis de tissu à l’intérieur vous aidera à absorber l’eau qui pourrait s’être déposée sur les chaussures.

Enlevez vos souliers

Instaurez une nouvelle politique à la maison où les chaussures sont proscrites à l’intérieur.  Les semelles de chaussures peuvent abîmer les planchers et laisser des résidus de toutes sortes.  Optez plutôt pour des chaussettes. 

Utilisez des filtres à air efficaces

Entretien ménager - ménage rapide

Crédit photo: Thinkstock

Investir dans des filtres à air efficaces vous permettra non seulement de mieux nettoyer l’air ambiante de la maison et permettra également d’améliorer grandement la qualité de l’air que vous et votre famille respirez.

Installez des butoirs de porte

Entretien ménager - ménage rapide

Crédit photo: Family Handyman

Installez des butoirs sur l’ensemble de vos portes afin d’éviter d’endommager le bas des murs et des portes. Vous pouvez également vous procurez des embouts de caoutchouc pour recouvrir les poignées de vos portes pour une protection supplémentaire.

Protégez vos comptoirs contre les taches

Appliquez un scellant sur vos surfaces de travail comme le comptoir de cuisine afin de le protéger contre les taches.

Protégez votre plancher des égratignures

Afin de prévenir les égratignures sur votre plancher, collez des embouts de feutrine sur vos pattes de tables et chaises.  Aussi, souvenez-vous de toujours soulever les meubles plutôt que de les traîner quand vous les déplacez.

Protégez vos meubles des brûlures

Entretien ménager - ménage rapide

Crédit photo: Thinkstock

Utilisez toujours des sous-verres afin de prévenir des marques de brûlures et par le fait même, des cernes qui pourraient abîmer vos meubles.

Protégez vos biens du soleil

Abaissez les stores ou fermez les rideaux pour protéger vos meubles, tapis et autres bien des rayons du soleil.  Avec le temps, le soleil pourrait faire beaucoup de dommages.

Et vous, quelles sont vos trucs?

Commentaires