Entretien de la maison : quoi faire en septembre?

Je n’oserais pas dire que c’est la fin de l’été, mais avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt, il va bientôt falloir commencer à préparer la maison pour les mois plus froids.

Il vaut mieux profiter du temps clément de septembre pour faire l’entretien de la maison avant l’automne.

Voici deux tâches à faire au mois de septembre.
 

Vérifier et nettoyer les fenêtres

nettoyage fenêtres

Crédit photo: nettoyagemf.ca

Il est recommandé d’appliquer du silicone en aérosol sur les mécanismes des fenêtres à chaque changement de saison. Du même coup, il faut vérifier l’état des joints de scellant sur les fenêtres et les refaire au besoin. Vous éviterez ainsi les infiltrations d’air ou d’eau dans la maison.

Nettoyez ensuite la base et la vitre de la fenêtre. Si vous avez l’espace pour les entreposer, retirez les moustiquaires pour l’hiver. Ainsi, la meilleure circulation d’air permettra de diminuer la présence d’humidité et d’éviter la moisissure.

Si vos fenêtres se font vieilles, pensez à les changer pour des modèles plus performants. Les prix d’installation sont parfois moins élevés en automne et en hiver. N’oubliez pas de faire une demande de permis à la Ville.

 

Entretenir le système de chauffage

entretien chauffage

Crédit photo: guide-plomberie.fr

Faire la mise au point du système de chauffage de la maison avant l’hiver est très important. Qu’il soit à air pulsé ou à eau chaude, et que sa source d’énergie soit le mazout, le gaz naturel, le propane ou l’électricité, votre système de chauffage sera drôlement plus efficace s’il est bien entretenu.

Les avantages de l’entretien du système de chauffage et du remplacement des pièces défectueuses sont nombreux : économie énergétique, rendement optimal, prévention des bris et des pannes... De plus, le confort et la sécurité dans votre demeure seront ainsi assurés.

Voyez le type d’entretien spécifique à faire selon le type d’appareil de chauffage.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous assurer que l’entretien est bien fait. Il existe aussi des assurances qui incluent un entretien annuel et la main-d’œuvre en cas de bris ou de panne.

 

Quelles sont selon vous les tâches d'entretien de la maison incontournables à l'automne?

 

Commentaires