Entretien de la maison : quoi faire en octobre?

Le mois d’octobre est le moment parfait pour clôturer la saison estivale sans se geler le bout des doigts. Il vaut donc mieux en profiter pour faire toutes les tâches extérieures pour préparer votre maison pour l’hiver.

Voici 3 tâches d’entretien de la maison à faire au mois d'octobre.

1. Fermer l’eau à l’extérieur

entretien maison eau

En octobre, les fleurs ont fané et elles n’ont plus besoin d’eau. On peut maintenant enlever le boyau d’arrosage, qu’on s’assure d’avoir bien vidé avant de le ranger dans le garage ou le cabanon.

Il faut ensuite fermer toutes les sorties d’eau extérieures afin d’éviter qu’elles gèlent et qu’elles se brisent.

2. Protéger l’ensemble de patio

entretien maison patio

Après avoir nettoyé le mobilier extérieur, il faut le ranger ou le protéger.

Dans notre cas, on a peu d’espace dans le cabanon, alors on place les chaises sous la table, puis on protège la table à l’aide d’une grande toile imperméable qu’on fixe à l’aide de cordes. On s’assure que la toile touche au sol pour éviter que la neige entre sous la table.

3. Entretenir la cheminée

entretien cheminée

Si le chauffage n’est pas encore démarré chez vous, ça ne saura tarder. La cheminée est souvent négligée, mais elle devrait être entretenue avant l’arrivée du froid et de la neige.

Après vous être assuré que les joints de briques sont en santé, faites appel à un professionnel pour le ramonage de la cheminée. Le nettoyage de la cheminée est primordial lors de l'entretien de la maison puisqu’une accumulation de suie peut occasionner des odeurs déplaisantes et pourrait même provoquer un feu.

Si l’envie vous prend de nettoyer la cheminée vous-même, voici les indications d’experts chez RONA, selon un article publié en 2010 dans Le Droit :

« Porter de vieux vêtements, des gants et des lunettes protectrices. Ouvrir le registre. Fermer l'ouverture avec un plastique pour empêcher la suie de se répandre. Descendre le hérisson le long de la cheminée. Ajouter des tiges à mesure que l'on descend. Passer un aspirateur (eau/poussière). Installer un capuchon de cheminée afin de prévenir la visite d'animaux indésirables. »


Avez-vous commencé à faire vos travaux d'entretien pré-hiver? Quelles sont selon vous les tâches d’entretien de la maison incontournables à l’automne?
 

Une poignée de porte fait défaut chez vous? Voici comment la changer facilement :

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé