Entretien de la maison : quoi faire en juin?

Le beau temps est arrivé, alors on peut enfin aller jouer dehors et en profiter pour faire l'entretien de la maison.
 

Commencer par une visite sur le toit

Il faudrait idéalement monter sur le toit une ou deux fois par année. On commence par nettoyer et retirer les feuilles mortes et les débris accumulés durant l’hiver.

Si le toit est plat, on ajoute du gravier pour bien protéger le goudron, on s’assure que le drain n’est pas bouché et on vérifie l’état des solins en colmatant les fissures, s’il y a lieu. Sur un toit en pente, on vérifie que les bardeaux d’asphalte ne se redressent pas, on nettoie les gouttières pour enlever tout déchets qui pourraient les alourdir ou les bloquer et on s'assure que le tuyau de descente coule bien.

Le début de l’été est également le bon moment pour faire appel à un couvreur afin qu'il détermine si la toiture est due pour être refaite.

Vérifiez l'état de la toiture!

Crédit photo: Harper's Roofing inc.

 

Protéger le fer forgé pour le faire durer

Lorsqu’il est bien entretenu, le fer forgé peut durer longtemps, voire une centaine d’années. L’hiver, la neige et le sel peuvent abîmer le fer forgé, c'est pourquoi il est important qu'il soit bien protégé.

Pour entretenir le fer forgé, il faut d’abord éliminer la rouille, étendre une bonne couche d’apprêt à métal, puis recouvrir le tout de peinture, au pinceau ou à la canette.

Plus vous entretenez votre fer forgé (une fois par an ou tous les deux ans), moins il y aura de rouille à éliminer et plus le travail pourra être fait rapidement.

entretien fer forgé juin

Crédit photo: lepierrerenovation.com

 

Protéger le bois de la terrasse dès l’arrivée du soleil

Une autre tâche d’entretien de la maison, toujours à l’extérieur, est de bien protéger le bois de la terrasse. Chez nous, on le fait aussitôt la neige fondue.

Qu’il s’agisse de votre patio en bois, de votre table ou de vos bacs à fleurs, toutes les surfaces de bois nécessitent d’être entretenues.

On peint, teint ou on vernit chaque pièce avec soin selon les recommandations du produit.

entretien terrasse

Crédit photo: lepierrerenovation.com

 

Le grand ménage du garage

Le fouillis a envahi le garage ou la remise dans les derniers mois? Prenez le temps de sortir les choses, de faire le tri entre ce que vous désirez garder et ce que vous souhaitez donner ou jeter.

Pensez aussi à construire un système de rangement, avec des tablettes, des bacs et des crochets.

Garage et entrée sublime rangement

Crédit photo: monkeybarstorage.com