Entretien de la maison : quoi faire en août?

Le temps clément de cet été nous permet de faire plusieurs améliorations autour de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques idées pour l’entretien de la maison, à faire en août ou durant les mois plus chauds.

Refaire une beauté à la façade

Plusieurs petits changements peuvent renouveler l’apparence de votre maison. Le rafraîchissement de la façade commence bien sûr par un simple entretien du fer forgé ou des structures en bois. Mais vous pouvez aussi changer votre numéro de porte, votre boite aux lettres ou l’éclairage pour renouveler le coup d’oeil de votre demeure. N’oubliez pas de remplacer les ampoules brûlées! 

entretien maison façade

Crédit photo: shutterstock.com

Entretenir l’entrée de garage

Le soleil ardent a fait la vie dure à votre entrée de garage? Et que dire du dernier hiver... Une fois par année, au minimum, il faut prendre soin de l’entrée de garage. Commencez par la nettoyer avec une laveuse à pression (en prenant soin de ne pas gaspiller l’eau), puis colmatez les craques en utilisant un produit à béton, à asphalte ou à brique. 

entretien entrée garage

Crédit photo: thinkstockphotos.fr

Évaluer la solidité des clôtures

Pour votre sécurité ainsi que celle des voisins, assurez-vous que la clôture ne branle pas et que les poteaux sont bien enfouis dans le sol. Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour les solidifier et pour changer les planches endommagées. Vérifiez aussi l’état des loquets et remplacez-les s’ils sont trop vieux. 

entretien maison clôture

Crédit photo: portail-cloture.comprendrechoisir.com

Vérifier l’état des planchers

Si les planchers de bois nécessitent une réparation ou une grande opération de sablage et de vernissage, il vaut mieux s’y attarder durant l’été. Ainsi, vous pourrez facilement faire aérer les pièces à la suite des rénovations. Pensez à utiliser un vernis à base d’eau ou une huile écologique.

entretien maison plancher bois

Crédit photo: fr.123rf.com

À votre avis, quels sont les travaux d’entretien de la maison à faire absolument avant la fin de l’été?

Commentaires