Astuces pour économiser sur sa facture d'électricité sans avoir froid

Chaque année, à cette même période, il est important de faire un rappel pour faire une économie d'énergie et d'argent.

Ces astuces étant simples et rapides, vous n'aurez donc aucune raison de ne pas les mettre en application dès aujourd’hui!

Minimiser les pertes de chaleur

Tout d'abord, il faut éviter les pertes de chaleur inutiles. Bien chauffer votre habitation ne sert pratiquement à rien si l’isolation est mauvaise. Le froid peut s’introduire par les fissures, les prises électriques et les plafonniers… Un examen attentif de l’ensemble des pièces s’avère important pour y remédier.

Voici la liste des zones principales à vérifier:

  • les arêtes des murs, des planchers et des plafonds;
  • les anciennes fenêtres qui ne sont pas à l'épreuve de l'air froid de dehors;
  • les contours des fenêtres et des portes dont le scellant a parfois séché et qui ne sont donc plus étanche aux infiltrations d'eau et d'air;
Économie d'énergie

Crédit photo: Cooperative Habitation

  • le sous-sol, qu'il soit fini ou non;
  • les prises électriques qui peuvent laisser passer l'air extérieur;
  • les plafonniers;
  • et l’entretoit.

Il existe plusieurs produits pour colmater les fuites, comme la pellicule plastique que vous pouvez installer avec un séchoir à cheveux ou encore le scellant temporaire.

Économie d'énergie

Crédit photo: Équiterre

Pour les problèmes nécessitant des matériaux plus spécifiques, visitez la section saisonnière de votre quincaillier pour tous les produits.

Maximiser les sources de chauffage naturelles

Ensuite, il faut prendre en considération nos sources de chauffage et maximiser les sources naturelles de l'environnement. La régulation de la température dans votre foyer devrait être votre premier angle d’attaque, puisque environ 50 % de la consommation énergétique y est consacrée.

Le soleil

Tenez vos rideaux ouverts afin d’utiliser les rayons du soleil comme source de chaleur. Cela peut paraître banal, mais cela fait toute une différence.

Varier selon la période de la journée

Maintenez la température de votre résidence à environ 20 degrés Celsius de jour et 17 degrés la nuit. (Selon la régie de l’énergie 1 degré représente une économie allant jusqu’à 2% sur votre facture de chauffage).

Économie d'énergie

Crédit photo: Home Depot

  • Si votre chauffage est ajustable dans chaque pièce, réduisez la température des pièces inutilisées. Selon Hydro-Québec, l’installation de thermostats électroniques peut vous aider à diminuer jusqu’à 10 % votre consommation annuelle en électricité.

Inspection du matériel

Assurez-vous de faire inspecter vos équipements au gaz ou au mazout pour leur efficacité et la sécurité.

Autres astuces

  • Activez vos ventilateurs de plafonds afin de pousser la chaleur vers le bas, une meilleure circulation d’air égale une économie d’énergie.
  • Dégagez vos plinthes ou sorties de chauffage pour optimiser leur efficacité.

Utilisation de l'eau

Finalement il y a l'eau qui compte pour une partie importante de la facture de chauffage hivernal. Pour optimiser votre consommation d'énergie, voici les étapes à suivre :

  • Chauffer l’eau requiert beaucoup d’énergie alors réduisez votre consommation. Utilisez de l’eau froide dès que possible. Par exemple, effectuez votre lessive à l’eau froide.
  • Utilisez vos appareils ménagers en dehors des heures de pointes. Cette nouvelle habitude vous fera économiser gros.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain. Lorsque vous utilisez une pompe de douche au débit «économique» vous sauvez jusqu'à 50% de la quantité d'eau en prenant une douche plutôt qu'un bain.
  • Utilisez votre ventilation de façon efficace. L’humidité dans une pièce nécessite plus d’énergie à chauffer.
  • Contrôler bien la température de votre chauffe-eau. Vous pourriez même réduire sa température pour économiser un peu plus.
Économie d'énergie

Bref, il existe une multitude d’options pour épargner l’énergie, choisissez celles qui conviennent le mieux à votre réalité.

Bonne saison froide!

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu