Quelles ampoules utiliser pour chaque pièce de la maison

Choisir parmi la panoplie de luminaires et de types d'ampoules disponibles sur le marché est un vrai casse-tête, n'est-ce pas?

Essayer de s'y retrouver au niveau des différents wattages, des teintes de lumières, du nombre de lumens ou encore de la consommation d'énergie n'est vraiment pas une chose simple, sans compter que chaque pièce nécessite un éclairage adapté!

Heureusement pour vous, nous avons concocté un petit guide simple qui vous aidera (du moins, on l'espère!) à vous y retrouver.

Prêts à devenir des pros en matière d'éclairage? Voici comment déterminer quelles ampoules utiliser pour chaque pièce de la maison!
 

Petit cours express sur les lumens

Les lumens, c'est quoi au juste? Le lumen est une unité de mesure qui vous permet de calculer le niveau de luminosité de chaque ampoule.

Dépendemment de chaque pièce de la maison, un nombre de lumens « préférable » est proposé afin que votre éclairage soit optimal. Cette information est seulement à titre indicatif, mais elle peut vous être utile si vous craignez de manquer de luminosité.

Par exemple, dans la cuisine, il est important de s'assurer d'y voir clair lorsqu'on travaille avec des objets coupants. Vous n'avez qu'à déterminer le nombre de pieds carrés de votre pièce (en multipliant la largeur par la longueur de votre pièce) et à suivre ce petit guide :

  • Entrée : 1000 à 2000 lumens/pied carré
  • Salon : 1000 à 2000 lumens/pied carré
  • Salle à manger : 3000 à 5000 lumens/pied carré
  • Cuisine : 3000 à 4000 lumens/pied carré
  • Couloir : 500 à 1000 lumens/pied carré
  • Chambre à coucher : 1000 à 2000 lumens/pied carré
  • Salle de bain : 7000 à 8000 lumens/pied carré
  • Bureau : 3000 à 4000 lumens/pied carré

 

1. L'entrée

Entrée épurée

roomandboard.com

L'entrée est une pièce importante puisqu'elle donne le ton à votre demeure. Sans compter que c'est la première pièce que les gens voient lorsqu'il entrent chez vous! C'est donc une occasion en or de faire bonne impression.

Optez pour une ampoule qui a du style, comme une Edison à bulbe rond. En plus d'être jolie, son éclairage est doux et doré, ce qui atténue les traits du visage. Parfaite pour souhaiter la bienvenue à vos invités!

Ampoule incandescente ronde

rona.ca

 

2. Le salon

Salon chic et épuré

studio-mcgee.com

Le salon est une pièce qui peut avoir de multiples utilités, d'où l'importance d'avoir des ampoules polyvalentes. Optez donc pour une ampoule LED de couleur blanc chaud qui consommera peu d'énergie.

Petit conseil : choisissez une ampoule à intensité variable afin de pouvoir adapter l'éclairage à votre type de soirée. Que ce soit pour une soirée cocooning ou une soirée animée entre amis, vos ampoules vous permettront d'avoir un éclairage parfait!

Ampoule LED

rona.ca

 

3. La salle à manger

Salle à manger claire et moderne

instagram.com

La salle à manger est souvent la pièce où on se laisse aller au niveau du luminaire. On aime avoir quelque chose qui donne un effet « wow » et qui crée un point focal au centre de la pièce. Les lustres présentement en vogue sont dépourvus d'abat-jours et laissent la vedette aux ampoules de style vintage.

Allez-y pour une ampoule incandescente Edison, qui vous donnera un éclairage chaleureux tout en donnant du punch à votre salle à manger!

Ampoule incandescente Edison

rona.ca

 

4. La cuisine

Cuisine blanche et verte minimaliste

sfgirlbybay.com

La cuisine est avant tout un lieu de travail, alors il est très important d'y voir clair! Comme les appareils de cuisine dégagent de la chaleur (four, plaque de cuisson, grille-pain...), il serait préférable que vos ampoules n'en dégagent pas.

Optez pour une ampoule à bas wattage de couleur blanc doux. Ces ampoules créent une lumière ni trop chaude, ni trop froide, qui vous permettra d'y voir clair lorsque vous cuisinez!

Ampoule dimmable lumière du jour

rona.ca


16 luminaires magnifiques et étonnamment peu dispendieux article teaser vous aimerez aussi
 

5. Le couloir

Corridor lumineux et moderne

studio-mcgee.com

Le couloir est un des seuls endroits dans votre demeure où vous pouvez y aller selon vos préférences quant à la lumière. Certains préfèrent un éclairage très tamisé, d'autres plus clair. Tout dépend de l'ambiance que vous voulez conférer à votre espace et du type de luminaire que vous avez!

En cas de doute, optez pour une ampoule à faible consommation d'énergie et à intensité variable. Vous aurez ainsi le contrôle sur le niveau de luminosité et ce, en tout temps!

Ampoule dimmable lumière du jour

rona.ca

 

6. La chambre à coucher

Chambre à coucher bohémienne-minimaliste

architecturaldigest.com

La chambre à coucher est avant tout un lieu de détente et il est important que votre éclairage contribue à vous aider à relaxer. Pour ce faire, rien de mieux que d'avoir plusieurs sources lumineuses et d'ajuster l'éclairage selon vos besoins.

Par exemple, vous pouvez vous procurer un joli lustre que vous mettrez au centre de la pièce et dans lequel vous placerez une jolie ampoule de style Edison (qui fait un éclairage chaud et enveloppant).

Puis, ajoutez deux lampes d'appoint de chaque côté de votre lit. Une fois la nuit tombée, vous pouvez éteindre l'éclairage principal et ne laisser que l'éclairage d'appoint afin de créer une atmosphère chaleureuse et propice à la détente.

Ampoule dimmable lumière du jour

rona.ca

 

7. La salle de bain

Salle de bain bohémienne-industrielle

feedpuzzle.com

Dans la salle de bain, un éclairage polyvalent est de mise. Vos ampoules doivent vous permettre de bien vous voir dans le miroir, mais également vous permettre d'avoir un éclairage plus tamisé, si vous voulez relaxer dans le bain par exemple.

Procurez-vous une ampoule LED qui imite la lumière du jour à intensité variable. Ainsi, vous pourrez avoir un éclairage précis lorsque vous vous maquillerez et un éclairage doux créant une atmosphère relaxante pour vos activités de tous les jours. Le meilleur des deux mondes!

Ampoule dimmable lumière du jour

rona.ca

 

8. Le bureau

Bureau minimaliste bohémien

stylemepretty.com

Pour un éclairage optimal au bureau, deux sources de lumière vous seront nécessaires : un plafonnier qui éclairera la pièce au grand complet et un éclairage d'appoint pour votre espace de travail.

Pour le plafonnier, allez-y pour une ampoule à faible consommation d'énergie de couleur blanc doux. Pour votre lampe de bureau, la même ampoule pourrait très bien faire l'affaire.

Un éclairage optimisé vous permettra assurément de rester bien concentré! 

Ampoule dimmable lumière du jour

rona.ca

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre