Quand faut-il vraiment jeter les produits dans notre pharmacie?

C’est bien beau de faire le ménage de sa pharmacie de temps à autre, mais savez-vous réellement si tous vos produits sont encore bons?

Voici un petit guide sur la durée de vie des produit de pharmacie, question de vous assurer de ne pas utiliser de produits de beauté, de médicament ou de produits de soins périmés!
 

Un petit truc pour commencer

Code pour connaître la durée de vie des produits Benetint

Angela McIntosh

De nombreux produits de beauté, en particulier ceux qui appartiennent à des marques qui utilisent des ingrédients naturels et/ou biologiques (donc qui contiennent moins d’agents de conservation), fournissent un petit code directement sur le contenant du produit en question.

On trouve ceci à l’endos du produit, en général dans le bas de l’étiquette. Le code correspond à un petit pot ouvert avec un chiffre écrit dedans : habituellement 6, 12 ou 18.

Ce que cela signifie, c’est qu’une fois entamé, ce produit se conserve pendant ce nombre de mois. Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais maintenant, soyez assurés que vous le verrez à chaque fois!

 

Les médicaments


Certains produits, comme les médicaments, ont carrément une date d’expiration sur le contenant. Mais ça ne veut pas dire que le produit n’est plus efficace ou dangereux le lendemain de cette date.

Selon l’Université Harvard, la FDA (l’équivalent de Santé Canada aux É.U.) a déjà mené une large étude avec l’armée américaine. L’armée achète et stocke en effet d’énormes quantités de médicaments de toutes sortes pour répondre aux besoins de ses membres, et voulait savoir de manière définitive si elle devait absolument les remplacer (à grands frais) chaque fois que ceux-ci étaient expirés.

Les résultats de l’étude sont assez frappants : après 15 ans, plus de 90% de 100 médicaments étudiés étaient encore efficaces et sécuritaires!

Il y avait très peu d’exceptions : l’insuline, les antibiotiques sous forme liquide et la nitroglycérine. Pour tout le reste des médicaments, les ingrédients pouvaient se dégrader de manière infime au cours des années, mais pas assez pour affecter leur efficacité générale.

La règle à suivre est donc de considérer les risques et d’y aller avec son jugement : prendre un Tylenol expiré d’un mois ou même d’un an sera fort probablement correct.

Cela dit, il y a beaucoup plus d’enjeux possibles pour certains produits, tels que les contraceptifs oraux ou les médications qui doivnent être très précisément contrôlées.

 

L'écran solaire


De par la nature sensible du produit, les autorités en santé obligent les fabricants d’écran solaire à garantir que leurs produits peuvent se conserver au moins 3 ans sans se dégrader.

Ce type de produit a souvent aussi une date d’expiration et c’est certain que personne n’a envie d'appliquer un écran solaire qui n’est plus aussi efficace... Et qui pourrait causer un méga coup de soleil qui pourrait un jour se transformer en cancer!

Considérez donc cette date d'expriration.

La meilleure façon de voir si une crème solaire n’est plus bonne est de vérifier si elle a changé d’odeur et de texture (par exemple, si elle a commencé à se séparer).

 

Le dentifrice

 

A photo posted by Nanae Akita (@7akita) on


Ce produit a généralement une durée de vie de 2 ans à partir de sa date de manufacture.

Ça ne veut pas dire qu’après la pâte à dents doit être jetée, mais le fluor qu’elle contient peut se dégrader un peu, ce qui peut la rendre moins efficace pour prévenir les caries.

 

Le déodorant ou l'antisudorifique

 

A photo posted by Lana (@soaproots) on


Les ingrédients qu’ils contiennent sont habituellement très stables et ce sont des produits qui contiennent souvent de l’alcool ou d’autres agents de conservation.

D'ailleurs, puisqu'ils contiennent aussi des ingrédients enrayant les bactéries qui causent l’odeur de transpiration, ils ne sont pas très susceptibles d’être envahis par les bactéries de manière générale!

On peut donc les garder pendant plusieurs années, autour de 4 ou 5 ans.

 

Les shampoings, revitalisants et autres produits capillaires

 

A photo posted by Nadine (@about_nadizia) on


Habituellement, ces produits se conservent de manière optimale pendant 2 à 3 ans. Ça ne veut pas dire qu’ils sont dangereux par la suite, mais ils pourraient devenir moins efficaces.

Est-ce vraiment grave? Probablement pas. À jeter par contre si le produit change d’odeur ou de texture.

 

Les crèmes, lotions, masques, exfoliants et autres produits pour le visage et le corps


Les produits avec une pompe ou un embout verseur se conserveront toujours plus longtemps que les produits avec couvercle dans lequels on peut mettre nos doigts (donc intégrer des bactéries). Pensez à cela lorsque c’est le temps de choisir ou de renouveler vos produits!

La plupart des produits pour le visage et pour le corps se conservent entre 2 et 3 ans (la moitié moins dans le cas des contenants à couvercle). Si vous les utilisez régulièrement, vous les finirez certainement avant ça! Et sinon, en avez-vous vraiment besoin?

Comme la peau du visage est plus fragile et plus susceptible aux irritations, soyez simplement plus diligents avec ces produits que ceux pour le corps.

Encore une fois, fiez-vous surtout à un changement dans l’odeur et dans la texture du produit.

 

Les produits contre l’acné

 

A photo posted by @seripha85 on


À cause des ingrédients spécifiques qu’ils contiennent, les produits contre l'acné (lotions, traitements, etc.) sont sensibles à la température et se dégraderont plus rapidement que les autres crèmes.

À garder environ 1 an.

 

Le maquillage

 

A photo posted by sandraheleno (@sandraheleno) on


Selon la maquilleuse professionnelle Angela McIntosh :

  • Le maquillage en poudre se conserve le plus longtemps : des années. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas humide et que c’est l’humidité qui aide les bactéries à se proliférer.
  • Le rouge à lèvres : 2 ans
  • Les crayons à yeux et lèvres : 1 an
  • Le fond de teint dans une pompe : 12 à 18 mois
  • Le fond de teint avec un emballage ouvert : 6 mois
  • Le gloss : 6 mois
  • Le mascara et l’eyeliner : 3 mois

Pour plus d'information, voici la durée de vie de 20 produits de beauté populaires :

 

Jeter ses médicaments : ce qu'il faut savoir

 

A photo posted by laauren sherry (@laaurenjessxo) on


On peut sans problème jeter les contenants de produits de beauté et de soins personnels usagés (et dans certains cas, les recycler), mais ce n’est pas le cas des médicaments.

Il ne faut surtout pas les faire disparaître dans la toilette, ce qui les rejette dans les cours d’eau et cause de nombreux problèmes.

Les jeter dans la poubelle n’est pas idéal non plus, parce que ces médicaments pourraient être malencontreusement récupérés! Si vous devez absolument le faire, il est conseillé de les mélanger auparavant à des substances peu appétissantes, comme de la litière pour chat ou des grains de café moulus, et de les emballer dans un sac de plastique bien fermé pour éviter les fuites. N’oubliez pas non plus d’enlever la prescription, qui contient des renseignements personnels!

Idéalement, ce qu’il faudrait plutôt faire est de les rapporter dans une pharmacie, un CLSC, une clinique médicale ou un autre endroit désigné (certains postes de police, hôtels de ville, etc.), qui pourront les traiter tel qu’il se doit, c’est-à-dire comme un déchet médico-légal.

 

Commentaires