Déménagement : quoi faire dans la première journée et dans la première semaine

Vous voilà enfin dans votre nouveau logis! Voici quelques conseils pour vous installer en douceur
 

La première journée

Pensez à vos animaux de compagnie

Préparez leurs bols de nourriture et d'eau. Laissez-les explorer leur nouvel environnement. Dans la mesure du possible, ne les laissez pas seuls dans la cour, le temps qu'ils aient apprivoisé leur nouveau territoire.

Déballez les articles essentiels.

Si vous arrivez une journée ou quelques jours avant le camion de déménagement, déballez le matériel de première nécessité. Si vos biens arrivent en même temps que vous, supervisez les opérations. Ne cherchez pas à tout faire en même temps. Contentez-vous de déballer la boîte « à ouvrir en premier » contenant le nécessaire pour la première nuit.

Vérifiez le fonctionnement des systèmes de la maison

Vérifiez si le système de chauffage ou de climatisation fonctionne et réglez le thermostat à une température confortable. Vérifiez également l'électricité, le téléphone et l'alimentation d'eau. Vérifiez les flammes pilotes de la fournaise, de la cuisinière, du chauffe-eau et des autres appareils au gaz, s'il y a lieu.

Faites l'épicerie

Allez chercher le nécessaire pour le déjeuner et des aliments faciles à préparer, surtout si vos articles de cuisine sont inaccessibles.

Faites un ménage rapide

Prenez le temps de nettoyer à fond les recoins les plus difficiles d'accès. Par exemple, les planchers devraient être propres avant d'y étendre les tapis. Lavez les comptoirs et les armoires de la cuisine pour être prêt à y ranger la vaisselle le lendemain.

Habillez les fenêtres

À défaut de rideaux ou de stores, utilisez des draps pour préserver votre intimité et assurer votre sécurité. Les statistiques démontrent qu'il y a plus de vols dans les jours qui suivent un déménagement. Aucun objet de valeur ne doit être visible et, de l'extérieur, on ne doit pas pouvoir savoir si vous êtes à la maison.
 

La première nuit

Vérifiez toutes les serrures de la maison et des véhicules.

Une fois que vous aurez vérifié les serrures, relaxez dans un bon bain et offrez-vous une nuit de sommeil bien méritée!
 

La première semaine

Déballez les boîtes

Si vous emménagez dans un immeuble résidentiel, demandez au gérant comment vous pourrez disposer du matériel d'emballage. Si vous disposez d'espace de rangement dans le sous-sol ou dans le garage, pliez et conservez les boîtes qui pourraient servir à autre chose.

Planifiez le travail par étape

Faites une liste des tâches à accomplir pour vous installer. En fixant une date pour pendre la crémaillère quelques semaines après le déménagement, vous serez plus enclin à terminer votre installation à temps.

Explorez votre nouveau quartier

Découvrez les environs. Explorez le trajet pour aller à l'épicerie, au bureau de poste, au terrain de jeux et à l'école. Faites connaissance avec vos voisins. 

Faites une liste des appels de service à faire

Si certains services ne fonctionnent pas, placez les entreprises concernées en tête de la liste des appels.

Vérifiez la peinture

Prenez note des murs à repeindre et trouvez des échantillons de peinture pour faire votre choix au magasin.

Faites une liste des réparations à faire et des fournitures requises

Faites une liste de ce qui doit être réparé ou remplacé : poignées de porte, accessoires de plomberie, calfeutrage de la salle de bain, ampoules, etc.

Faites une liste des avis de changements d'adresse à envoyer

Si ce n'est déjà fait, dressez une liste des personnes à informer de votre changement d'adresse.

 

Commentaires

Dernière vidéo

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca