Comment surmonter le deuil d'un animal de compagnie

Les animaux de compagnie ne sont pas de simples compagnons, ils sont des membres de notre famille. Le sentiment d'attachement qu'on a envers eux est si fort que lorsqu'ils doivent nous quitter, le deuil que nous vivons est bien réel.

Il n'y a cependant pas de formule magique pour ramener pitou ou minou, ni de façon miraculeuse pour cesser de ressentir la peine intense qui nous habite. Par contre, il existe de petits trucs applicables au quotidien qui peuvent nous aider à passer au travers cette perte, tout en apaisant la douleur.

Prenez une grande respiration et lisez ces quelques conseils, qui vous aideront à traverser cette période difficile.
 

1. Acceptez la situation

Chien couché dans l'herbe

hairofthedogblog.stfi.re

Il se peut fort bien que vous ayez à passer à travers toute une gamme d'émotions avant de vous rendre à l'acceptation, et c'est tout à fait normal.

Chaque personne a sa propre façon de passer à travers les épreuves qu'elle rencontre et la perte de votre cher compagnon est un sentiment très douloureux qui vient chambouler votre vie.

Cet événement affecte votre routine, vos habitudes et votre humeur, et il est tout à fait normal de devoir prendre un certain temps avant de s'y habituer. Courage!

 

2. Vivez votre peine

Homme seul sur le bord de l'eau

counselling4brighton.co.uk

S'il existait un remède magique qui apaiserait tous nos maux, on y aurait assurément recours! Hélas, la seule façon de traverser un deuil est d’apprendre à accepter les événements et de vivre sa peine.

On entend souvent que le temps arrange les choses et c’est particulièrement vrai pour les deuils. De jour en jour, vous vous rendrez compte que vous éprouvez un tout petit peu moins de peine que la journée précédente.

Il viendra ensuite un temps ou vous serez capable de profiter de votre vie comme vous le faisiez auparavant, et votre aimable compagnon fera partie de vos plus doux souvenirs. 

 

3. Seulement vous savez comment vous vous sentez

Promenade dans le champ

hollylisle.com

Personne ne peut vous dire comment vous devez vous sentir. Chaque personne vit un deuil à sa façon et personne ne peut vous dire de « passer par-dessus » ou « d’aller de l’avant » avant que VOUS vous sentiez prêt.

Certaines personnes n'ont pas (ou n'ont jamais eu) d'animal de compagnie et peuvent parfois difficilement comprendre ce que vous vivez. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas normal d'avoir autant de peine parce que « c'est juste un animal ».

Ces gens ne comprennent pas l'impact que les animaux ont sur nos vies et il se peut vous ayez à trouver du support moral à l'extérieur de votre cercle d'amis habituel.

 

4. Discutez avec des gens qui ont vécu la même chose que vous

Amis entrelacés

theodysseyonline.com

L'empathie d'un proche qui a vécu une situation similaire peut être réellement bénéfique. Rien de tel qu'un ami ou un membre de votre famille pour vous épauler durant cette période difficile.

Les groupes de soutien en ligne sont également très utiles et vous bénéficierez d’une foule de conseils venant de gens qui ont vécu ou qui vivent la même chose que vous.

Ces personnes sont en meilleure position pour comprendre ce que vous traversez et ils vous aideront à passer au travers de votre deuil.

 

5. Demandez l'aide d'un professionnel au besoin

Séance de psychothérapie

Shutterstock

Il n'y a rien de mal à aller chercher de l'aide professionnelle si vous sentez que vous en avez besoin. Je dis souvent à la blague que tout le monde devrait aller chez le psy une fois de temps en temps, histoire de se remettre les idées en place.

Ces experts vous offrent des conseils venant d'un point de vue extérieur et c'est toujours éclairant de voir les choses sous un autre angle. Ça ne peut que vous faire du bien!

 

6. Créez un héritage

Créer héritage chien

Sudo takeshi/Digital Vision/Getty Images

Avez-vous déjà entendu parler du terme anglophone closure? Il s'agit en fait de tirer un trait sur une période ou un événement afin de faire place au présent et au futur.

Vous pourriez organiser de petites funérailles pour votre chien, assembler un album photo contenant vos meilleurs souvenirs ou encore créer une galerie de cadres décoratifs sur un mur, par exemple.

Ce principe peut être très efficace pour vous aider à aller de l'avant. 

 

7. Prenez soin de vous

Femme qui médite

helencathcart.com

Il est particulièrement important que vous continuez à prendre soin de vous physiquement et mentalement pendant cette période.

Une séance de méditation, un massage, une promenade en nature ou encore un moment de détente avec un bon livre sont toutes des activités qui peuvent vous permettre de vous détendre et de faire le vide.

Cuisinez également de bons repas équilibrés et vous vous sentirez déjà mieux!

 

8. Gardez vos bonnes habitudes

Femme qui s'entraîne à la course

amazon.fr

Ce n'est pas nouveau, faire du sport permet de vous garder en forme et en meilleure santé. Rien de tel que de sortir à l'extérieur pour respirer l'air frais et déconnecter de la réalité.

Suite à une séance d'exercice physique, votre corps se met à sécréter un haut taux d'endorphines (hormones du bonheur), ce qui peut être très bénéfique pour votre humeur.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le sport est un anti-dépresseur naturel. À vos baskets!

 

9. Passez du bon temps entre amis

Soirée entre amis à l'extérieur

Shutterstock

Passer du temps de qualité entre amis, autour d'un bon souper ou d'un café, peut réellement vous faire du bien et vous permettre de mettre vos soucis de côté le temps d'une soirée.

Tentez de voir un ami par jour, même si ce n'est que pour quelques minutes. Discuter avec une personne en face à face vous permet d'éviter de tomber dans un état dépressif et de rester plus positif.

Appelez vos proches et organisez un petit déjeuner ou une soirée dans un bistro!

 

10. Donnez-vous du temps

Un chien et son maître qui marchent à l'automne

tudosobrecachorros.com

Comme mentionné précédemment, le temps arrange souvent bien les choses. Laissez vos émotions aller et ce, sans vous sentir embarassés ou jugés.

C’est tout à fait normal de pleurer ou de ne pas pleurer. C’est également légitime de rire et d’être heureux, même si vous traversez une période difficile.

Il y aura des hauts et des bas et c’est tout à fait normal. Lorsque vous serez prêts à aller de l’avant, vous le saurez!


Comment les animaux de compagnie nous rendent meilleurs article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé