Dangers du chauffage : les risques et les précautions à prendre

Pendant la saison froide, on ne saurait se passer de chauffage! Mais il y a quand même toujours quelques précautions à prendre. En effet, tous les types de chauffage comportent leurs risques spécifiques.

Voici un petit survol des dangers et des précautions à prendre, parce qu'on n'est jamais trop prudent!
 

Le chauffage électrique

Chauffage électrique

ozenelectrique.com

Assurez-vous de ne pas obstruer les plinthes électriques; ne les utilisez pas pour faire sécher des vêtements par exemple! De petits objets qui s’y retrouvent peuvent fondre, brûler et même, dans de rares cas, causer des incendies.

Attention également à la poussière; avant le début de la saison froide, époussetez bien l’extérieur et l’intérieur des plinthes.

 

Les poêles à combustion lente et les foyers au bois

Foyer au bois

citedufeu.com

Assurez-vous d’abord que la cheminée est en bon état de marche et qu’une ventilation adéquate est présente. Brûlez uniquement du bois sec dans ce type d’appareil et n’utilisez jamais du gaz pour allumer le feu.

D'ailleurs, ne jetez pas n’importe quoi dans le feu! Tenez-vous en au bois et au papier uniquement. Des objets en plastique par exemple, même en quantité infime comme un trombone oublié sur un paquet de feuilles, peuvent produire des émanations très toxiques!

 

Les appareils d’appoint

Chaufferette chauffage d'appoint

femmeactuelle.fr

Ce type de petite « chaufferette » est très utilisée, puisqu’elle permet de pallier efficacement à un chauffage insuffisant, typique des habitations plus anciennes et moins bien isolées.

Mais voici une statistique qui fait peur : aux États-Unis, ce type d’appareil est impliqué dans presque 80 % des incendies domestiques reliés au chauffage ayant causé la mort. Il y a deux principales causes à ces incendies : des objets placés trop proches et un nettoyage insuffisant.

Éteignez ces appareils lorsque vous quittez la pièce ou avant de vous endormir. Assurez-vous également qu’ils sont placés suffisamment loin de tout objet qui pourrait les obstruer. Assurez-vous que l’appareil ne pourrait pas basculer, donc ne l’élevez pas en le déposant sur un tabouret ou une pile de livres, par exemple. Finalement, époussetez-le souvent.

 

Les couvertures électriques

Couverture électrique

brzo.oneway2.me

Moins populaires qu’auparavant, ce type de couverture est tout de même utilisé par certaines personnes qui souhaitent économiser un peu sur le chauffage.

Celles-ci présentent tout de même des risques; par exemple, elles peuvent causer des brûlures, surtout chez les personnes qui dorment très profondément et qui sont hyposensibles à la chaleur (il s’agit d’un problème neurologique associé avec différentes conditions, comme le diabète).

Ces couvertures peuvent également, quoique rarement, causer des incendies si le filage électrique devient défectueux avec le temps.

La prudence est donc de mise avec ce type de « chauffage d’appoint ». Il ne faut jamais les utiliser avec de jeunes enfants ou sur des personnes qui ne peuvent réagir en cas de problème.

 

Le chauffage au gaz

Chauffage au gaz

accessheating.com

Le plus important avec ce type de chauffage est son entretien annuel par des professionnels. La ventilation est également promordiale.

Si le pilote s’éteint, il est très important d’éteindre complètement le chauffage ou l’appareil et d’attendre plusieurs minutes (au moins 5) avant de redémarrer le tout.

Il ne faut pas utiliser ou entreposer d’articles inflammables près du chauffage au gaz, pour des raisons évidentes.

Les odeurs de gaz reliées au chauffage ne devraient habituellement pas se produire lorsque tout fonctionne rondement. Soyez très vigilants par rapport aux odeurs; dans le doute, éteignez et ventilez! Et si l’odeur est très forte et persistante, évacuez et appelez les services d’urgence.

 

Le chauffage au mazout

Chauffage au mazout

chauffageyvongadbois.ca

Même si le mazout n’est pas explosif comme le gaz, il présente quand même certains risques. Encore une fois, avec ce type de système, un entretien régulier par des professionnels est crucial. Une bonne ventilation est également requise.

Des odeurs d’huile chauffée ne sont pas toxiques, mais sont tout de même un signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

 

L’intoxication au monoxyde de carbone

intoxication au monoxyde de carbone

leuromag.fr

Ce risque n’est pas présent avec les systèmes de chauffage électrique, mais est possible avec les autres types de chauffage (mazout, poêles à combustion lente, chaufferettes au propane, foyer au bois…).

Il est à noter que l’accumulation de monoxyde de carbone ne se produit pas si la combustion s’effectue normalement. C’est seulement lorsqu’un problème de fonctionnement du système survient que le risque devient réel.

C’est donc très important de s’assurer que les appareils ne sont pas défectueux et de les faire inspecter par des professionnels régulièrement.

Une cheminée devrait être ramonée une fois par année.

 

Les détecteurs

Détecteur de fumée

clubic.com

Il est toujours important de rappeler que les détecteurs de fumées sont essentiels! Si votre habitation comporte plus d’un étage, vous en avez besoin d’un par palier.

Investir dans un détecteur de monoxyde carbone (qui n’est habituellement pas inclus avec le détecteur de fumée, contrairement à une croyance répandue) est également une très bonne idée, particulièrement si vous possédez un appareil parmi ceux nommés dans la section précédente.

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca