On fait la lumière sur... les lumières

Saviez-vous que tout changement d'un luminaire nécessite l'intervention d'un électricien en rôle? Dans la réalité toutefois, il n'est pas une vérité de la Palisse que la plupart des locataires et propriétaires changeront au moins un luminaire sans l'aide d'un professionnel.

Je ne peux évidemment pas prendre position à savoir si vous devriez où non faire ce travail mais je peux vous aidez à faire la part des choses entre les différentes sortes d'ampoules sur le marché.

Incandescente

L'ampoule dites classique est certes disponible partout et peu dispendieuse sauf qu'elle est peu durable et que son éclairage crée de la chaleur. Cela peut paraître minime, mais en période de canicule ce type d'ampoule aura tôt fait de vous donner l'envie de rester dans le noir.

Halogène

Un autre classique depuis plusieurs années, l'halogène dure plus longtemps que l'incandescente et offre une lumière plus précise et plus blanche (parfois même bleutée). Idéale pour la salle de bain et la cuisine... un peu moins pour une ambiance velouté dans un salon! 

Ampoule halogène

Crédit photo: Home Depot

 

Fluocompacte

La plus populaire alternative actuelle, l'ampoule fluocompacte demeure plus dispendieuse que l'ampoule «standard». Néanmoins, chaque ampoule permet une économie d'énergie d'environ 6-7$ par année. Ce n'est pas ce qui vous permettra d'avoir une nouvelle piscine, mais vous économiserez en plus de faire un bon geste pour l'environnement. Pour plus de renseignements sur les subventions et la technologie visitez le site d'Hydro-Québec

 

DEL

Ampoule DEL

Crédit photo: Home Depot

Quoiqu'elle soit la plus dispendieuse des options, cette dernière offre une gamme quasi illimitée d'options; de l'ampoule au ruban, en passant par des couleurs du blanc, bleu, rouge, etc. Idéale pour une salle de cinema maison ou sous les armoires de cuisine. 

Ampoule DEL

Crédit photo: Home Depot

 

Ampoule DEL

 

Crédit photo: Home Depot

En terminant, peu importe votre choix, allez-y selon vos besoins en éclairage, en ayant une petite pensée écolo. Allumez!

Commentaires