Comment trouver une bonne femme de ménage?

Avoir une femme de ménage à la maison peut sembler un luxe, mais lorsqu’on y pense un peu, c’est un investissement qui vaut vraiment la peine.

En effet, le temps libre étant assez rare et précieux dans nos vies occupées, avoir quelqu’un de confiance qui s’occupe des tâches qu’on aime moins peut résulter en une amélioration incroyable de notre qualité de vie!


Comme dans tout genre de situation où on se demande si on doit payer pour faire faire une tâche non-essentielle, il existe une question simple à se poser… Qu’est-ce qui a ultimement le plus de valeur pour moi : mon temps ou mon argent? Il n’y a aucune bonne réponse, seulement un questionnement personnel.

Mais qu’on vive en condo ou dans une grande maison, qu’on ait des enfants ou non, ce n’est jamais un mauvais choix d’opter pour une femme de ménage et on ne devrait pas se culpabiliser.

Non seulement les fins de semaine deviennent plus relax, mais lorsqu’on déteste les tâches ménagères au plus haut point ou si on n'a aucune patience pour les réaliser, notre milieu de vie devient vraiment plus sain et harmonieux. Notre esprit est d'ailleurs plus clair et l’atmosphère est moins tendue.

Voilà le pouvoir d’un intérieur propre et rangé. Ça va beaucoup plus loin que le contrôle sur la saleté et les germes!

Note : On utilise ici « femme de ménage » puisqu'il s'agit de l'expression consacrée, ainsi que pour alléger le texte. Nous sommes évidemment conscients qu'il existe également des hommes qui exercent ce métier!

 

Où chercher?


Il y a différentes manières de trouver la bonne personne; à travers les petites annonces, par le bouche à oreille ou même par le biais d'une agence.

Oui, c'est possible de trouver une bonne femme de ménage par les petites annonces (sur le Web, les tableaux d’affichage des commerces ou encore dans les journaux locaux). Mais comme dans ce cas la personne n’est pas référée, il faut bien faire ses devoirs. C’est important de demander les références de la personne et de les vérifier, ainsi que d'avoir un bon contact avec elle pour essayer de la connaître et de la cerner un peu mieux. La confiance est l’élément le plus important dans une relation avec une femme de ménage : après tout, c'est une personne à qui on remet une clé et qui vient pendant que nous ne sommes pas là!

C’est pourquoi souvent les gens choisissent plutôt une femme de ménage selon la recommandation de proches qui l’engagent déjà : cela simplifie la relation, puisqu’on peut déjà connaître la valeur de son travail, et on sait d'avance que c'est une personne fiable. On peut demander des références à nos amis du coin, à nos voisins, aux membres de notre famille… C’est le genre d’appel à tous qu'on peut faire sur les réseaux sociaux!

Il existe également plusieurs agences qui « garantissent » en quelque sorte le travail de leurs employés. De nombreuses agences envoient 2 personnes à la fois, pour un service plus rapide. À considérer par contre : les personnes qui viennent chez nous ne sont pas nécessairement toujours les mêmes.

 

Lorsqu’on a trouvé


Aucune bonne femme de ménage ne donnera de prix au téléphone sans avoir vu l’endroit à nettoyer. La première étape est donc de prévoir une rencontre à la maison. Celle-ci est très importante!

Durant cette visite, il faut non seulement convenir d’un prix, mais également parler des tâches spécifiques qui seront effectuées. Tout doit être dit et bien clair : on ne peut pas présumer que telle ou telle tâche sera faite si on ne la mentionne pas.

C’est bien sûr aussi l’occasion de voir s’il y a une bonne « chimie » avec la personne et si on a envie de lui faire confiance!

À établir également durant cette visite : quels produits seront nécessaires? De quel matériel aura-t-elle besoin? Quand se feront les visites? Qu’est-ce qu’elle veut qu’on sache? Quoi faire si on part en voyage? Comment on s'arrange pour la clé? Etc.

 

La fréquence des visites

 

Une photo publiée par Z (@zlivingston76) le


Dans un monde idéal, une femme de ménage viendrait à toutes les semaines. Bien sûr, comme ça, la maison serait toujours (presque) immaculée! Mais c’est la solution la plus dispendieuse, évidemment.

Peu de gens le savent, mais c’est tout à fait possible d’avoir une femme de ménage qui vient moins souvent : aux deux semaines, aux trois semaines ou même une fois par mois. Une visite mensuelle peut être un très bon compromis : ça coûte moins cher et l’état de l’appartement ou de la maison ne peut quand même pas trop se dégrader.

Une fois aux deux semaines correspond probablement à l’arrangement idéal : c'est la moitié du prix et même s'il y a toujours un peu de ménage à faire entre les visites (nettoyage rapide des éviers et des comptoirs, petit coup de balai à certains endroits si nécessaire, etc.), le niveau de propreté demeure quand même acceptable.

Un autre compromis : il est possible de demander à une femme de ménage de faire « un gros ménage » une fois et « un plus petit ménage » la fois suivante, pour économiser. Par exemple, durant « le petit ménage », le sous-sol, la 2e salle de bain et/ou les chambres ne seraient pas inclus.

Certaines femmes de ménage acceptent même de venir seulement pendant 1 heure, le temps de donner un coup de pouce en faisant la cuisine, nettoyer une salle de bain et le plancher!

 

Quel budget allouer pour une femme de ménage?

 

A photo posted by Mandy Ford (@mandyfordart) on


Le prix de ce service dépend évidemment de la superficie de la maison; c’est là où sont avantagés les gens qui vivent dans de petits appartements ou en condo!

Certaines femmes de ménage ont un taux horaire, d’autres chargent un tarif fixe basé sur le nombre de pièces, tandis que d’autres établissent un prix à la pièce en tenant compte de d’autres facteurs, comme par exemple la présence d’animaux qui perdent leur poil, le nombre d'occupants, etc.

Un petit logis peut prendre 2 heures à nettoyer, tandis que pour une grande maison, ça peut aller à 4 ou même 5 heures.

Le tarif horaire se situe en moyenne autour de 15$ à 20$ de l’heure.

Pour un tarif fixe, ça peut ressembler à plus ou moins 65$ pour un bungalow et 90$ pour une maison à deux étages. Les prix varient aussi d’un endroit à l’autre : ils sont plus chers à Montréal et dans des secteurs plus huppés, mais légèrement moins chers en région.

Les services offerts par une agence sont habituellement un peu plus chers, mais également plus complets (par exemple, les agences fournissent souvent les produits et le matériel d'entretien).

 

Quelles tâches seront prises en charge (et lesquelles ne le seront pas)?


En régle générale :

Inclus : la cuisine et les salles de bain, les surfaces, l’époussetage, l’aspirateur, le plancher.

Habituellement non-inclus* : la vaisselle, les vitres, le lavage, le repassage, le nettoyage du frigo, l’organisation des armoires et des garde-robes, le ramassage des vêtements, de la paperasse et d’autres objets qui trainent. C’est donc important de faire le tour avant la visite de la femme de ménage et de ramasser/ranger. Ça nous force à garder le contrôle dans le fond!

Peut-être inclus (et une touche très agréable) : faire les lits, laver les draps et les serviettes, plier le papier de toilette en triangle, arranger les serviettes en forme de cygne. 😆

*À voir et à négocier avec chaque femme de ménage; certaines le font tandis que d'autres non.

Pour nettoyer les vitres, nettoyer les armoires ou toute autre tâche de ce genre qu’on effectue seulement quelques fois par année, on peut habituellement le prévoir à l’avance et demander à la femme de ménage de venir une fois de plus. Ou bien, on peut payer un extra lors d'une visite pour qu'elle le fasse.

 

Ce qu’il faut savoir

À la longue, lorsque quelqu’un passe régulièrement plusieurs heures chez nous, des accidents peuvent se produire. C’est normal, mais ça peut être plate quand même. C’est bien de penser à ce qu’on souhaite faire dans ce temps-là… À moins que l’objet brisé soit d’une grande valeur, c’est probablement mieux de ne pas en faire de cas. Mais au cas où, c’est bien de s’informer si la femme de ménage a des assurances.

Un déménagement est prévu? Ce serait courtois de donner au moins un mois d’avis à la femme de ménage. Même chose si on ne souhaite plus obtenir ses services.

Être gentil et poli avec sa femme de ménage est toujours sensé et payant; c’est une personne-clé qui nous offre une aide précieuse et qui simplifie notre vie. Lorsque c’est possible, on peut lui préparer du café, lui rapporter une petite pensée lorsqu’on revient de voyage, laisser quelques dollars de plus de temps en temps, lui offrir un cadeau aux Fêtes… Et surtout, il ne faut jamais oublier de la remercier!

 

Et maintenant, voici une liste des 20 objets les plus sales de la maison : gageons que vous n'oublierez plus jamais de les nettoyer!

 

Commentaires