Comment protéger sa maison des incendies?

Vous l’avez certainement constaté au cours des dernières semaines; les pompiers font du porte à porte, les médias en parlent : octobre est le mois de la prévention des incendies. Voici donc quelques petits trucs et conseils pour garder votre maison en sécurité des incendies.

Détecteurs de fumée

Il existe plusieurs types de détecteurs :

  • Détecteur de fumée simple à pile
  • Détecteur de fumée fixe
  • Détecteur combiné fumée - monoxyde de carbone

Les modèles fixes permettent une installation permanente directement avec les circuits électriques de votre résidence. Une pile s’ajoute au dispositif pour parer aux pannes d’alimentation électrique.

Sécurité des incendies

Crédit photo: chs.ca

Considérant que les nouvelles piles au lithium durent 10 ans, ou plus,  les modèles à pile sont de plus en plus populaire. Plus besoin de changer la pile 9V (carré) tous les 6 mois. Toutefois, un test, 2 fois par année, demeure important pour être prévoyant!

Détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Le détecteur de monoxyde de carbone est un incontournable surtout si vous avez un garage mitoyen à la maison, un système de chauffage ou un four au gaz. Il existe un modèle qui s’installe simplement dans la prise électrique. Vous pourriez aussi installer un modèle combinant détecteur de fumée et monoxyde de carbone.

Plan d’évacuation

Vous avez certainement un plan d’évacuation au bureau et vos enfants en ont un à l’école. Il est critique de faire la même chose à la maison. Impliquez vos enfants dans le processus, faites-en un jeu avec un dessin (plan) et des pratiques!

Escalier pour le 2e étage

Dans le but d’assurez la sécurité des occupants de votre maison vous devriez avoir une, voire plusieurs, échelle de secours. Vous pouvez vous procurez une échelle de secours en magasin.

Sécurité des incendies échelle

Crédit photo: homedepot.ca

Projet à réaliser soi-même

Vous ne trouvez pas d’échelle de la bonne longueur ou qui respecte votre budget. Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même?! Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • De la corde (8mm en polypropylène);

Sécurité des incendies corde

Crédit photo: home-boulevard.com

  • Des mousquetons;

Sécurité des incendies mousqueton

Crédit photo: twenga.fr

    • Des brosses en bois.

Sécurité des incendies balai

Crédit photo: homedepot.ca

  Les étapes du projets sont simples. Les voici.

  1. Coupez des manches de brosses en bois solide, ils constitueront vos barreaux d’échelles. Des barreaux de 16 pouces de longueur devraient suffire.
  2. Percez les barreaux à chaque extrémité afin de passer la corde de 8mm en polypropylène (corde jaune). Cette corde est conçue pour résister à plus de 200kg sans problème.
  3. Pour plus de stabilité assurez chaque barreau grâce à un noeud solide.
  4. Finalement des crochets d’escalades vous permettrons d’accrocher rapidement et solidement l’échelle lors d’une urgence.

Bonne réno!   

Commentaires