Comment planifier son déménagement en 5 étapes faciles

Déménager, de tout repos? Eh bien non! Que vous déménagiez dans le même quartier ou à des kilomètres à la ronde, vous devez planifier votre migration. Voici comment planifier votre déménagement en 5 étapes primordiales

1. Se débarrasser du superflu

Au cours de l'emballage, demandez-vous si vous avez besoin de tout ces articles accumulés au fil des ans. Dans la négative : Donnez Vérifiez auprès des écoles, des bibliothèques et des organismes de charité s'ils font la cueillette des objets à donner. Pensez à demander un reçu. Vendez Organisez une vente-débarras ou annoncez vos articles sur un site de petites annonces en ligne. Recyclez Recycler tout ce que vous pouvez et livrez le reste au dépotoir municipal (moyennant certains frais). 

vente garage

Crédit photo: mamanpourlavie.com

2. Faire appel à des professionnels

Confier le travail à ceux qui s'y connaissent le mieux :

  • Embauchez une personne qui fera le ménage aux deux endroits, si possible. Vous économiserez ainsi plusieurs heures de travail.
  • Si vous voulez retenir les services de déménageurs professionnels, choisissez un membre en règle de la Commission des transports du Québec (CTQ). Les membres ont un permis qui leur donne le droit de circuler avec leur camion sur les routes du Québec. À noter, ceux qui détiennent un tel permis ont également des assurances. Pour connaître le nom de déménageurs compétents oeuvrant dans votre secteur, communiquez avec l'Association du  camionnage du Québec (ACQ), au 1 800 361-5813.

3. Faire appel à ses proches

Au fil des ans, combien d'amis avez-vous aidés à déménager? Combien de fois avez-vous gardé les enfants de votre frère ou de votre soeur? C'est à votre tour d'avoir un coup de main :

  • Demandez à des connaissances de venir vous aider un soir à remplir des boîtes.
  • Demandez à des amis de vous aider à peindre une pièce un samedi.
  • Le jour du déménagement, n'hésitez pas à faire appel à de nombreuses personnes. À plusieurs, la tâche est moins lourde.
  • Le jour du déménagement, confiez à quelqu'un le soin de garder Benjamin, Fido ou Milou.

4. Commander du matériel d'emballage en quantité

Prévoyez suffisamment de boîtes, de dévidoirs à ruban, de ruban, de marqueurs, de papier d'emballage, de film à bulles et de billes de calage (optez pour du matériel recyclable ou biodégradable). Vos volontaires vous débarrasseront avec plaisir du matériel en surplus.

5. Prévoir nourriture et rafraîchissements

Prenez soin de votre équipe de volontaires et de professionnels. Faites des provisions en nombre suffisant. Songez aux tasses, assiettes, couverts, jus et collations diverses (barres granola ou biscuits d'avoine, cerises ou prunes et mélanges de grignotines). Si vous attendez de nombreux déménageurs tôt le matin, commandez un plateau de nourriture à la boulangerie ou à l'épicerie. Pour vous sustenter plus tard dans la journée, optez pour des aliments qui se consomment bien sur le pouce (sous-marins, poulet ou pizza, par exemple).

Commentaires