Comment éviter et nettoyer la moisissure dans la salle de bain?

La salle de bain est sans doute la pièce de la maison qui enferme le plus haut taux d’humidité. Toutefois, on souhaite tous avoir un environnement propre dont l’hygiène est impeccable et surtout sans trace de moisissure. Oui, il existe de petites astuces pour luter contre la moisissure dans la salle de bain. En voici quelques-unes.

La moisissure, c'est quoi?

La moisissure est en fait de petits champignons microscopiques. Elle peut avoir plusieurs apparences et couleurs. Elle peut être noire, blanche, verdâtre et même d'une autre couleur. Elle prend généralement l'allure d'une tache et peut même avoir une odeur de moisi ou de terre. Pour se déployer, la moisissure a besoin de matière sur laquelle vivre et évidemment d'humidité. On l’a retrouve généralement dans la salle de bain, mais sachez qu’elle aime aussi le plâtre, le bois, le papier, le carton et tous les endroits humides.

Prévenir la moisissure

Aérer la salle de bain après utilisation aidera sans doute à freiner la moisissure. Renouvelez l’air, ouvrez les fenêtres s’il y a lieu et installez un bon ventilateur. Bien que ce ne soit pas infaillible, ça donnera un bon coup de main.

Astuces pour laver la moisissure de salle de bain

De petites recettes maison circulent et se propagent de bouche à oreille. Les voici!

L'eau de javel

Pour avoir essayé ce truc, je vous assure qu’il fonctionne. Toutefois, vous devrez user de patience. Vaporisez les endroits affectés et attendez au moins 1 bonne heure. L’eau de Javel se mettra en action et le blanc reviendra très vite.

Le vinaigre blanc

L’utilisation de vinaigre blanc semble faire le bonheur et freine l’apparition de moisissure. Il suffit de le vaporiser tous les jours. La recette est simple: moitié vinaigre et moitié eau dans lequel il est possible d’ajouter une huile essentielle d’arbre de thé. Ce fongicide naturel a la propriété de tuer la moisissure donc, de la prévenir.

Le bicarbonate de soude

Un mélange de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude est non seulement écologique, mais il permet de repousser la moisissure. Nettoyez partout où il y a apparence de moisissure et séchez immédiatement.

Le citron

En plus de nettoyer, ce mélange dégage une odeur enivrante. Mélangez un peu de savon à lessive avec du citron. Utilisez une brosse et frottez les zones attaquées. Laissez agir quelques heures et rincez.

Commentaires