Comment votre chambre peut saboter votre vie sexuelle

Déco et sexualité? En ce moment, vous vous demandez certainement quel est le lien!

Et pourtant, l’état de votre chambre à coucher ainsi que l’ambiance générale de cette pièce si cruciale peut certainement avoir un impact sur la libido.

Voici comment votre chambre peut saboter votre vie sexuelle

C’est le bordel total

Chambre en bordel

Compte Instagram de @mumtherapy/

En général, les gens qui sont bordéliques affirment que le désordre ne les dérange pas, qu’ils sont bien dans leur chaos... Mais est-ce vraiment le cas?

Bien que certains tendent à être moins sensibles aux détails ou à l’environnement immédiat que d’autres, une chambre en désordre perpétuel, ce n’est juste pas attirant. C’est assez difficile de relaxer et de se laisser aller quand toutes les surfaces sont couvertes de linge sale, de papiers inutiles et d'une collection d'objets disparates qui sont là depuis un bout.

L’idée n’est évidemment pas de vous faire sentir mal si vous avez de la difficulté à garder votre espace en ordre (même si on peut vous encourager à au moins essayer la règle du « 1 minute » et son pouvoir de tout changer). Toutefois, demandez-vous d’une manière complètement consciente et honnête si l’état de votre chambre est si anodin que ça sur votre moral.

Et surtout, demandez à votre partenaire comment il ou elle se sent par rapport à cette situation. Parce que lorsque les deux partenaires ne sont vraiment pas sur la même longueur d’ondes là-dessus, c’est probablement là que votre vie intime en souffre le plus.

Il y a beaucoup de photos de famille

Photos famille dans la chambre

kivalo.club

Bien sûr que vous aimez beaucoup votre bébé, votre mère, vos beaux-parents et vos neveux, ainsi que tous les souvenirs de ces merveilleuses vacances au chalet avec vos meilleurs amis. Mais si votre œil tombe sur ces photos pendant l’acte, ça peut aussi tuer l’ambiance sur un moyen temps.

Il y a probablement d’autres endroits dans la maison où ces photos peuvent être accrochées. Par exemple dans le couloir, le salon ou la cage d’escalier.

Il y a une télévision dans la chambre

Television dans la chambre

Karyn Millet Photography

Ce n’est pas pour rien que tous les thérapeutes de couple et sexologues recommandent de retirer la télé de la chambre!

Étude après étude affirment que les couples qui ont un téléviseur dans leur chambre font moins l’amour. C’est bien correct si vous aimez regarder la télé collés le soir, mais faites-le plutôt sur le sofa. Vous entrerez ensuite dans la chambre sans bruit ambiant, sans la lourdeur des nouvelles, etc.

Votre chambre est aussi votre bureau

Bureau dans la chambre

Compte Instagram de @sugarcoatthat

Parfois, c’est inévitable de combiner les deux. Mais comme les fonctions des deux pièces sont complètement différentes, ça peut énormément jouer sur l’ambiance. Ne serait-ce parce que même lorsque vous vous couchez, votre travail, vos tâches spécifiques et vos échéanciers sont encore LÀ.

L’autre problème est qu'il est beaucoup trop facile d’amener littéralement du travail dans le lit, et donc d’être dans un tout autre état d’esprit que celui qui est propice au sexe.

Dans la mesure du possible, relocalisez votre bureau. Sinon, essayez au moins de trouver un moyen de cacher celui-ci quand le temps de travail est fini. Par exemple en aménageant un secrétaire qui se ferme, en installant un rideau rétractable dans ce coin de la chambre, en séparant le tout avec un paravent ou une bibliothèque, etc.

La couleur des murs

Murs gris chambre à coucher

Compte Instagram de @byidaryding

Oui, la couleur des murs peut avoir un impact sur votre vie sexuelle. Selon une étude menée en Grand-Bretagne auprès de 2 000 personnes, ceux qui avaient une chambre peinte en gris pâle étaient les moins actifs sexuellement. Ceux qui l’étaient le plus avaient quant à eux une chambre… mauve!

C’est donc quelque chose à considérer. Encore une fois, les réactions psychologiques par rapport aux couleurs diffèrent d’une personne à l’autre et l’important est d’en trouver une qui a un effet positif et stimulant pour les deux partenaires.

Votre éclairage est trop vif

Éclairage vif chambre

homestratosphere.com

Si jamais vous avez des fluorescents dans votre chambre, débarrassez-vous en le plus vite possible! Ce type d’éclairage est tout sauf sexy.

Ça peut paraître cliché, mais créer un éclairage d’ambiance est important pour l’activité sexuelle. Ce peut-être en installant un modulateur sur le luminaire de plafond ou en ayant différentes sources d’éclairage à combiner (lampe sur pied dans un coin, lampes sur les tables de chevet, etc.) Les bonnes vieilles chandelles sont aussi toujours intéressantes!

Lorsque vient de temps de choisir de nouvelles ampoules, pensez aussi à celles qui offrent une lumière chaude.
 


Vous aimerez aussi :