Comment avoir une maison zen?

 

Vous êtes débordée, mais votre maison n’a pas à l’être. Adopter une approche zen pour meubler et décorer votre foyer est une excellente façon de contrer la surcharge sensorielle et les exigences exigeantes du monde extérieur. Que vous veniez de vous installer dans un nouvel endroit ou que vous souhaitiez améliorer votre demeure actuelle, faire plus avec moins peut aider à réduire le stress et à ressentir un plus grand confort lorsque vous arrivez chez vous. En d’autres mots, aérer votre environnement libère l’esprit également.

Les couleurs zen

Il est bien connu que les couleurs affectent beaucoup les humeurs. Si c’est possible, peinturez vos murs avec des tons terre et d’autres couleurs froides comme le bleu. Par ailleurs, choisissez des gammes de couleurs zen pour vos meubles et accessoires, comme des tons neutres unis au lieu des motifs chargés et des couleurs primaires éclatantes. C’est la base des principes d’élégance et de simplicité.

Une maison libre

En parlant d’accessoires, pensez à cette suggestion du designer britannique William Morris : « N’ayez rien dans votre maison qui est ni pratique, ni beau ». Alors, choisissez moins d’objets, et ne gardez que ceux qui sont utiles ou que vous aimez voir. Il est souhaitable de se débarrasser de toutes les babioles qui ramassent la poussière et que vous n’aimez pas particulièrement (oui, même de la poterie artisanale de votre vieille tante!). Placez un seul bel objet sur une table ou une tablette plutôt que plusieurs. Cet objet attirera davantage le regard, et fera une plus grande impression. Désengorger votre maison est la clé. Personne d’autre ne sait ce qui est nécessaire pour votre famille et vous, mais ces piles de journaux et de revues n’ont certainement pas à traîner à la vue de tous, et la robe que vous ne portez qu’une fois aux 5 ans ne devrait pas rester dans la garde-robe. Prenez le temps d’évaluer vos possessions (et celles de vos enfants) et donnez tout ce que vous pouvez à une friperie ou à un organisme de charité. Une façon amusante de faire le ménage de sa garde-robe est d’organiser un échange avec vos amies, où tout le monde se donne des vêtements, trop petits, trop grands ou qui ne sont plus portés… Assurez-vous toutefois de ne pas finir avec plus de morceaux qu’au départ! Certaines maisons sont peut-être plus remplies que d’autres, mais profitez des boîtes et autres jolis contenants faits pour les petits condos, afin d’organiser vos documents, articles de bureau, jouets et autres menus objets et les garder hors de la vue. Chaque chose à sa place!

Une pièce à la fois!

Si tout cela vous semble intimidant, désencombrez et redécorez une pièce à la fois, à votre rythme. Même un simple recoin peut être transformé en espace privé de méditation, de yoga, de chant ou pour tout ce qui vous aide à vous détendre. Ici, vous pouvez contourner la règle du minimalisme en déco zen et placer la photo d’un être cher ou une œuvre qui vous inspire. Une bonne idée est de commencer par la salle de bain, un endroit où vous pouvez prendre vraiment soin de vous. Et tant qu’à y être, retirez les médicaments expirés de votre pharmacie et débarrassez-vous de ces produits de beauté miracle qui ne font jamais ce qu’ils sont censés faire.

Un peu de vert s'il-vous-plaît

Maintenant que vous avez plus d’espace, pensez à ajouter une touche de nature. Les plantes rafraîchissent littéralement l’air que vous respirez, car elles retirent les toxines de l’environnement. Elles aident aussi à recréer dans votre foyer ce merveilleux sentiment de détente que l’on ressent lors des ballades au parc. Contrairement aux fleurs coupées, qui demandent une plus grande attention, un aloe vera, un cactus ou toute autre plante grasse requièrent une supervision minimale. Les odeurs sont également un bon moyen de détente. Recherchez les chandelles d’aromathérapie, l’eau de linge, les huiles essentielles et les autres produits naturels du genre. La lavande, le santal et la camomille peuvent aider à vous détendre avant de s’endormir, mais n’importe quelle odeur que vous aimez aura des effets positifs. Optez pour la cire d’abeille ou d’autres produits naturels, afin d’éviter les produits chimiques comme la paraffine contenus dans les chandelles bon marché. Maintenant que votre maison est libérée de toutes ces choses inutiles, et que vous les avez remplacées par quelques objets aussi beaux que pratiques, qui sont bien à leur place, prenez un moment pour apprécier ce que vous venez d’accomplir, et ce que vous avez. C’est tout ce qu’il faut.

Commentaires