Attention : de fausses offres IKEA circulent présentement!

On le sait déjà : sur les réseaux sociaux, c’est toujours une bonne idée de s’arrêter quelques secondes pour essayer d’évaluer la pertinence et la véracité d’un concours ou d’une offre.

En voici une en particulier qui semble trop belle pour être vraie, et qui est bien sûr FAUSSE!

Un sondage frauduleux circule en effet beaucoup sur Facebook en ce moment, promettant par exemple aux utilisateurs un généreux bon d’achat chez IKEA en échange de quelques minutes pour répondre à un sondage en ligne :

Fraudes IKEA

Fraudes IKEA

IKEA a prévenu les internautes contre ce genre d’arnaque sur son site Web en France. Ces fraudes semblent plus répandues en Europe qu’ici, mais peuvent quand même circuler au Québec.

On vous invite à aller consulter cette mise en garde : on y montre entre autres divers exemples d’images ou de messages utilisés par les fraudeurs.

Ces offres sont non seulement sur Facebook, mais peuvent également être reçues par courriel ou par texto.

Fraudes IKEA

Voici le message officiel d’IKEA : « La société IKEA subit fréquemment l'usurpation de son logo et de son nom pour des opérations frauduleuses, par mail, téléphone ou SMS. À tout moment de l'année, des messages divers circulent promettant des gains, des bons d'achat, des cartes cadeaux IKEA à gagner. IKEA recommande la plus grande vigilance lors de la réception d'avis de gain de cet ordre : ne donnez jamais toute information suite à une opération qui n'est pas organisée directement par IKEA ».

Fraudes IKEA

Si jamais une telle offre vous parvient, consultez le site web canadien d'IKEA; si le détaillant suédois fait une promotion, elle y sera clairement indiquée.

Vérifiez également l’offre attentivement : ça n’aurait pas vraiment de sens pour IKEA, un énorme détaillant international parmi les plus appréciés dans le monde et qui connaît déjà énormément de succès, de cibler des internautes au hasard pour leur remettre de grosses sommes en bons d’achats ou de les inscrire à un concours…

Et s’il y a des fautes d’orthographe ou de syntaxe, que le visuel de l’offre ne semble simplement pas professionnel ou encore constant par rapport à l’image de marque d’IKEA, c’est déjà une bonne indication qu’il faut s’en tenir loin!


Crédit photos : ikea.com

 

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