Vous déménagez? Attention aux frais cachés du déménagement!

Combien coûtera vraiment le déménagement? Voici les frais cachés auxquels on ne songe pas toujours!

Les imprévus

Tenez compte des frais liés à l'emballage et au chargement qui sont moins évidents.

  • Que ferez-vous si vous manquez de boîtes ou de ruban le jour du déménagement et si vous avez oublié un diable? Tout ce que vous devrez acheter ou louer à la dernière minute fera gonfler la note. En outre, vos déménageurs seront payés à ne rien faire pendant que vous allez chercher le matériel manquant.
  • Si vous vous absentez du travail pour emballer vos effets, charger et conduire le camion, décharger et déballer le tout, vous perdez des revenus, ou encore de précieuses heures de vacances.
  • Tenez compte des coûts de restauration. Pensez à offrir des bagels et du café le matin, des sandwiches ou de la pizza le midi. Offrez-leur de l'eau toute la journée.
  • Si vous prévoyez offrir un pourboire à vos déménageurs une fois le travail terminé, ayez de l'argent comptant pour chaque membre de l'équipe.

Les erreurs de la main-d'oeuvre

Les choses ne se passent pas toujours comme on l'entend. En voici quelques exemples :

  • Les emballeurs et déménageurs payés à l'heure pourraient prendre leur temps, histoire d'ajouter des heures rémunérées.  Les emballeurs payés à contrat pourraient au contraire accélérer la cadence au risque d'abîmer vos effets. Ils pourraient briser des articles fragiles, endommager des meubles, mal les assembler ou carrément oublier de le faire.
  • Avec le déménagement, il pourrait y avoir des dommages à la maison que vous quittez : marques sur le plancher ou sur les murs, taches sur le tapis. Les nouveaux propriétaires pourraient exiger un dédommagement. Si vous étiez locataire, le propriétaire pourrait vous demander de payer les réparations.
  • Si jamais vous vous blessez en soulevant un article, vous risquez d'encourir des frais médicaux et de physiothérapie.

Sur la route

Il peut également y avoir des frais imprévus au cours du transport :

  • Vous devrez assurer le camion et la cargaison. Votre assurance habitation ordinaire ne couvre pas vos biens pendant le transport. Vous devrez donc demander un avenant.
  • Prévoyez le coût de l'essence pour vous rendre à destination, autant pour le camion que pour les autres véhicules servant au déménagement. S'il y a lieu tenez compte des frais d'hôtel et de repas et de péage. Si vous voyagez avec des enfants, vous devrez prévoir l'achat de passe-temps qui les occuperont pendant le trajet.

Essence

Crédit photo: ehow.com

Zut, une fuite!

Si votre camion est en mauvais état ou que les conditions de conduite sont difficiles, attendez-vous à des frais imprévus.

  • Vous pourriez consommer plus d'essence que prévu pour vous rendre à destination. Ou encore, le camion risque de tomber en panne, ce qui se traduira par une perte d'argent et de temps.
  • Si vous conduisez contre le vent, remorquez un véhicule ou traversez des montagnes, comptez plus d'essence et plus de temps.

Des frais de toutes sortes peuvent gonfler la note, mais avec un peu de chance vous parviendrez à vous en tirer à bon compte, ou presque...

Commentaires