Décorer pour Noël tout en sauvant de l'énergie? Voici comment!

À peine l'Halloween passée que déjà les décorations de Noël se retrouvent dans tous les magasins.

Voici quelques astuces pour décorer de façon efficace, tout en sauvant de l'énergie.

Pensez d'abord au fait qu'il vaut mieux installer vos décorations maintenant alors que la température est encore clémente, quitte à les laisser éteintes encore quelques semaines. Aussi, pour une installation en toute sécurité, assurez-vous d’avoir les bons outils, les bons accessoires et des décorations de qualité.    

Installer les décorations de Noël extension

Crédit photo: canadiantire.ca

Installer les décorations de Noël minuteur

Crédit photo: canadiantire.ca

Par exemple, choisissez des rallonges et des minuteries faites pour l’extérieur qui soient étanches, sécuritaires et durables. Elles représentent un investissement brillant!

Par ailleurs, en programmant adéquatement votre minuterie, de 17h à 22h par exemple, vous éviterez le gaspillage d’énergie.

Installer les décorations de Noël lumières

Crédit photo: homedepot.ca

Installer les décorations de Noël lumières glaçons

Crédit photo: homedepot.com

Maintenant les décorations de Noël! Les nouvelles lumières à DEL (ou LED en anglais) sont plus dispendieuses à l’achat, mais leurs durabilités et la consommation d’énergie réduite vous permettront rapidement de réaliser des économies. Selon Hydro-Québec, une installation de lumières de type DEL consomme 7 fois mois d’énergie qu’une installation de lumières incandescentes.

Petit gadget pratique : les petites attaches pour les gouttières permettent l’installation facile de lumières sans faire de trous ou abimer les gouttières.  

Installer les décorations de Noël crochet

Crédit photo: canadiantire.ca

Installer les décorations de Noël crochet

Crédit photo: canadiantire.ca

Finalement pensez à vous d'abord! L’installation des lumières en hauteur nécessitant une échelle devrait toujours inclure une seconde personne; car un accident est si vite arrivé.

Bonne installation!


Nous vous recommandons aussi:

10 hacks de rangement pour vos décorations de Noël
         
Comment bien faire un sapin de Noël, étape par étape
 
À la défense du sapin de Noël naturel
Les boules de Noël rouges sont rangées dans une boîte, dans des filtres à café. Faire sapin top image À la défense du sapin de Noël naturel