Astuces pour choisir la bonne couleur

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent bien dans une pièce et inconfortable dans une autre? Ou encore qu'est-ce qui fait qu'une atmosphère nous semble chaleureuse alors qu'une autre nous parait austère? La couleur qui compte pour près de 60% de la façon dont un perçoit le décor d'une pièce. Choisir les couleurs qui vont vêtir nos murs peut sembler une tâche insurmontable alors voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir.

tableau couleurs

Crédit photo: honeysucklelife.com

L'inspiration

Que ce soit une toile, un collier rapporté de voyage, une carpette ou une photo, l'inspiration peut provenir de n'importe où. Apportez avec vous (si possible) cet objet pour agencer la couleur avec les échantillons disponible en magasin. Saviez-vous les détaillants de peinture peuvent recréer une couleur à partir d'un objet qu'ils digitalisent pour en extraire le code de couleur? Ces machines ne sont pas infaillibles par contre, alors assurez-vous de vérifier la couleur avant de l'acheter afin que ce soit exactement ce que vous aviez en tête. 

couleur neutre

Crédit photo: mylusciouslife.com

Commencez petit

Si la couleur vous fait peur, commencez avec une petite pièce comme une salle d'eau, un vestibule ou encore un seul mur. Le fait que le projet soit rapidement réalisé vous donnera de l'assurance et le sentiment de satisfaction nécessaire pour vous lancer dans un second projet de plus grande envergure.

pièce rouge

Crédit photo: heathernetteking.blogspot.ca

L'ambiance recherchée

Pensez à l'ambiance que vous souhaitez créer dans une pièce. Les couleurs feutrées et neutres créent un environnement paisible et reposant tant dis que les couleurs vives dynamisent une pièce et la rendent vibrante.

cuisine plafond bleu

Crédit photo: decorpad.com

La lumière

Finalement, pensez à la lumière. Tout au cours de la journée, le mouvement du soleil à travers vos fenêtres viendra altérer la couleur de vos murs. Même chose pour les différentes sources de lumières d'appoint ou descendante que vous possédez dans la pièce. En fait de règle, considérez que la lumière crue du jour est celle qui rendra le mieux la vraie couleur de la peinture alors n'hésitez pas à sortir du magasin pour observer vos échantillons ou encore à peindre une bande de vos différents choix de couleur sur le mur pour regarder comment le passage du soleil affecte la tonalité et la chaleur de vos choix.

salon lumière naturelle

Crédit photo: insterior.com

Damask & Dentelle, votre « little black book » déco avec plus de 1000 adresses de boutiques et d’artisans à travers la province pour compléter vos projets de décoration! Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Voyez mes coups de coeur sur Pinterest

Commentaires