Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un climatiseur

C’est une fois de plus la saison estivale et donc les canicules sont immanquables!

Lors de ces périodes difficiles, un climatiseur peut grandement augmenter votre confort.

Voici comment bien le choisir.
 

La définition du besoin

Tout d'abord, vous devez définir le besoin. Quelles seront les pièces « chanceuses »?

La disposition du climatiseur dans la pièce est également importante. Vous devez considérer l'ensoleillement de la pièce, son isolation, les sources de chaleur telles que le four de la cuisine. Même si ce dernier est peu utilisé l’été, il peut altérer les performances de votre climatiseur.

 

La puissance du climatiseur

Un climatiseur plus fort fonctionnera moins longtemps. Il produira donc moins de bruit. Toutefois, le niveau d’humidité de la pièce demeurera élevé puisqu'il n'aura pas le temps de filtrer l'air.

Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin, je vous recommande de consulter le guide de Ressources Canada. On y détaille la capacité de refroidissement des climatiseurs et ce en tenant compte de la surface de plancher d’une pièce.

Cela dit, cette grille est plutôt conservatrice. Rappelez-vous que tout dépend de l'isolation de votre maison, de l'ensoleillement et surtout de votre confort.

La différence de prix est généralement minime entre le modèle que vous magasinez et le suivant, alors pourquoi ne pas opter pour quelques BTU de plus!

 

La consommation d’énergie

Une norme est de plus en plus utilisée : la norme SEER. Il s’agit d’une méthode pour présenter tous les climatiseurs sous un dénominateur commun. Le SEER calcule la puissance versus la consommation électrique (l’efficacité énergétique).

Comment calculer la consommation?

Voici la grande formule qu'il faut utiliser pour calculer la consommation de votre climatiseur :

SEER = BTU ÷ (W•h)

Autrement dit, il s'agit de la puissance en BTU divisée par le produit des Watts consommés par le nombre d’heures d’utilisation.

Le tout démontre que parfois, investir quelques dollars de plus à l’achat devient très rentable à l’utilisation!

 

Le prix

Évidemment, les climatiseurs ne se vendent pas tous au même prix.

Voici les 4 grandes classes de climatiseurs et le montant que vous devrez débourser pour en posséder un :

1. Le climatiseur de fenêtre

Climatiseur

Crédit photo: lg.com

Il représente la solution la plus abordable. Son prix débute à 150$ parfois même un peu moins pour les modèles de base (5000 BTU). Il est parfait pour une chambre, un studio ou un petit bureau.

2. Le climatiseur portatif

Climatiseur

Crédit photo: bestbuy.ca

Le choix de puissance sera le même que pour le climatiseur de fenêtre. Toutefois, il peut se déplacer plus facilement puisqu’il est sur des roulettes. Il est aussi possible de l’installer dans une petite fenêtre. Assurez-vous de vider le réservoir d’eau, situé dans le climatiseur, fréquemment.

Ce modèle se détaille entre 400$ et 800$ dans le plupart des cas.

3. Le climatiseur mural

Climatiseur

Crédit photo: aircare.bm

Le climatiseur mural requiert une installation faite par un professionnel puisqu'il possède une portion extérieure et intérieure. Il faudra donc faire un trou dans votre mur. L'installation est rapide et le coût est raisonnable.

Vous pourrez profiter d'une unité à partir d'environ 2000$. Il peut être un peu moins dispendieux si vous l’acheter hors-saison.

La puissance de ce modèle oscille entre 9000 et 36000 BTU.

4. Le système central

Ce système de climatisation nécessite des conduits pour la circulation de l'air. Son installation est donc plus compliqué que l’installation d’un climatiseur mural. Toutefois, si vous possédez déjà un système de chauffage à air chaud, ce type de climatiseur représente une option intéressante.

 

Bon été!

 

Commentaires