5 façons d'accrocher des cadres sans trouer son mur

Ce n’est pas toujours possible d’accrocher des cadres aux murs chez soi, que ce soit en raison de propriétaires qui ne veulent pas qu'on abîme les murs, parce qu’on a des murs en béton impossibles à percer, parce qu’on aime changer de décor souvent ou tout simplement parce qu’on ne souhaite pas faire des trous partout dans nos murs!

Sachez qu'il existe plusieurs alternatives aux vis et clous pour accrocher des objets, qui vous éviteront de percer vos murs tout en vous permettant d’obtenir un beau décor personnalisé. En voici quelques-unes.

D'abord, un petit avertissement...


Bien sûr, cela va de soi qu’il faut utiliser son gros bon sens avant de se servir de ces techniques! Par exemple, une solution adhésive peut devenir moins solide avec le temps. Ces idées sont ainsi plus appropriées pour de petits cadres que de très gros cadres lourds.

D'ailleurs, pour éviter les dégâts de vitre cassée, ce pourrait être une bonne idée de remplacer la vitre de vos cadre par un plexiglass, ou encore de privilégier les cadres sans vitre.

 

1. Crochet adhésif

 

A photo posted by gestatten:fraumatten (@fraumatten) on


On peut tout simplement se procurer un crochet avec une bande adhésive à l'arrière et le poser au mur. Ce genre de crochet peut retenir jusqu’à 5 lbs. Il est solide et ne laisse pas de trace lorsqu’on le retire.

Même s’il est conçu pour l’extérieur, il peut tout à fait être utilisé dans une pièce intérieure aussi; il ne sera que plus robuste.

Afin qu’il tienne, attention de bien le poser selon les instructions : le mur doit être lisse, propre et sec. On doit également attendre un certain temps (une heure ou plus) avant d’accrocher un cadre au crochet, pour permettre à l’adhésif de bien se fixer au mur avant d’y mettre du poids.

 

2. Bandes adhésives

Femme qui tient un cadre à l'enver sur lequel on a posé des bandes adhésives

Crédit photo: Oh Happy Day

Ces bandes adhésives double face sont très pratiques. Il suffit de les coller sur le cadre, puis de mettre le cadre au mur. Attention de bien nettoyer les rebords du cadre avec un peu d’alcool à friction et de laisser sécher avant de poser l’adhésif.

Un truc : On peut appliquer plusieurs bandes adhésives pour augmenter la force de support. Par exemple, si une bande peut soutenir un poids de 3 lbs, on en mettra 2 pour tenir 6 lbs et 4 pour tenir 12 livres. Si on en utilise plusieurs, on doit bien les positionner sur le cadre pour répartir le poids, comme deux en haut et deux sur les côtés.

Aussi, lorsqu’on pose le cadre sur le mur, il est préférable de le tenir en place pendant quelques minutes.

 

3. Velcros

Crédit photo: Pretty Providence

Il existe également des bandes de velcro conçues spécialement pour accrocher des objets au mur. On n'a qu'à coller le côté mâle au mur et le côté femelle sur le cadre.

Chaque bande peut soutenir jusqu’à 4 lb, selon le modèle choisi. Encore une fois, on peut les combiner pour plus de solidité.

 

4. Fil de fer

Mur de cadres accrochés avec un fil de fer

Crédit photo: Curbly

Pour accrocher une multitude de petits cadres (du genre qui coûtent 2$ chacun chez IKEA ou au magasin du dollar), on peut se servir de fil de fer et créer une mafnifique galerie photos.

Les cadres peuvent être tenus sur le fil de fer de différentes manières : pinces pour le papier, crochets en S comme sur la photo, épingles à linge, etc.

Dans cet exemple, le fil de fer est tenu à chaque bout par un crochet vissé dans le mur, mais on pourrait également se servir d’un crochet adhésif.

 

5. Support en bois

Crédit photo: Apartment Therapy

C’est un peu plus compliqué comme projet, mais en même temps, c'est beaucoup plus original!

L’idée derrière cette photo, c’est qu’avec un peu de créativité il est toujours possible de trouver des solutions pour contourner notre problème…

Ici, les affiches (ce pourrait aussi être des cadres minces) sont accrochés avec des supports pour les pantalons. Génial, non?

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca