À quelle fréquence faut-il laver draps, serviettes et autres objets dans la maison?

À quelle fréquence doit-on laver la literie, les serviettes, les tapis et les autres objets chez soi? Voici un petit guide.
 

Draps

 

A photo posted by west elm LA (@westelmla) on


Fréquence : Une fois par semaine

Laver les draps à toutes les semaines correspond à un idéal, mais plusieurs personnes s’accommodent bien aussi de les laver uniquement aux deux semaines.

Ils se lavent et se sèchent à la machine. Si une housse de couette fait partie de l’ensemble de literie, celle-ci n’a pas besoin d’être lavée à chaque fois (seulement une fois par mois si on utilise un drap plat). 

 

Oreillers


Fréquence : À chaque 3 à 6 mois

On ne pense souvent pas à nettoyer nos oreillers, mais ceux-ci accumulent énormément de bactéries, de moisissure et même de bestioles. Pour vous donner une idée, après 2 ans, 10% du poids d’un oreiller est constitué d’acariens!

Comme pour les taies et les draps, on peut laver les oreillers directement dans la laveuse au cycle délicat. Au besoin, on peut faire un rinçage supplémentaire pour s’assurer que le détergent soit bien éliminé. 

Note : vérifiez l'étiquette, car certains oreillers peuvent seulement être nettoyés à sec.

Pour le séchage, certains oreillers peuvent aller à la sécheuse. Par contre, ceux en mousse ne doivent pas être séchés à la chaleur, car ils pourraient fondre. On peut alors les faire sécher sur la corde ou sur un support à séchage. 

 

Couvertures et jetés

 

A photo posted by Klaus_beagle (@klaus_beagle) on


Fréquence : Au besoin

La plupart des couvertures et jetés peuvent être lavés à la machine. Il n’y a pas de fréquence précise; on les lave lorsqu’il y a une tache, lorsque l’item semble sale ou lorsqu'il commence à sentir moins frais… 

Pour le séchage d’une couverture, rien de mieux que la bonne vieille corde à linge! Attention : il ne faut jamais tordre une couverture pour l’égoutter, car elle pourrait se déformer. 

 

Serviettes de bain

 

A photo posted by The Life Creative (@tlifecreative) on


Fréquence : Aux 4 à 7 jours

On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge.

On n’utilise pas d’assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes! 

 

Tapis


Fréquence : À chaque semaine

On passe l’aspirateur dessus comme on le fait pour le reste des planchers. S’il y a une tache sur le tapis, on la traite sur place à l’aide d’un produit approprié au matériau. On fait une recherche sur le Web au besoin : sachez le jute ne se traite pas comme la laine, ni comme du synthétique.

Certains petits tapis et carpettes peuvent être lavés et séchés directement à la machine. Si c'est le cas, on peut les inclure dans le lavage hebdomadaire!

 

Housses de coussins

 

A photo posted by Katie Ruebel (@love.and.grey) on


Fréquence : Au besoin

On les lave à la machine seulement si nécessaire, puis on les sèche en suivant les mêmes conseils que pour les housses (point suivant).

Attention : certains tissus sont plus fragiles et devraient être envoyés chez le nettoyeur.


À quelle fréquence faut-il réellement laver ses vêtements? article teaser

 

Housses de divan, de fauteuils et de chaises

 

A photo posted by Carmella Rayone (@carmellarayone) on


Fréquence : Deux fois par année

On les lave à la machine ou on les fait nettoyer.

Attention aux indications sur l’étiquette : une housse de divan qui rapetisse dans la sécheuse devient inutilisable! Le mieux est de ne pas les faire sécher complètement et de les remettre lorsqu’elles sont encore humides, afin de les laisser sécher directement sur le meuble.

S’il y a une tache sur la housse, on peut la traiter sur place avec des produits nettoyants appropriés au tissu (par exemple, du javellisant de type Oxy).

 

Rideaux


Fréquence : Une fois par mois

On peut simplement passer l’aspirateur dessus pour enlever la poussière. Même chose pour les stores et les toiles.

Si les rideaux vont à la machine, on peut également les laver une fois de temps en temps!

 

Rideau de douche

 

Une photo publiée par Jennie (@lifestyledbyj) le


Fréquence : Une fois par mois

Quand c’est le temps d’en acheter un, c’est bien de privilégier ceux en tissu parce qu’ils se lavent tout simplement dans la laveuse.

On les accroche à nouveau à leur place pour les faire sécher et c’est tout! Pour les rideaux de douche en plastique, on peut passer un linge humide avec du vinaigre.

 

Évier et comptoir de cuisine


Fréquence : Tous les jours

On ne s’en sort pas, il faut le faire quotidiennement. Ça ne prend que quelques minutes!

 

Litière

 

Une photo publiée par Novi&FeBy (@novitathecat) le


Fréquence : Tous les jours

Vous aimez aller aux toilettes dans un endroit qui n’est vraiment pas propre? Minou non plus!

Alors, on vide la litière quotidiennement, on ajoute de la litière au besoin et on la change complètement à chaque 2 à 3 semaines. On en profite alors pour nettoyer le bac. 

 

Salle de bain


Fréquence : Une fois par semaine

Le bain, la douche, le lavabo et particulièrement la toilette ont besoin d’être nettoyés à toutes les semaines.

Pour désinfecter cette dernière, rien de compliqué : on verse 1/2 tasse de vinaigre dans le bol, on attend 15 minutes, on frotte avec une brosse et on part la chasse d’eau. 

 

Éponges

 

Une photo publiée par Iseult Imbert (@iseultimbert) le


Fréquence : À chaque utilisation

Oui, il faut les désinfecter à chaque fois, sinon elles deviennent des nids à bactéries. On peut le faire directement dans le micro-ondes.

Il faut aussi laisser aux éponges le temps de bien sécher, et les changer après quelques semaines d'utilisation.

 

Petits appareils de cuisine

 

A photo posted by Smeg 50's style (@smeg50style) on


Fréquence : À chaque mois

La cafetière, le grille-pain, le micro-ondes et autres appareil du genre peuvent durer beaucoup plus longtemps s’ils sont bien entretenus. On pense donc à les laver de temps en temps!

 

Commentaires

Recettes

  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne