9 solutions géniales pour maximiser l'espace de ton p'tit appart ou condo

Selon moi, l’aménagement et la décoration des petits espaces repose surtout sur la fonctionnalité des meubles. Je ne vous parle pas ici de lit escamotable ni de table de salon qui se transforme en table de salle à manger, mais bien de belles solutions sympas qui donneront un look irrésistible à vos petites pièces.

1. Banquette pour une salle à manger maximisée

Banquette en "L"

Crédit photo: apartmenttherapy.com

J’aime proposer les banquettes dans les petites cuisines/salles à manger! Sans chaises à reculer, on évite la perte d’espace et on crée un endroit accueillant pour les bonnes bouffes entre copines!

 

2. Un comptoir, deux types de surfaces

Surface double dans la cuisine

Crédit photo: boiseriec.blogspot.it

Si on a fait le choix d'habiter dans un petit appartement ou condo, chaque espace doit être réfléchi! L’idée du comptoir rabattable nous laissera une surface de travail idéale. Autre truc imbattable : les bandes aimantées sous les rabats serviront de rangement aux ustensile de métal et nous éviteront ainsi une cuisine sens dessus dessous.

 

3. Rack à épices dissimulé

Rangement à épices coulissant

Crédit photo: caseindy.com

Si vous avez un gentil papa « bisouneu-pantanteu » et trop d’espace autour de votre frigo, ce projet est pour vous! Un caisson étroit, quelques tablettes et un superbe papier peint feront quelques envieuses chez vos amies.

 

4. Table basse/bibliothèque rustique

Table bibliothèque

Crédit photo: oficinadeacervos.com.br

Disponible à peu de frais dans les centres de recyclage, cette grosse bobine de fil (électrique) agrémentée de goujons de bois se transforme en une charmante table de salon, qui fait aussi une très utile bibliothèque. Vive les bons coups déco pas chers!

 

5. Miroir magique

Un miroir et une table

Crédit photo: handimania.com

Ingénieux, n’est-ce pas? C’est fou comment une planche, un cadre, une penture à piano et un miroir peuvent nous faire gagner un max d’espace!

 

6. Un caisson, trois visions

Rangement walk-in tête de lit

Crédit photo: 101woonideeen.nl

Rangement tête de lit walk-in

Crédit photo: 101woonideeen.nl

Je vois ici une excellente façon de créer une division entre la chambre et… Un nouveau WALK-IN! En plus, cette coquette tête de lit pourra éventuellement changer de pièce ou se déplacer selon notre envie puisqu’elle est sur roulette.

 

7. IKEA... Toujours prêt!

Mur rideau-chambre-loft

Crédit photo: ikea.com

J'aime les propositions qu'offre le site de IKEA. Cette image montre une belle utilisation des petits espaces exigus, comme les pentes de toit. La couleur foncée du mur donne de la profondeur à cette micro-chambre. Si on veut créer une division à l’aide de rideaux dans une pièce, il faut TOUJOURS garder en tête que ceux-ci doivent parfaitement s’ajuster au plafond et au plancher pour offrir l’effet recherché.

 

8. Rangement blanc sur blanc

Rangement chambre blanc sur blanc

Crédit photo: lolalina.com

Les tables de chevet sont très utiles, mais parfois difficiles à placer harmonieusement dans la chambre. En créant du rangement en hauteur, on règle la question! Le blanc sur blanc crée un effet épuré; du coup, c’est toute l’ambiance qui est optimisée.

 

9. Garde-robe de rêve

Rangement vêtements

Crédit photo: modeandthecity.net

La bonne idée : utiliser la zone du bas du mur pour mettre tout le focus sur la partie du haut. Vos vêtements demeureront très accessibles et votre mur-penderie mettra en en vedette tous vos accessoires.

Commentaires