8 trucs pour amasser rapidement votre mise de fonds

Vous rêvez de devenir propriétaire? Mettre de l'argent de côté pour amasser une mise de fonds peut être long et décourageant. Mais la poursuite d’un but aussi sérieux et noble est également une bonne occasion de développer une meilleure discipline financière, qui pourra être appliquée par la suite à d’autres buts (voyage, voiture, etc.)

Voici 8 trucs pour amasser rapidement de l'argent pour votre mise de fonds. Faire de votre rêve une réalité commence maintenant!

1. Payez vos cartes de crédit

Payer cartes de crédit pour mise de fonds acheter une maison

Ça peut sembler étrange de régler une autre dépense en premier, mais cette étape est très importante pour 2 raisons :

  • parce qu'il ne fait aucun sens de mettre de l’argent de côté pour acheter une maison ou un condo alors que vous payez simultanément beaucoup d’intérêt ailleurs;
  • parce que ce sera beaucoup plus difficile de vous qualifier pour une hypothèque avec un haut taux d’endettement, particulièrement pour du crédit courant.

2. Économisez chaque jour

Chaque fois que vous vous apprêtez à faire une dépense, comme acheter un café ou diner au resto, demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de retarder votre but à cet effet.

On a souvent tendance à penser que les « petites » dépenses n’ont pas d'impact, mais à la longue elles finissent par s’accumuler et coûter très cher, surtout si on parle d’un but à moyen terme comme obtenir une mise de fonds.

3. Remettez les vacances à plus tard

Chaque petite somme économisée compte bien sûr, mais les plus grosses sommes sont celles qui donnent un véritable élan d’enthousiasme puisqu’elles permettent de réaliser les progrès parcourus et la proximité du but.

Faire une croix temporairement sur les vacances est un sacrifice, d’accord, mais verser le montant normalement réservé aux vacances dans le fond « Maison » est probablement la meilleure opportunité de devancer le projet de plusieurs mois.

4. Mettez de côté tous les surplus d'argent

Profitez des « surplus monétaires » (retour d’impôt, chèque d’allocation, bonus, augmentation de salaire, héritage, etc.) pour faire bonifier votre mise de fonds, puisque ce sont des sommes habituellement non-comptabilisées dans votre budget.

Pour augmenter votre retour d’impôt, pensez à maximiser votre REER, ce qui fera une pierre deux coups (même trois!) : épargner pour la retraite, disposer éventuellement d’une somme pour le programme RAP et récupérer environ le tiers de l’investissement en retour d’impôt.

5. Programmez des paiements automatiques

C’est très simple de prévoir des paiements automatisés, qui par exemple, transfèrent une somme donnée vers la mise de fonds à chaque paie.

De cette manière, l’argent se verse sans avoir besoin d’y penser et on ne le dépense pas ailleurs!

6. Trouvez une manière complémentaire de faire des sous

Sans occuper 2 emplois à temps plein, c’est une bonne idée d’arrondir ses fins de mois en cherchant un petit travail occasionnel, en acceptant quelques contrats de plus, en fabriquant des produits pour vendre ou encore en offrant des services selon son expertise.

7. Reconsidérez votre voiture

Avez-vous réellement besoin d’une auto? Peut-être pas. Même si le transport en commun vient avec ses coûts et ses inconvénients, vous en sortirez gagnant financièrement, c’est certain (tout en donnant un coup de pouce à l’environnement).

8. Demandez de l’aide à vos proches

Que ce soit sous forme de don, de prêt à long terme sans intérêt ou encore d’autres services, votre famille et amis seront peut-être contents de vous aider s'ils sont en mesure de le faire, bien sûr.

Il peut même être très avantageux, et plus fréquent qu’on le pense, de retourner temporairement vivre chez vos parents ou beaux-parents, ou encore d’y rester plus longtemps que prévu dans le but d’économiser un maximum d'argent pour votre mise de fonds.


Crédit photos : Shutterstock

 


Vous aimerez aussi:

Petit guide des prêts hypothécaires          5 frais coûteux trop souvent oubliés à l'achat une maison
 
Acheter sa première maison : 9 conseils pour faciliter le processus
frais couteux achat maison couple découragé Tout savoir sur l'achat d'une première maison

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca